Deux villages typiques des Causses du Quercy : Orniac et Cabrerets

Un itinéraire qui vous permettra de découvrir deux villages typiques des Causses du Quercy : Cabrerets, village-rue flanquée aux falaises vertigineuses du Célé, et Orniac, petite perle caussenarde. Le tout en traversant de très beaux paysages : la vallée de la Sagne, la belle Combe Gelée et la descente sur Cabrerets par le Bout du lieu où vous surplomberez le Célé tout en suivant le GR® 651, emprunté par les pèlerins vers Compostelle.

Une randonnée Cabrerets créée le mercredi 09 octobre 2019 par matflaujac. MAJ : vendredi 01 novembre 2019
Commune Commune : Cabrerets (46330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2138OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cabreret maison troglodite

Se garer devant la Maison forestière sur la place du village

(D/A) Passer devant la Mairie et prendre à droite, en face du restaurant, la route de l'église qui monte. Continuer à droite par la route du Cimetière qui en fait le tour. Passer devant la caserne des pompiers et le moulin puis rejoindre la route principale D13.

(1) La prendre à gauche, passer devant l'auberge de la Sagne et continuer ensuite toujours sur la D13 pour rester en fond de vallée, toujours sur du goudron.

(2) Prendre la piste qui part à droite et traverse plus loin le ruisseau avant de monter vers le causse.

(3) Virer à gauche dans le chemin qui continue de monter pour arriver en aplomb de la vallée. Continuer 2 km sur ce chemin avant d'atteindre de nouveau la route.

(4) Monter celle-ci vers la droite. Ignorer une première piste sur votre droite et monter sur la route en direction du Nord.

(5) Emprunter la deuxième piste à droite. La conserver dans une grande boucle à droite puis une autre à gauche pour partir Nord puis obliquer au Nord-Est. Rester sur la piste de la Combe Gelée

(6) À l'approche d'Orniac, prendre à gauche. Suivre la départementale sur 20 m par la gauche.

(7) Suivre le chemin à gauche. Tourner à droite pour rejoindre le Puits, puis sur la route faire un gauche/droite en direction du lac.

(8) Continuer à droite et encore à droite pour revenir sur la route principale.

(7) La quitter en prenant la 2èmerue à droite et, au Mas de Simon, poursuivre à gauche pour retrouver la départementale. La conserver sur 300 m en direction de Cabrerets.

(9) Tourner sur la première piste à gauche de la route et descendre jusqu'à la D40 en conservant une direction Sud-Est. Emprunter-la sur une centaine de mètres.

(10) Suivre à droite le GR®651 en direction d'Espinières. Poursuivre jusqu'à une route.

(11) Continuer à gauche vers Cavirande. Continuer sur le même sentier plein Sud.

(12) Entrer dans le Bout du Lieu. Longer à main gauche le Célé et, à l'entrée de Cabrerets, prendre la première rue à droite et encore à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 158m - Cabrerets, place du village (maison forestière)
1 : km 0.65 - alt. 159m - Départementale à gauche
10 : km 9.7 - alt. 217m - À droite sur le GR
11 : km 11.37 - alt. 274m - À gauche vers Carivande
12 : km 13.53 - alt. 163m - Lieu-dit le Bout du Lieu
D/A : km 14.29 - alt. 158m - Cabrerets, place du village (maison forestière)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2138OT.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 16 mars 2020 à 10:35

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Absence de marquage. Bien suivre la carte ou le GPS.
Le marquage est correct bien après Orniac lorsque l'on récupère le GR.
Sinon la ballade est sympa et belle, merci

le jeudi 31 octobre 2019 à 18:27

Bonjour, la modif à été faite, mais il n'y avait pas d'erreur à la base, les modérateurs ont retouché fort mon descriptif qui me paraît désormais bien moins clair.

le jeudi 31 octobre 2019 à 10:06

Nous avons eu le même souci à propos des fameux deux chemins et nous avons dû faire demi tour plus haut sur la route.
En fait il faut emprunter le deuxième grand chemin à droite.

le jeudi 31 octobre 2019 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Belle rando par temps agréable. La descente et l'arrivée sur Cabrerets sont superbes.
Un petit souci entre 4 et 5 : "Ignorer 2 chemins à droite ..." . On n'a vu qu'une seule piste à ignorer à droite et pas de "chemin", et donc continué sur la route un peu plus loin avant un demi-tour pour de reprendre la bonne piste. Et je dirais "piste" au lieu de "chemin", non ?
Pas de gps, juste carte et explications.

le mardi 29 octobre 2019 à 20:13

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

randonnée réalisée ce jour par une belle journée d'automne. Pas toujours de connexion avec Samsung S9 d'où obligation de photocopier la fiche papier avec carte et rédactionnel.
belle balade à travers le Causse. Le tronçon du GR est superbe et permet de découvrir l'habitat troglodyte.
Merci pour ce tracé à recommander vivement

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.

Le causse de Cabrerets et la Vallée du Célé
Distance 19.7km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -477m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

A la découverte du Causse et de la belle Vallée du Célé aux alentours de la superbe grotte de Pech Merle.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Distance 9.99km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -317m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouziès - 46 - Lot

Une belle boucle le long du Lot avec retour par le plateau.

Boucle autour du causse de Cuzals - Vieux-Sauliac
Distance 15.61km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

De cazelles en dolmens, au-dessus du Château de Cuzals et de son musée en plein air, en passant par le vieux Sauliac et ses maisons dans la falaise.

Boucle de la Sagne à Lentillac-du-Causse
Distance 14.75km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -184m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-du-Causse - 46 - Lot

En montant par la Combe d'Écoute-s'il-pleut, ru qui porte bien son nom, on arrive sur les pelouses sèches de Lentillac où l'on peut découvrir un magnifique dolmen.
On redescend vers la Sagne, ruisseau clair qui peut disparaître et ressurgir un peu plus loin par des résurgences.

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers
Distance 13.64km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Géry (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.