Causse d'Orniac
Belle boucle sur laquelle vous profiterez d'une véritable ambiance caussenarde. Petit patrimoine bâti (Source de Bourlande bâtie et lavoir, cazelle, Lac de Saint-Namphaise), maison traditionnelle du causse, murets en pierres sèches, paysages ouverts et vue à l'horizon, et le joli petit village d'Orniac, Une balade facile et familiale à pratiquer en toutes saisons mais à éviter absolument par temps chaud !












Description de la randonnée
Départ devant la mairie du village.
(D/A) Empruntez la route D 42 vers le cœur du village.
Dans le premier grand virage, continuez tout droit sur l'espace enherbé devant la maison bourgeoise (petit château) et rejoignez une petite piste. 200 m plus loin, prenez le chemin sur votre droite et rejoignez le goudron. Partez à gauche puis tout de suite à droite et descendez jusqu'au petit Lac de Saint-Namphaise.
(1) Depuis le lac, continuez la route à droite, passez devant le cimetière et rejoignez un carrefour. Prenez à gauche puis tout de suite à droite sur la piste vers les Travers.
(2) Lorsque vous rejoignez la route, traversez-la pour prendre le chemin goudronné qui monte juste en face. Restez dessus durant 500 m environ.
(3) À la patte d’oie du calvaire, prenez la piste qui part à droite. Durant 1,5 km, restez sur la piste qui redescend bientôt sur la Source de Bourlande.
(4) À la source, prenez la route à droite, puis environ 100 m plus loin, montez la route qui part à gauche et rejoignez une bifurcation dans le virage à gauche de la route.
(5) À la cazelle (à gauche), prenez la piste qui part à droite. Descendez jusqu'au croisement, environ 1,2 km plus loin.
(6) Partez à droite sur le GR®651, direction Espinières et Cabrerets. De retour sur la route, quittez le GR® et prenez la route à droite durant 100 m.
(7) Suivez la piste qui monte à gauche durant 1 km et rejoignez après la D 42.
(8) Effectuez un gauche/droite sur la route et prenez la piste puis rejoignez une piste plus large.
(9) Empruntez-la à droite en montée. Passez devant un petit lac et rejoignez très vite la mairie d'Orniac sur la droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 297m - Mairie d'Orniac
1 : km 0.49 - alt. 291m - Lac de Saint-Namphaise
2 : km 0.91 - alt. 286m - Les Travers
3 : km 1.41 - alt. 298m - Calvaire
4 : km 3.06 - alt. 231m - Source de Bourlande
5 : km 3.91 - alt. 290m - Cazelle - Château de Cuzals
6 : km 5.22 - alt. 266m - GR 651
7 : km 6.26 - alt. 217m - Piste
8 : km 7.52 - alt. 295m - D 42
9 : km 7.84 - alt. 273m - Piste
D/A : km 8.28 - alt. 296m - Mairie d'Orniac
Informations pratiques
Point d'eau à Orniac, pas d'abri sur le chemin.
Eau de la Source de Bourlande non potable.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très intéressant par la variété des paysages et des édifices témoins d'un passé pas si lointain : cazelles ou gariottes, étangs ou lacs de St Namphaise, fontaine de Bourlandes. Le passage par le magnifique GR 651 est un plus.
A faire sans hésiter.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.







De cazelles en dolmens, au-dessus du Château de Cuzals et de son musée en plein air, en passant par le vieux Sauliac et ses maisons dans la falaise.







Une 4e étape qui, du Plateau des Causses, nous fait descendre les méandres du Célé. D'abord à Cabrerets où le village tout en longueur, à l'étroit entre falaise et rivière, nous emmène jusqu'au château en surplomb. Ensuite elle nous laisse au pied de la falaise à Bouziès, impressionnante par son à pic de presque 150 m.
Cette petite randonnée laisse largement la possibilité d'un retour dans le temps de 29000 années, par une visite au site préhistorique de Pech Merle sur le circuit.







En montant par la Combe d'Écoute-s'il-pleut, ru qui porte bien son nom, on arrive sur les pelouses sèches de Lentillac où l'on peut découvrir un magnifique dolmen.
On redescend vers la Sagne, ruisseau clair qui peut disparaître et ressurgir un peu plus loin par des résurgences.







Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.






Cette belle boucle vous permettra de découvrir les deux rives du Célé depuis le village de Cabrerets. D'un côté, la Forêt Domaniale de Montclar plantée de cèdres de l'Atlas et rythmée par un patrimoine humain et naturel intéressant Cuzouls, Lac de Saint-Namphaise, des cazelles, des dolmens. Sur l'autre rive, le Pech-Merle et sa chênaie avec de très beaux points de vue sur le village de Cabrerets mais aussi sur la vallée du Lot et la possibilité, en prime, de visiter les grottes de Pech-Merle.







Un itinéraire qui vous permettra de découvrir deux villages typiques des Causses du Quercy : Cabrerets, village-rue flanquée aux falaises vertigineuses du Célé, et Orniac, petite perle caussenarde. Le tout en traversant de très beaux paysages : la vallée de la Sagne, la belle Combe Gelée et la descente sur Cabrerets par le Bout du lieu où vous surplomberez le Célé tout en suivant le GR® 651, emprunté par les pèlerins vers Compostelle.







A la découverte du Causse et de la belle Vallée du Célé aux alentours de la superbe grotte de Pech Merle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.