En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les Coux

Circuit en raquettes facile pour découvrir le plateau Ardéchois sous la neige, à proximité du Gerbier des Joncs.
'Les Coux' est un petit sommet volcanique (suc) qui émerge du plateau, voisin du 'Gerbier des Joncs'.
Parking au niveau du chalet d'accueil ski de fond sur la route Lachamp Raphael - Gerbier des Joncs (1km).

Une randonnée Saint-Martial créée le jeudi 30 août 2012 par rioufredo. MAJ : dimanche 06 janvier 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Commune Commune : Saint-Martial (07310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2836OT, 2837OT
Vers le sommet du 'Suc' Vue depuis le début de la balade

(D) Au refuge de ski de fond, prendre tout de suite à gauche. Longer le circuit de ski de fond en se dirigeant vers le sud, le long d'une clôture plus ou moins visible selon l'enneigement, parallèlement à la route.
Traverser un petit bois.
A la sortie, se diriger vers le mont, en restant sur sa gauche après avoir longé une maison et traversé une piste.

(1) Faire le tour du 'suc' en restant à sa base à main gauche, possibilité d'accéder au sommet - Vues sur le 'Gerbier des Joncs'.
Après, rejoindre le chemin.

(2) Au croisement tourner sur la gauche, passer la Chave faire environ 100 m puis pénétrer dans le bois sur la droite en empruntant une large piste.

(3) Après avoir passer une des sources de la Loire, prendre à droite pour sortir du bois et retrouver parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1411m - Parking au niveau du chalet d'accueil ski de fond
1 : km 1.43 - alt. 1451m - Tour du 'suc' en restant à sa base à main gauche
2 : km 5.42 - alt. 1452m - Au croisement tourner à la gauche, passer la Chave
3 : km 7.54 - alt. 1364m - Prendre à droite pour sortir du bois - Loire (fleuve)
D/A : km 8.29 - alt. 1413m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT, 2837OT.

Le Gerbier des Joncs.
Mont Mezenc.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 12 février 2018 à 17:37

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018

circuit fait en raquettes. Très intéressant.

le lundi 04 juillet 2016 à 12:01

bonjour, le passage en question est après le tour des Coux lorsqu'il s'agit de quitter le sentier par la gauche pour serrer au plus court de "la roche" et reprendre le chemin de l'aller sans doute vers les enclos des chiens de traineau ...?
Attention aussi aux près non fauchés en mai juin ... c'est la nourriture des 'fins gras du Mézenc' et les éleveurs n'aiment pas qu'on la piétine, à juste raison, donc faire au retour comme à l'aller en évitant la colonie quand même...

le lundi 04 juillet 2016 à 11:35

bonjour

l'hiver en raquettes, on fait fi des clôtures et les signalisations disparaissent
je n'ai pas eu l'occasion de la refaire en éété, mais j'en ai l'occasion je corrigerai

cordialement
rioufredo,

Visorandonneur administrateur
le lundi 04 juillet 2016 à 10:26

Le tracé sur la carte est à revoir? A quel endroit? merci pour ces infos complémentaires afin d'améliorer le topo.

le lundi 04 juillet 2016 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Faire un ballade l'été sur un parcours sortie raquettes n'est pas évident
on s'en est sorti quand même
un passage pas trouvé

le lundi 16 mars 2015 à 17:59

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2015

SUPER randonnée beaux paysages, je recommande !

le lundi 17 mars 2014 à 15:06

Je voulais juste faire une petite précision sur cette randonnée. Le sens de la randonnée ne permet pas de voir au début du circuit un panneau qui a son importance ( àmois que cela ait changé) : celui qui annonce que la ceuillette (myrtilles, champignons etc...) n'est réservée qu'aux ayants droits. Alors certes vous me direz que lorsque l'on fait une rando on ne marche pas avec 10kgs de champignons dans les poches mais un randonneur averti en vaut deux .

Suc de la Lauzière
Distance 8.24km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -211m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

L'ascension du Suc de la Lauzière (1582m), sous la neige permet d'admirer un superbe panorama à 360° sur le Mezenc et les Estables, le Gerbier de Jonc, et tous les sucs environnants.
Ce tracé est une version écourtée de la randonnée des Quatre Sucs dont le but est de profiter des magnifiques paysages enneigés.

Distance 18.63km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -514m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Grande randonnée sur les plateaux, au Sud des Estables, au milieu des sucs et près du Mont Gerbier de Jonc.

En raquettes autour du rocher Tourte
Distance 10.3km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -210m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Raquettes aux pieds, parcourez les paysages des sous-bois des forêts figées par le froid et les grandes étendues du plateau du Mézenc redessinées pour l’hiver par la neige, la burle (nom donné localement au vent du Nord qui souffle l'hiver) et le givre.

Au sommet du rocher Tourte
Distance 8.98km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -276m Durée 3h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée en raquettes à travers prés et forêt enneigés, vous conduit au sommet du mont Tourte qui offre un 360° sur les massifs environnants.

Les neiges du mont Mézenc
Distance 7.43km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -290m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

La randonnée débute au parking de la maison forestière pour une ascension dans la poudreuse du mont Mézenc. Du sommet, les efforts fournis sont récompensés par un magnifique point de vue sur le village des Estables situé en contrebas et le mont Alambre. Et même sur la chaîne des Alpes, si le temps est clair.