Le causse de Cabrerets et la Vallée du Célé

Une randonnée Cabrerets créée le vendredi 06 novembre 2015 par grandin. MAJ : lundi 30 juillet 2018

A la découverte du Causse et de la belle Vallée du Célé aux alentours de la superbe grotte de Pech Merle.

Commune Commune : Cabrerets (46330)
Village et château de Cabrerets. Sur le causse

A Cabrerets, laisser la voiture sur le parking face à l'Office de Tourisme.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D) Redescendre la rue principale du village vers des berges du Célé. Prendre la première rue à gauche avant de déboucher sur les quais.

(1) Traverser la Sagne, rivière qui se jette dans le Célé juste après. Continuer sur cette rue pour déboucher plus loin sur les quais du Célé, la D41. Prendre à gauche. Continuer sur cette route jusqu'au hameau du Bout du Lieu.

(2) Obliquer à gauche pour traverser le hameau plus en hauteur, parallèlement au Célé.

(3) 150m plus loin, obliquer à gauche (avant de déboucher de nouveau sur la D41) sur un chemin qui grimpe en lacets et se change en sentier. Continuer sur ce sentier qui monte sur le causse à travers une végétation arbustive. A chaque intersection, suivre tout droit le balisage GR® qui est bien visible.

(4) Déboucher sur une route au lieu-dit Cavirande.

(5) Peu après, tourner à droite sur un chemin. Le GR® sur le terrain reprend ici l'ancien tracé du GR® sur la carte. Continuer sur ce beau chemin jusqu'au petit hameau d'Espinière.

(6) Le chemin se transforme en une petite route que l'on suit en descendant jusqu'au carrefour avec la D40. Prendre un large chemin en face qui remonte et continuer sur ce chemin en laissant tous les autres chemins à droite et à gauche. On aboutit à une petite route.

(7) Prendre à gauche et continuer jusqu'au Château de Cluzals (écomusée).

(8) Tourner à droite sur un chemin qui repart vers l'arrière et qui s'engage en sous-bois. Pour visiter le Château de Cuzals, Prendre à gauche.

(9) 600m plus loin, toujours en suivant le balisage GR®, quitter le chemin et prendre un sentier à droite. Ce sentier descend progressivement, puis plus abruptement. Il aboutit à une petite route.

(10) Prendre cette route sur la gauche. On trouve très vite quelques habitations.

(11) Le Vieux Sauliac, but de notre randonnée. Le retour se fait par le même chemin.

D/A : km 0 - alt. 157m - Cabrerets
1 : km 0.15 - alt. 154m - Traverser la Sagne
2 : km 0.58 - alt. 172m - Entrer à gauche dans le Bout du Lieu
3 : km 0.8 - alt. 151m - Avant la sortie du Bout du Lieu, prendre à gauche
4 : km 2.9 - alt. 268m - On débouche sur une route à Cavirande
5 : km 3.11 - alt. 274m - Prendre un chemin à gauche
6 : km 4.33 - alt. 226m - Gite d'étape d'Espinière
7 : km 6.56 - alt. 226m - Prendre la route à gauche
8 : km 7.39 - alt. 253m - Château de Cuzals - A l'écomusée prendre un chemin à droite
9 : km 8.18 - alt. 245m - Prendre un sentier à droite
10 : km 9.6 - alt. 201m - On rejoint une petite route
11 : km 9.86 - alt. 213m - Vieux Sauliac
D/A : km 19.69 - alt. 157m - Cabrerets

Il fait chaud sur le causse l'été. Prévoyez eau, chapeau et lunettes de soleil. De bonnes chaussures sont nécessaires car les chemins sont pierreux.

Attention! Le GR®651 a changé de tracé à Cabrerets. Le tracé sur la carte est l'ancien tracé. Notre circuit suit le nouveau tracé, qui est bien balisé sur le terrain.

Il est évidemment possible d'effectuer cette randonnée en aller simple, en positionnant une voiture à Cabreret et une au Vieux Sauliac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2138OT.

(D) Agréable village de Cabrerets.

Tranquillité absolue sur le Causse.

(11) Le Vieux Sauliac. L'ancien village était à flanc de falaise. On y voit les restes d'habitations troglodytiques et des panneaux d'information guident les visiteurs le long de la ruelle. De ces hauteurs, on a un beau point de vue sur le nouveau village de Sauliac en contrebas et sur la Vallée du Célé.

La grotte de Pech Merle est absolument à visiter. La grotte ornée est très connue et elle est superbe avec ses peintures d'animaux et ses mains négatives. Mais Pech Merle est aussi une superbe grotte géologique. L'ensemble est exceptionnel. Attention, le nombre de visiteurs est limité : pensez à réserver votre ticket à l'avance, surtout en été.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 17 septembre 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

J'ai réalisé l'aller sous un beau soleil et le trajet présente peu d'ombre au début. J'ai donc eu chaud.
Sympathique mais pas assez varié à mon goût. J'ai fait le retour par la route, le long du Célé, ce qui m'a permis de voir d'autres falaises.

le samedi 26 novembre 2016 à 21:53

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Rando très sympa sur le Causse. Attention cependant, la difficulté de cet itinéraire est à mon sens réel, surtout par forte chaleur (ce qui était notre cas). Ne négligez pas l'eau !
En étant au camping municipal de Cabrerets, nous avons apprécié de pouvoir faire trempette dans le Célé au retour...

le mardi 13 septembre 2016 à 17:50

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2016

parcours semi ombragé appréciable par ces fortes chaleurs

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Circuit des puits et des lavoirs
Distance 10.58km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Aujols - 46 - Lot

Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.

Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers
Distance 13.64km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Géry (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.