Les six fontaines et le Coll de l’Espinassa depuis Montesquieu-des-Albères

Une belle montée régulière jusqu’au Coll de l’Espinassa (Espinàs). Il est tout à fait possible de suivre la piste jusqu’à la grande zone de pique-nique afin d’avoir une déclivité constante.
Pas moins de six fontaines en fonctionnement jusqu’au col. Ensuite une descente avec une déclivité très importante jusqu’à la zone de pique-nique passée à l’aller. Et un joli retour au village.
Lors la randonnée, protégée de la tramontane, des points de vue sur la plaine du Roussillon, les Aspres, le Canigou.

Une randonnée Montesquieu-des-Albères créée le lundi 12 avril 2021 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 05 mai 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Albères
Commune Commune : Montesquieu-des-Albères (66740)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Version mobile (cliquer-ici)
Montesquieu-des-Albères Cami del Pertus vers le village Chemin du retour La Canigó

(D/A) Du grand parking des écoles, descendre par la Grand Rue durant 50 m et tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine.

Panneau directionnel. Très vite la première fontaine (eau potable) dans le virage de la petite route. Passer le pont routier sur le Còrrec de Sant Cristau. De cet endroit commence une montée continue jusqu’au col. Continuer sur cette route jusqu’au premier embranchement.

(1) Tourner complètement à gauche par la Rue des Albères. Laisser les pistes et chemins adjacents.

(2) Au carrefour (transformateur électrique), continuer en face par le Chemins des Cluses (Chemin de l’Écluse), direction Mas Pericot. La route est dégradée. Parvenir ainsi à un vaste carrefour en fin du macadam.

(3) Partir à droite en direction du belvédère qui se trouve en hauteur sur la droite en face de la citerne en acier enterrée.

(4) Après avoir profité du paysage (Canigou), faire demi-tour.

(3) Monter par la piste en face (sauf ayants droit) qui vire à gauche Sud-Est. Laisser une piste enherbée et barrée par une chaîne, à droite. Arriver quelques mètres plus loin à un embranchement d’un large chemin à gauche.

(5) À cet endroit deux options :
- continuer par la piste pour garder la même déclivité et rejoindre la grande zone de pique-nique.
- soit abandonner la large piste et monter plus raide à gauche par un large chemin en suivant la trace et le descriptif ci-joints. Couper la piste plus haut et poursuivre la montée raide.
Rejoindre une grande zone plate avec un banc en bois à main droite et un mât avec un drapeau catalan en acier. Très beau point de vue.
Poursuivre sur cette vaste zone plein Sud en direction d’un très grand carrefour de pistes.

(6) Zone de pique-nique à droite avec la seconde fontaine de Trois Vents. Très bel endroit pour une pause. Poursuivre en face plein Sud par une bonne piste. Dans le virage à droite qui suit, repérer une citerne à eau en béton et la troisième fontaine del Sabater, à main gauche. Rejoindre une autre bifurcation de pistes.

(7) Poursuivre à gauche toujours en montant. Dans le virage à gauche qui suit, une citerne à eau en béton abimée et la quatrième fontaine de Vallmanya. Là aussi une jolie zone de pique-nique aménagée. Poursuivre la montée et rejoindre une autre bifurcation de pistes au Coll de la Taula.

(8) Laisser sur la droite, la piste barrée par un portail à bestiaux. Monter à gauche par la piste. Au prochain virage à droite deux options :
- suivre simplement la piste
- soit partir à gauche dans la forêt en montant par un chemin bien marqué au sol. Rejoindre la piste plus loin et partir à gauche. Passer une citerne en béton grillagée. Puis arriver à la cinquième fontaine dels Fangassos qui a servi aussi de réservoir au vu de la bâtisse. Rejoindre un virage serré à droite de la piste.

(9) Laisser les chemins du retour à gauche. Poursuivre par la piste qui s’oriente plein Ouest et arrive au Coll de l’Espinàs et à la sixième fontaine de l’Espinassa.

(10) Très bel endroit pour une pause repas méritée. Le Casot du Soldat peut vous abriter si besoin. Faire demi-tour durant 20 m et monter à droite par la suite de la piste qui devient plus étroite et caillouteuse. Rejoindre un virage serré à droite. Prêter attention : pas de poteau directionnel.

(11) Partir en face, direction Nord, en descendant très raide. Redoubler de prudence. Rejoindre plus bas un chemin mieux marqué au sol.

(9) Laisser la piste de l’aller à gauche. Partir à droite, à 90°, en descendant un peu, puis le chemin reste en balcon jusqu’au premier poste de tir de chasse. Ensuite redoubler de prudence, car le chemin descend très fortement. Profiter ainsi du très beau paysage.

Vers 485 m, je n’ai pas remarqué la bifurcation présente sur le fond de carte IGN. Continuer à descendre tout droit. Attention : l’arrivée à la zone de pique-nique est vraiment très raide.

(6) Partir à droite par DFCI AL 7. Poteau directionnel. Direction Montesquieu, Sant Cristau. Poursuivre ainsi durant 200 m environ jusqu’à une bifurcation. Poteau directionnel : "Montesquieu". Descendre à gauche par de nombreuses marches en bois.

Toute les terrasses en contrebas à gauche ont été nettoyées et déboisées partiellement. Le joli et ancien chemin balisé est ainsi réapparu. ''Ce chemin n’est visible sur aucun fond de carte’’.

(12) Rejoindre un réservoir d’eau potable semi-enterré. Le contourner par la droite, partir à gauche sur la piste et trouver très vite, à main droite, la suite du chemin. Il faut repérer un peu plus bas un panneau en bois : "Cami del Pertus, vers le village". Retrouver la route à suivre à gauche.

(2) Au carrefour franchi à l’aller, virer à droite et rejoindre le (D/A) par le chemin inverse de l’aller.

D/A : km 0 - alt. 158m - Grand parking des écoles
11 : km 7.9 - alt. 690m - Virage serré piste. En face. Descente raide
12 : km 9.93 - alt. 247m - Réservoir d’eau potable/Cami del Pertus
D/A : km 11.01 - alt. 157m - Grand parking des écoles

Six fontaines. Trois zone de pique-nique. Un casot (refuge en dur en l’occurence) pouvant servir d’abri.

C'est une zone de basse moyenne montagne. Il est souhaitable d'avoir : coupe-vent, eau, en-cas, carte, gps ou application Visorando, appareil photo, des chaussures de randonnée, un bâton.

Montesquieu-des-Albères

Moyenne globale : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le dimanche 31 octobre 2021 à 10:21

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021

Cette randonnée monte de façon très régulière sur la majorité de son parcours : un bon point, mais sur de larges pistes, ce qui peut être frustrant pour certains... Par la suite le dénivelé s'accentue très nettement et la belle piste devient un chemin caillouteux et bien pentu! Les lieux pour se restaurer sont parfaits. Les paysages, somptueux. La descente commence en douceur et devient plutôt "velue" : chaussures sérieuses obligatoires et bâtons vivement conseillés. En résumé allez-y, cette rando est très sympathique et plutôt sportive.

le vendredi 16 juillet 2021 à 12:18

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Je déconseille fortement cette rando en été car la marche se fait principalement sur une piste dépourvue d'ombrage. Abritée de la tramontane, mais en plein soleil. A éviter aussi avec des enfants en bas âge.
Peut-être qu'au printemps (avec les genêts en fleur) ou à l'automne, on y trouve plus son compte.
Déçue car pour moi la rando a peu de réel intérêt : grimpette constante sur une large piste carrossable et quand on atteint le sommet, descente très très raide qui force à regarder constamment ses pieds plutôt que la vue . Pas de passage "à plat" pour souffler ou profiter de la ballade.
Un conseil : vous gagnerez à vous garer un peu plus loin pour le départ, cela vous évitera une partie goudronnée sans intérêt et assez longue : aller jusqu'au panneau indiquant " parcours VTT", c'est d'ailleurs le départ de la boucle. Vous passerez certes en voiture devant la 1ère fontaine, mais bon... A savoir aussi que sur les 6 fontaines, 3 sont à sec en cette période.
La toute fin du parcours est très belle, avec une descente dans les eucalyptus.
Bonne ballade et merci pour ce parcours.

le samedi 05 juin 2021 à 16:43

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021

Félicitations pour ce tracé qui permet de combiner des chemins forestiers et des sentiers dans la garrigue avec de très beaux points de vue.
Restez vigilants pour certains passages en descente dans la garrigue.

Sant Cristau depuis Montesquieu par l’Espinassa et les Jardins de Mary Fort
Distance 11.49km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -842m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Un beau chemin aménagé et un autre très raide pour monter jusqu’à la piste menant au Coll et la Fontaine de l’Espinassa. Du Coll de Llinàs, s’ensuit une belle montée jusqu’au Sant Cristau.
Le retour passera par la Font de Sant Cristau, une belle forêt, et une croix. Afin de reposer les genoux, la poursuite de la descente se fera par une piste et un chemin passant par les jardins abandonnés de Mary Fort.
Lors la randonnée, des points de vue sur la plaine du Roussillon, le Canigou, etc.

Sant Joan d'Albera et Coll de Sant Joan depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 14.06km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1082m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, assez longue, dans les Albères.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire, car le circuit cairné par endoits, est balisé de différentes couleurs.
Des panneaux indicateurs récents ont été installés. Malheureusement, les indications ont été enlevées par endroits.
Accessible en transport en commun, bus à 1€, voir infos pratiques.

Balade bucolique à l'Étang de Bachous
Distance 5.37km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-dels-Monts - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle balade à faire en famille. On longe les vignes sur la droite à l'aller. Puis les vignes cèdent la place à la nature sauvage sur des chemins faciles conduisant à l'Étang des Bachous connu pour la pêche.

Sant Joan d'Albera - Sant Cristau - Orella - Ullat - Riera
Distance 12.61km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -856m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte des sommets des Albères.
Attention: la dernière partie après avoir quitté le GR®10 est hors balisage.
La randonnée est classée difficile car un sens de l'orientation est nécessaire.

Le Puig Sant Cristau par le Col de Llinas
Distance 5.63km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -505m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire qui vous conduira, par le Col de Llinas, au Puig Sant Cristau et sa chapelle, avec un magnifique panorama à 360°.

Puig de Sant Cristau depuis Saint-Jean de l'Albère
Distance 9.24km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -792m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle avec passage à plusieurs cols et un cheminement en crête.
Depuis la Chapelle de Sant Cristau et le Puig d'Orella, deux très beaux paysages à 360°.
Voir § infos pratiques.

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous (Pic Neulos). Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

Puig d’Orella, Coll de l’Ullat, Casot d’en Lic depuis Laroques-des-Albères
Distance 12.49km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -911m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée somme toute assez sportive par endroits à cause d’une déclivité importante.
Au Puig d’Orella un beau point de vue vous attend.
Au Coll de l’Ullat, la vue est belle aussi et un chalet bar restaurant accueillant vous attend.
Le passage au Casot d’en Lic permet d’y voir des panneaux didactiques sur la flore des Albères.
Voir informations pratiques concernant le passage de la Ribera de Roca après de fortes pluies.