Boucle en 8 autour de Cabrerets

Cette belle boucle vous permettra de découvrir les deux rives du Célé depuis le village de Cabrerets. D'un côté, la Forêt Domaniale de Montclar plantée de cèdres de l'Atlas et rythmée par un patrimoine humain et naturel intéressant Cuzouls, Lac de Saint-Namphaise, des cazelles, des dolmens. Sur l'autre rive, le Pech-Merle et sa chênaie avec de très beaux points de vue sur le village de Cabrerets mais aussi sur la vallée du Lot et la possibilité, en prime, de visiter les grottes de Pech-Merle.

Une randonnée Cabrerets créée le mardi 14 décembre 2021 par matflaujac. MAJ : samedi 01 janvier 2022
Commune Commune : Cabrerets (46330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2138OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur la place du village de Cabrerets. En été et le vendredi jour de marché, utilisez le parking spécial dûment mentionné.

(D/A) Prenez la rue au fond de la place après être passé devant l'atelier de sculpture puis devant les ateliers de terre et de vannerie. Passez devant la maison du pasteur et continuez à descendre jusqu'à la D 40. Empruntez-la à gauche jusqu'au pont, traversez et trouvez un carrefour de routes.

(1) Engagez-vous en montée dans celle de gauche en suivant aussi le balisage Jaune. Au sommet, rejoignez un carrefour marqué par un passage canadien.

(2) Obliquez à gauche dans la piste pour faire un aller-retour à la Grotte du Cuzoul de Monclar. Possibilité d'y descendre sans danger.

(3) Revenez au passage canadien.

(2) Continuez à gauche sur la piste principale sans jamais prendre les pistes annexes. Trouvez ensuite un carrefour à deux directions.

(4) Restez sur la piste de droite et prolongez pour atteindre le Dolmen du Mas d'Arjac.

(5) Prolongez sur la piste, passez devant le petit Lac de Saint-Namphaise *, passez un autre passage canadien, observez la très belle cazelle sur votre gauche et revenez sur une route goudronnée. Prenez-la à droite et trouvez quelques mètres plus loin un nouveau carrefour.

(6) Empruntez à gauche la Route Forestière des Cèdres. Poursuivez en descente en forêt avant d'atteindre une zone plus dégagée.

(7) Quittez la piste et prenez à droite le petit sentier. Continuez la descente pour retrouver la route goudronnée. Prenez-la à gauche et rejoignez le pont passé à l'aller.

(1) Retraversez le pont et descendez peu de temps après sur les berges du Célé par la rampe en béton. Longez la berge et remontez par l'escalier. Remontez ensuite quasiment en face par l'escalier en béton pour retrouver la ruelle du départ jusqu'à la maison du pasteur. Prenez à gauche jusqu'au lavoir.
Traversez la route principale et commencez à monter la Rue du Château. Prenez très vite à droite la petite Ruelle de l’Église escalier qui monte jusqu'à l'église et longez le cimetière.

(8) Quittez la route et prenez à gauche sur quelques mètres le GR®651, balisé Rouge et Blanc. Obliquez à gauche, après les grosses marches naturelles de calcaire, dans le sentier balisé en Jaune et en Vert. Parvenez au point de vue du carrefour du GR®651.

(9) Prenez-le à gauche jusqu'au carrefour du sentier découverte.

(10) Engagez-vous à droite dans ce sentier de découverte, c'est le Chemin du Temps jalonné par des grandes pancartes explicatives. Suivez le balisage Jaune jusqu'à la ferme équestre du Pech-Merle. Prolongez de quelques mètres jusqu'à un carrefour de piste.

(11) Prenez-la à droite jusqu'à la Grotte de Pech Merle.

(12) Redescendez ensuite par le GR®651 pour retrouver à l'entrée du village le carrefour du cimetière.

(8) Prenez la route à gauche, descendez jusqu'au Ruisseau de la Sagne.

(13) Traversez-le et prolongez à droite sur la D 13 pour revenir au parking de la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 158m - Place du Village de Cabrerets
11 : km 10.79 - alt. 314m - Ferme Équestre du Pech-Merle
12 : km 11.91 - alt. 288m - Grotte de Pech Merle
13 : km 13.12 - alt. 159m - Pont sur la Sagne
D/A : km 13.52 - alt. 158m - Place du Village de Cabrerets - Grotte de Pech Merle

(D/A) Cabrerets : point d'eau, toilettes, bar, restaurant, épicerie.
En été, magasin d'artisans et de producteurs locaux.
Atelier vente vannerie et terre.
Atelier expo vente Art Wave (peinture et gravure).

(1) Depuis le pont, la vue sur les falaises du village et notamment sur le château du diable est impressionnante.
Entre (5) et (6) Cazelle
Site de la mairie de cabrerets.

• Le lac de Saint-Namphaise, de petite taille, est taillé dans une grande dalle calcaire. Il servait jadis de réserve d’eau pour les troupeaux (extrait du site de la mairie ci-dessus).

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.

Le causse de Cabrerets et la Vallée du Célé
Distance 19.7km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -477m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

A la découverte du Causse et de la belle Vallée du Célé aux alentours de la superbe grotte de Pech Merle.

Deux villages typiques des Causses du Quercy : Orniac et Cabrerets
Distance 14.29km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Un itinéraire qui vous permettra de découvrir deux villages typiques des Causses du Quercy : Cabrerets, village-rue flanquée aux falaises vertigineuses du Célé, et Orniac, petite perle caussenarde. Le tout en traversant de très beaux paysages : la vallée de la Sagne, la belle Combe Gelée et la descente sur Cabrerets par le Bout du lieu où vous surplomberez le Célé tout en suivant le GR® 651, emprunté par les pèlerins vers Compostelle.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Bouziès
Distance 10.03km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -312m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouziès - 46 - Lot

Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village exceptionnel ayant su conserver son architecture de l'époque médiévale.
Cette étape volontairement raccourcie autorise, après un passage le long du chemin de halage au bord du Lot, une longue visite des monuments, ruelles, et échoppes de Saint-Cirq-Lapopie.
Le petit détour au-delà du village jusqu'au belvédère du Cirque de Vènes mérite l'effort.

Bouzies - Vers
Distance 17.34km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -432m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouziès - 46 - Lot

Pour cette étape, on oublie le Célé pour suivre la vallée du Lot.
Le chemin serpente à l'ombre des forêts de chênes au Sud du Lot. Comme attendu, de nombreuses croix, caselles, maisons anciennes jalonnent cette voie vers Compostelle.
À la confluence du Vers et du Lot : Vers. C'est un très joli village où il fait bon se reposer et se restaurer quelques moments.

Distance 9.99km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -317m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouziès - 46 - Lot

Une belle boucle le long du Lot avec retour par le plateau.

Boucle autour du causse de Cuzals - Vieux-Sauliac
Distance 15.61km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

De cazelles en dolmens, au-dessus du Château de Cuzals et de son musée en plein air, en passant par le vieux Sauliac et ses maisons dans la falaise.