Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension

Une randonnée Sainte-Eulalie créée le jeudi 28 juin 2012 par MALRIF. MAJ : vendredi 12 janvier 2018

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Commune Commune : Sainte-Eulalie (07510)
arrivée au pied du Mont Gerbier de Jonc Le sommet du suc de Sara Vue sur Borée et les éoliennes de Saint-Clément Le sommet du Mont Gerbier de Jonc

Départ du parking au pied du Mont Gerbier de Jonc, sur la route D378.

(D/A) Emprunter la D378 en direction des Estables (Nord-Ouest). Un premier raccourci s’éloigne de la route près de l'accès à la halte gourmande "Confitures de Nicole" (1), avant de la retrouver.

Suivre la route jusqu'à l'accès des Princes. Après la maison forestière (2), côté droit de la route, un second raccourci débute au fonds du parking (table de pique-nique couverte) par une montée ravinée sur un talus puis longe en lisière une forêt de hêtres. Retrouver la route et la suivre à droite sur 15m.

(3) Quitter la route pour suivre à droite la piste. A 80 m de la route, ignorer le sentier en descente à droite pour poursuivre sur la piste qui part à gauche. Marcher à plat jusqu’à un carrefour de deux chemins d’exploitation (4) situé près du point côté 1360 sur la carte. De là, virer à droite sur un chemin qui effectue quelques virages et qui « dégringole » gentiment entre trouées dans la forêt et bois de hêtres.

Arriver à un carrefour de deux nouveaux chemins dont celui de droite est privé et barré par un câble. Continuer sur celui d’origine pour arriver juste après à nouveau sur un carrefour, où vous prendrez celui de droite pour éviter un descente laborieuse balisée en bleu. La piste sur laquelle vous êtes fait un double lacet. D’abord à gauche et plus bas à droite où l’on retrouve le chemin balisé bleu.

La descente se prolonge et l’on rejoint en limite forestière un sentier qui conduit à la maison de Bourgès sur la gauche (5) (panneau à proximité). Ne pas tourner à gauche en direction des ruines mais sur votre droite pour retrouver 20m plus bas le sentier découverte du Tour du Gerbier. Après deux petits ruisseaux (6), le sentier devient moins raide et rejoint une piste au hameau de Ribalasse (7), où se trouvent des fermes typiques de la région.

Quitter le hameau en prenant à gauche une piste. La suivre sur 1km. Emprunter un pont (8) franchissant le torrent du Pradal et rejoindre par cette piste le hameau du Pradal.

A l'intersection (9), prendre à droite la route en surplomb des maisons. Elle se poursuit par un large chemin forestier qui s'élève progressivement en un long périple en forêt, pendant lequel, vous n'aurez que quelques aperçus du Gerbier de Jonc et toujours à contrejour.

Rester sur cette longue piste pour rejoindre un embranchement (10) peu avant la D237 (poteau station 11). Obliquer à droite sur un sentier au-dessus du chemin forestier. Il s'incurve vers la gauche et vous fait cheminer entre les genêts, avant de déboucher sur un espace ouvert (vue sur le Gerbier de Jonc).

Rejoindre le croisement entre la D237 et la D378 (11). Prendre à droite et dépasser l’immense parking. Prendre le sentier du Gerbier de Jonc au Sud-Est de la montagne, gravir le sommet (12), redescendre au Sud-Ouest pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1416m - Parking
1 : km 1.01 - alt. 1383m - Halte gourmande "Confitures de Nicole"
2 : km 1.79 - alt. 1359m - Table de pique-nique couverte
3 : km 2.46 - alt. 1380m - Croisement entre la D378 et une piste à droite
4 : km 3.49 - alt. 1356m - Carrefour de deux chemins d’exploitation
5 : km 4.21 - alt. 1255m - Maison de Bourgès en ruines
6 : km 4.56 - alt. 1161m - Deux petits ruisseaux (selon la saison)
7 : km 5.04 - alt. 1096m - Hameau de Ribalasse
8 : km 6.25 - alt. 971m - Pont franchissant le torrent du Pradal
9 : km 6.56 - alt. 976m - Hameau du Pradal
10 : km 13.01 - alt. 1341m - Embranchement peu avant la D237
11 : km 14.21 - alt. 1412m - Croisement entre la D237 et la D378
12 : km 15.39 - alt. 1497m - Sommet - Mont Gerbier de Jonc
D/A : km 15.77 - alt. 1417m - Parking

Cet itinéraire peut être perçu comme monotone, car il emprunte en grande partie une longue piste forestière (entre les points (7) et (10)).

Bonne descente entre les points (5) et (6). S'équiper de bâtons télescopiques pour une descente plus aisée.

L'accès au sommet du Gerbier de Jonc est désormais gratuit. Bien se chausser. Ascension à éviter quand le terrain est humide (nombreuses dalles glissantes) et par vents forts.

Si l’ascension du Gerbier de Jonc, balisée de flèches bleues, est courte, entre 1417 et 1551 m d’altitude, elle est en revanche raide. La descente se fait par un autre sentier, escarpé, balisé lui aussi de flèches bleues. La boucle d'ascension du Gerbier de Jonc sera effectuée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

Splendide panorama au sommet du Gerbier de Jonc. Privilégier une journée de beau temps pour bénéficier d'une vue dégagée (voir photos).
Les sources de la Loire (à proximité)
Le mont Mézenc
Le village de Borée
Le cirque glaciaire des Boutières

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5

le samedi 24 novembre 2018 à 17:36

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Super rando dans cette belle région qu'est l'Ardèche, les paysages sont vraiment superbes.
Le début du parcours est effectivement un peu compliqué (entre le 3 et le 6) et même avec le nez sur la carte, j'avais du mal à trouver le bon sentier (en relisant les commentaire, je vois que je ne suis pas le premier à être tombé sur les 2 petites maisons en ruine ;-). Une fois le ruisseau passé (6), c'est beaucoup plus simple.
Pour cette rando personnellement je pense qu'elle peut être sympa à faire dans l'autre sens, surtout pour les coureurs qui pourront plus facilement s'exprimer sur une descente de plusieurs km !
Sinon j'utilise l'application Strava et j'étais plutôt à 18km, mais bon quand on aime on ne compte pas !
Bravo pour le site et l'application qui va avec, cette dernière ne va maintenant plus me quitter en vacances !

le dimanche 07 octobre 2018 à 12:53

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Super petite balade, rapide, instructive , le top; je recommande .

le jeudi 06 septembre 2018 à 22:20

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Belle randonnée avec une variété de paysages top, une remontée toute en douceur dans la forêt et pour finir le Mont Gerbier! Je recommande!!

le mercredi 22 août 2018 à 18:58

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Magnifiques passages en sous-bois appréciables par forte chaleur et un dénivelé progressif jusqu'au pied du Mont Gerbier. Rando à conseiller.

le lundi 16 juillet 2018 à 21:41

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Une randonnée avec une grande diversité de paysages, de beaux points de vue, dommage que la remontée soit un peu longue et monotone.

le lundi 16 juillet 2018 à 12:40

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

La remontée du pradal au mont gerbier est un peu monotone .
heureusement , on a pu se régaler de fraises des bois .
L'ascension du gerbier est compliqué pour les personnes soumises au vertige
On reste enchantés quand même par cette belle balade

le lundi 06 novembre 2017 à 09:41

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

sentier très bien balisé. cependant :
- nous sommes partis du point bas (hameau du Pradal) stationnement difficile, mais cela évite de faire la montée de la piste forestière et l'ascension du Gerbier en fin de journée.
- l'ascension du Gerbier, et surtout la redescente, sont plutôt sportives et devrait être fortement déconseillées aux personnes sujettes au vertige.

le mardi 10 octobre 2017 à 19:01

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Très beau circuit Merci

le vendredi 08 septembre 2017 à 18:18

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Le tour du Mont Gerbier des Joncs est long surtout le retour dans la forêt plutôt monotone malgré un bea soleil.

le mardi 22 août 2017 à 22:31

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Randonnée très agréable.

le lundi 07 août 2017 à 12:07

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

On s'est perdu entre le point 3 et 4.
Difficile de trouver la bifurcation qui va du 3 au 4.
Nous sommes retombés sur nos pattes avec qqes km de plus.
J'utilise iphigenie.
Dommage que je sois obligé de payer à nouveau si je veux utiliser les mêmes cartes ign sur visiorando. Vraiment dommage. Est ce que ce sera possible bientôt ?
À vous lire

le lundi 07 août 2017 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

On s'est perdu entre le point 3 et 4.
Difficile de trouver la bifurcation qui va du 3 au 4.
Nous sommes retombés sur nos pattes avec qqes km de plus.
J'utilise iphigenie.

le lundi 17 juillet 2017 à 09:04

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

unglasses(jap)whistle:
très belle randonnée avec un temps superbe ,une partie un peu monotone sur la piste
si non rien a dire

le mercredi 12 juillet 2017 à 07:41

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2017

pas de soucis, ça à bien marché, sauf de la pluie.

Mont Mézenc
Distance 6.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -239m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.

Mont Mézenc
Distance 8.46km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -300m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Distance 10.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lac-d'Issarlès - 07 - Ardèche

Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la confluence du Gage et de la Loire et sur les monts alentours.
De nombreux paysages diversifiés vous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes...

Tour du Ranc Chabrier et Vallée du Mas
Distance 16.4km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -784m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antraigues-sur-Volane - 07 - Ardèche

Très belle randonnée en Ardèche Volcanique: paysage grandiose, sommets rocheux, éboulis, clapas. La coulée de lave à Antraigues, du jeune volcan d'Aizac (80 000 ans environ) a envahi, du fait de l'encaissement du relief, les vallées du Mas, de la Bise et de la Volane laissant de nombreux témoignages de cette période éruptive.
Le promontoire sur lequel est construit le village, la variété des couleurs et des formes surprend.