Trouver une randonnée Saint-Jean-de-Sauves
Randonnées Saint-Jean-de-Sauves








Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.








Au coeur de la Forêt de Scevolles et au départ de l'Étang de Guesnes, trois sentiers aménagés et fléchés sont ouverts au public (sauf durant le mois de janvier).
L'itinéraire décrit ici est le plus long des trois. Il sinue dans la forêt à la découverte de la diversité de ses peuplements. De nombreux panneaux d'information jalonnent ce parcours, idéal avec des enfants ou pour tout curieux de la nature.








Une courte randonnée, en partie hors sentier, à la découverte des témoignages de nos ancêtres du Néolithique : un tumulus, le superbe Dolmen de Briande, en très bon état de préservation, et son double en partie effondré. Pour les amateurs de mégalithes et les curieux !








Au départ de l'Église Notre-Dame de Berthegon, une randonnée essentiellement forestière, permettant de bénéficier des ombrages d'essences variées.








Une courte randonnée qui passe par de paisibles hameaux, à la découverte de caves troglodytes et de beaux corps de ferme, et qui s'achève par le tour de la belle Église Saint-Pierre. Un ruisseau, un étang et des chemins des champs complètent le tableau.








Après avoir gravi la Butte de Marcoux, d'où l'on bénéficie de panoramas étendus, on va à la découverte de deux dolmens du Néolithique. Le premier, le Dolmen de la Pierre Élie, est situé en plein champ. On bénéficie d'un accès beaucoup plus proche à l'imposant Dolmen de Chantebrault, actuellement en cours de consolidation.








Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.








À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.







Sur les terres du Cardinal de Richelieu, aux portes du Poitou, cet itinéraire vous emmènera entre vallée et bois. Au Moyen-Âge, Faye-la-Vineuse recensait environ dix mille personnes. Au XIe siècle, Foulques Nerra fit construire un château fort et fortifia le bourg. Les remparts étaient percés de quatre portes monumentales, chacune disposant d'un pont-levis. En 1593, presque toutes les constructions furent détruites par les aléas des Guerres de religion. En 1626 Richelieu racheta la ville.








Une courte promenade patrimoniale en pays Richelais. A la découverte d'une ancienne église, d'un château et d'une collégiale de style roman, en empruntant de petites routes et des chemins des champs.








Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du village de Saint-Christophe, avec une belle église et de beaux corps de ferme au rendez-vous. En saison chaude, le parcours forestier autour du Lac de Chougnes, lui-même inaccessible, apporte une fraîcheur appréciée.








Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.








Une courte promenade, en majorité en forêt, en bordure du Parc de Richelieu et à saute-mouton avec la Veude.








La ville et le château de Richelieu ont été bâtis sur la propriété familiale du célèbre cardinal. Du château il ne reste plus qu'un parc arboré et quelques pavillons. La ville, en revanche, a gardé la marque de l'architecture de la première moitié du XVIIe siècle. Cette promenade urbaine et au sein du parc permet d'aller à la rencontre de ce riche patrimoine.







Belle balade familiale au milieu des bois avec de jolis points de vue sur la vallée de l'Envigne et le Haut-Clairvaux.








Au départ d'un étang propice à la détente et au pique-nique, une courte promenade à travers bois et campagne du Loudunais, avec de brèves vues sur les châteaux avoisinants.







Petite randonnée entre bois et champs, dans la vallée de l'Auxance.







Balade nature entre champs et bord de l'Auxance. Petit tour sans difficulté.
Circuit aménagé par la communauté d'agglomération du Grand Poitiers et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre.








Une courte randonnée, à travers champs et à l'ombre des peupliers, à la découverte de paysages doux et d'un joli patrimoine bâti.








Une boucle au coeur du vignoble Loudunais (AOP Saumur) et le long de la Dive canalisée. On bénéficie d'un beau panorama depuis la ruine d'un moulin à vent, on traverse de beaux villages aux caves troglodytes et on passe au pied d'un ancien château-fort aux douves encore visibles.








Une belle randonnée à travers la campagne tourangelle où les champs alternent avec les bois, avec pour point d'orgue l'étang autour duquel nichent de nombreux oiseaux.








Balade au milieu des champs.
Circuit proposé par la commune de Dissay et l'association Les Randonneurs Pédestrians.








Balade aux milieu des champs, avec points de vues panoramiques.
Circuit proposé par la commune de Dissay et l'association Les Randonneurs pédestrians.







Une paisible promenade, le long de la Veude puis en montant sur les coteaux pour une vue étendue, avant une visite à la remarquable Chapelle Saint-Louis.








Une courte randonnée à dominante forestière, au calme et sous de frais ombrages.
(Attention) Ne pas entreprendre cette randonnée jusqu'à nouvel ordre. Problème de fermeture de chemin signalé en août 2020.








À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.








Le bourg, la forêt, les cours d'eau... Une "balade nature" de la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.








Courte promenade dans des milieux variés. Une "Balade nature" de la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.








Petite randonnée regroupant les deux "Balades nature" de Béruges proposées par la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers.








À deux pas de la Cité du Cardinal, une courte promenade à travers le vignoble du Richelais. La randonnée offre un parcours diversifié entre les vignes, dans les bois ou entre les champs.








Aux confins Sud du vignoble de Chinon, on alterne les champs, les bois et les jolis hameaux. L'église de Ligré, un dolmen du Néolithique en bon état de préservation et un château Renaissance apportent de superbes touches patrimoniales à cette randonnée.








De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.








Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.








Balade ombragée principalement en milieu boisé, avec cependant un grand nombre de routes goudronnées.
"Balade nature" aménagée par la Communauté d'Agglomération du Grand Poitiers, la ville de Montamisé et le CDRP.








Circuit en ville très intéressant et sans grande difficulté.
Cet itinéraire permet de découvrir une partie du centre historique (Palais de Justice, Collège des Feuillants). Le long du parcours nous passons devant le théâtre, la médiathèque François Miterrand, ainsi que de nouveaux quartiers de Poitiers (Quartiers de la Mérigotte, en cours d’extension, Bellejouanne, Saint Cyprien). Nous marchons le long de la rivière Le Clain ou nous pouvons voir l'ancienne voie du tramway.







Petit circuit à vélo dans Poitiers (sans escaliers).







Randonnée sans grande difficulté, un peu de dénivelé. Un peu de routes, les chemins en forêt sont propres. Un beau patrimoine bâti à Château Fromage.







Petite randonnée entre bois et quartiers résidentiels ruraux, avec quelques mûres sur le trajet à la bonne saison.







Balade entre cours d'eau, forêt et zone urbaine.
Circuit aménagé par le département de la Vienne.







Cette boucle qui débute devant le camping de Saint-Benoît permet de longer le Clain, de passer devant la grotte de Passelourdin et d’emprunter le viaduc du Tram 1900 duquel on a une vue panoramique sur la vallée du Clain.








Cette courte randonnée à travers champs part d'une très belle église romane qui comporte de magnifiques fresques du XIe siècle et conduit à un petit dolmen en très bon état de préservation.








Une randonnée autour de l'Abbaye bénédictine Sainte-Croix, à la découverte de la nature, entre le ruisseau du Miosson et les bois de Fontarnaud. Circuit sans difficulté empruntant les chemins de terre, les sentiers balisés et de petites portions de routes communales goudronnées. Passage à deux pas de la Fontaine de Flée.








Une petite balade pittoresque dans la forêt, entre l'Abbaye Sainte-Croix et le centre du bourg de Saint-Benoît. Une manière de découvrir cette magnifique petite ville au riche patrimoine, au Sud de Poitiers, pleine de mille et un sentiers.








Randonnée autour de l'Abbaye Sainte-Croix, à proximité de Poitiers, sur route, chemins, sentiers, entre forêt, campagne, champs, prairie, autour du ruisseau le Miosson. Tout un univers bucolique à découvrir seul, en famille, ou entre amis.
Mise à jour modérateur au 21/09/2020 : Le parking de départ de cette randonnée est maintenant interdit








Une petite promenade entre bois et champs, avec une belle vue sur la vallée du Clain, à proximité de la fameuse Grotte de Passelourdin








Le Puy-Notre-Dame culmine à 106m sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et ceux venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.








Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.








Histoire peu commune que celle des Verchers-sur-Layon, forte de 15 hameaux dont certains sont de véritables villages. C’est en effet en 1818 qu’elle s’est constituée par la réunion de trois paroisses : Saint-Just, Saint-Pierre et La Lande. Un mariage né sous le signe de la richesse architecturale avec un patrimoine assez exceptionnel (église de Saint-Just, château d’Échuilly et de Bussy-Fontaine...) et sous le sceau d’une viticulture réputée.
Parcours en relief au cœur du vignoble.
Plus de circuits de randonnée Saint-Jean-de-Sauves
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :