Entre pierres et sources autour de Saint-Pierre-Lafeuille
Entre Saint-Pierre-Lafeuille et Maxou, découvrez le petit patrimoine de nos villages.
Source bâtie, fontaine, chemin de pierres...
Sans oublier la flore locale, mimosa du Causse (cornouiller), ormeaux...













Description de la randonnée
Parking de la mairie de Saint-Pierre-Lafeuille.
(D/A) Dos à la mairie, partir droit devant. Traverser la D820 par le passage piéton. Emprunter la D47 en direction de Maxou sur 250 m.
(1) Au panneau du Chemin de Cantegor, aller en face pour descendre à droite par le petit sentier.
Au bas de cette descente, au croisement, prendre à droite puis encore à droite au bout de 20 m. Continuer tout droit, monter la côte jusqu’à la route goudronnée que l’on suivra par la gauche puis tout droit un peu plus loin.
Passer devant le camping et continuer tout droit puis tourner à droite à environ 200 m par le Chemin de la Fontaine. Vous traversez le lieu-dit du Mas de la Combe, admirez le patrimoine bâti : maisons en pierres, four à pain.
(2) Arrivé à la Fontaine du Mas de Lacombe, faire une pause en ce lieu tranquille et agréable.
Poursuivre par la descente.
(3) En bas, continuer à droite et ignorer le chemin qui part à droite. une pancarte vous indique une curiosité : un ancien chemin matérialisé par de larges pierres plates dressées sur un côté.
Après avoir admiré ce merveilleux travail dû à la main de l’homme, rejoindre le chemin et poursuivre tout droit. Ignorer les sentiers qui partent à droite.
(4) Suivre à gauche la petite combe jusqu’à la vallée du Ruisseau de Maxou qu’il faut longer et à la première intersection aller à gauche et poursuivre jusqu’au village de Maxou.
Admirez une petite mare sur votre gauche construite en pierres sèches. Profitez-en pour visiter la magnifique Église Notre-Dame de l’Assomption des XIe et XIIe siècles. Un peu plus loin, laisser le petit sentier sur la gauche.
(5) Continuer jusqu’à la D47, vous êtes sur la place du village, qu’il faut traverser pour se rendre entre les deux grandes et belles maisons en face. Continuer dans la (ruelle) Rue du Roy, puis dans la Rue du Mas de Durou.
Après quelques centaines de mètres, emprunter le sentier herbeux qui monte légèrement. À la fourche suivante, aller à droite.
(6) Arriver à un lavoir alimenté par une fontaine au-dessus, dépendances des ruines situées juste à côté qui furent jadis la résidence du seigneur de Revel (prudence, ne pas s’approcher de cette demeure à cause des risques d’éboulements).
Après les ruines, prendre la montée caillouteuse et, après 20 m, en haut, continuer à droite puis tout droit en ignorant le sentier à droite à 200 m. Longer le bois de pins, passer le croisement.
(7) Tourner à gauche aussitôt après.
À la fourche suivante, prendre en face à gauche le petit sentier et entamer prudemment la descente.
(8) À la fin du chemin caillouteux, tourner à gauche. Longer le bas de la colline jusqu’à la route goudronnée.
(9) Continuer tout droit sur cette route et à 200 m, emprunter le chemin de terre à droite. Le suivre jusqu’à retrouver la route goudronnée qui permet de rejoindre le village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 329m - Parking Le Cinfeuil
1 : km 0.32 - alt. 305m - Bifurcation commune A/R
2 : km 1.92 - alt. 292m - Fontaine du Mas de Lacombe
3 : km 2.22 - alt. 255m - Allée bordée de pierres levées
4 : km 3.13 - alt. 226m - Vallée du Ruisseau de Maxou
5 : km 4.01 - alt. 215m - Maxou
6 : km 4.91 - alt. 295m - Source bâtie. Ruines de Revel
7 : km 5.38 - alt. 323m - Croisement
8 : km 6.3 - alt. 214m - Combe
9 : km 6.91 - alt. 243m - Route
D/A : km 8.57 - alt. 329m - Parking Le Cinfeuil
Informations pratiques
1- Traversée de la D820 : emprunter le passage piéton.
2- Pour se ravitailler au départ et à l'arrivée : Bar, restaurant, épicerie "Le Cinfeuil".
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église Notre-Dame de l’Assomption (Maxou)
La nef date de la fin du XIe siècle début XIIe siècle. L’abside comporte six arcatures aveugles, assez uniques dans le Quercy, et trois étroites baies haut placées, qui témoignent du rôle défensif que pouvait avoir l’église au Moyen-Âge. Plus récents sont la chapelle Nord correspondant à un agrandissement au début du XVIe siècle et le clocher mur élevé au XIXe siècle. Le linteau d’entée, porte la date de 1842.
Ruines de Revel.
Origine du XIIIe siècle - Il pourrait s'agir du logis seigneurial de la famille de Revel : Pierre de Revel, coseigneur de Calamane et Maxou, juge ordinaire du pariage de la ville de Cahors.
De cette époque reste le rez-de-chaussée de la façade nord, avec porte en arc brisé, jour d'éclairage et trous de boulins, ainsi que probablement la salle basse voûtée côté Est.
L'édifice a ensuite été remanié au XVIIe siècle (fenêtre croisée ; voûte de la salle basse) et, surtout, au XIXe siècle, où il est présent sur le cadastre de 1831.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit facile, varié, belles constructions à voir, très sympa. Juste deux soucis avec l'itinéraire : (1) "aller en face" met le doute : en face de quoi ? Le sentier est juste derrière le panneau "Chemin de Cantegor" à droite. Autre doute : (4) : Suivre à gauche la petite combe, une belle hésitation, peut-être préciser "tourner à gauche tout en bas du chemin quand on arrive au niveau de la vallée". Voilà, deux détails, le reste parfait
Autres randonnées dans le secteur






Promenade autour de Saint-Pierre-Lafeuille à la découverte du patrimoine bâti, source, puits, gariotte etc.






Promenade le long des points d'eau à la découverte du Château de Roussillon. Le château de Roussillon a été construit du XIIIe au XVe siècles, vraisemblablement sur des vestiges d’une place forte du VIIIe siècle appartenant au duc d’Aquitaine.






Circuit au départ de Saint-Michel-de-Cours, descendant vers le ruisseau de la Rauze pour suivre le cours de celui-ci avant de remonter vers le point de départ à travers la forêt.







Cette dernière étape du chemin nous ramène après un bon parcours sur la rive gauche du Lot à Cahors.
La balade traverse une immense forêt de chênes pour finir par longer, à l'ombre des arbres, la plaine sur la rive gauche du Lot, riche de ses nombreuses parcelles de cultures horticoles.
Cahors et sa vieille ville, sa cathédrale, ses ruelles moyenâgeuses pavées, ses boutiques colorées, de quoi passer quelques heures et quelques siècles en arrière.







Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.







Agréable randonnée au bord d'un ruisseau qui disparait pour laisser apparaître le tuf puis réapparait.







En montant par la Combe d'Écoute-s'il-pleut, ru qui porte bien son nom, on arrive sur les pelouses sèches de Lentillac où l'on peut découvrir un magnifique dolmen.
On redescend vers la Sagne, ruisseau clair qui peut disparaître et ressurgir un peu plus loin par des résurgences.







Le circuit mène de Luzech à la vallée des Payrols en passant par le plateau de Crespiat et ses vignes
caussenardes.
Dans la vallée des Payrols se nichent quelques curiosités géologiques qui méritent le détour !
L’aller et le retour se font sur de jolis sentiers qui offrent de beaux panoramas ou, au contraire, de l’intimité et du calme.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.