Boucle forestière de Berthegon

Au départ de l'Église Notre-Dame de Berthegon, une randonnée essentiellement forestière, permettant de bénéficier des ombrages d'essences variées.

Une randonnée Berthegon créée le mardi 06 août 2019 par Netra. MAJ : samedi 24 août 2019
Commune Commune : Berthegon (86420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1725SB
Piste agricole Chemin herbeux Chemin Champs et bois

Départ de l'Église de Berthegon, située Rue Sainte-Radegonde. Se garer sur le parking le long du côté droit de l'église ou sur l'aire dégagée située en face.

Sans balisage

(D/A) Face au porche de l'église, partir à droite (Sud-Ouest) et longer une maison au n°7. À l'angle de cette maison, s'engager à gauche dans une ruelle (n°3 côté droit). Rapidement, le goudron laisse place à un chemin herbeux. Passer une chicane et, au bout du chemin, retrouver le goudron et virer à droite.

(1) Au bout de la rue (dont on apprend qu'elle se nomme Rue des Grottes), prendre à gauche la Rue des Sables. Croiser à droite la Rue des Lisons. Au croisement suivant (route D70), continuer tout droit.

Balisage Jaune
Balises ou flèches sur de petits panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

(2) Au croisement (oratoire), tourner à droite dans une petite route. Après la dernière maison, le goudron laisse place à une piste caillouteuse. Au croisement, aller tout droit. Demeurer sur le chemin principal, ombragé puis carrément dans un bois et ignorer de vagues départs sur les côtés. Aboutir à un espace dégagé et clos (étang privé à quelque distance).

(3) Obliquer alors à gauche et ignorer aussitôt sur la gauche un départ de chemin (non figuré sur la carte). Longer une peupleraie à main gauche et une parcelle récemment éclaircie à main droite. Entrer dans le bois et, à la patte d'oie qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche. Longer un espace humide clôturé à main droite et ignorer un départ sur la gauche.

(4) Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit. Garder le cap Nord-Nord-Est.

(5) Au croisement en T, virer à gauche à angle aigu et ignorer aussitôt un départ sur la droite. Suivre un large chemin sableux puis caillouteux et ignorer tous les départs sur la gauche. Sortir du bois, poursuivre en lisière puis longer une haie à main droite. Entrer à nouveau dans le bois et longer une peupleraie à main gauche. Aboutir enfin à un carrefour.

(6) Tourner alors à droite à angle aigu puis aussitôt à gauche. Longer un bois à main gauche puis entrer dans le bois.

(7) Au croisement, tourner à droite en lisière de bois à main droite. Entrer dans le bois, traverser la route D70 et continuer en face dans le bois. Poursuivre en lisière, ignorer un chemin venant de la droite et obliquer à gauche avec le chemin principal.

(8) Au lieu-dit Les Étangs, suivre la route D7 à gauche. Après environ 300m, dans un virage vers la gauche, quitter la route et s'engager à droite sur un large chemin. Suivre ce chemin en sous-bois puis le long d'un ru côté droit. Effectuer une baïonnette droite-gauche pour franchir le ru et aboutir aussitôt à une fourche.

Sans balisage

(9) Suivre le chemin herbeux de gauche (azimut 240) et longer à main gauche le ru que l'on vient de franchir (laisser le sentier balisé partir plus à droite - azimut 260, sur un chemin non figuré sur la carte le long d'un autre ru, figuré lui sur la carte). Se diriger vers un bouquet d'arbustes et, au pied de celui-ci, déboucher sur une piste agricole.

(10) Suivre la piste à gauche et monter légèrement entre les champs. Redescendre et longer à quelque distance sur la droite le cimetière. Au croisement, suivre à droite la route D7. Après environ 500m, prendre la 1ère à gauche, la Rue du Rivaux. Tourner ensuite dans la 1ère à droite et retrouver rapidement l'église de Berthegon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Église de Berthegon
9 : km 7.7 - alt. 88m - Fourche au bord d'un ru
10 : km 8 - alt. 91m - Piste agricole
D/A : km 9.6 - alt. 83m - Église de Berthegon

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours qui emprunte des chemins de bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Cette randonnée emprunte en grande partie le "Sentier des Sables et des Terres Blanches" conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 août 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1725SB.

(D/A) Église Notre-Dame à Berthegon.
- Entre (2) et ::9: : Agréable cheminement forestier.

Petite boucle de Savigny-sous-Faye
Distance 7.03km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Savigny-sous-Faye - 86 - Vienne

Une courte randonnée qui passe par de paisibles hameaux, à la découverte de caves troglodytes et de beaux corps de ferme, et qui s'achève par le tour de la belle Église Saint-Pierre. Un ruisseau, un étang et des chemins des champs complètent le tableau.

Le Caillou de Saint-Martin
Distance 7.56km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.

Boucle de la Belle Indienne
Distance 11.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.

Les Sentes de Fondoire
Distance 5.35km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Guesnes - 86 - Vienne

Au coeur de la Forêt de Scevolles et au départ de l'Étang de Guesnes, trois sentiers aménagés et fléchés sont ouverts au public (sauf durant le mois de janvier).

L'itinéraire décrit ici est le plus long des trois. Il sinue dans la forêt à la découverte de la diversité de ses peuplements. De nombreux panneaux d'information jalonnent ce parcours, idéal avec des enfants ou pour tout curieux de la nature.

Les Châteaux de Coussay et de La Tour de Ry
Distance 13.61km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coussay - 86 - Vienne

Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.

Boucle de Saint-Christophe
Distance 12.84km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -62m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du village de Saint-Christophe, avec une belle église et de beaux corps de ferme au rendez-vous. En saison chaude, le parcours forestier autour du Lac de Chougnes, lui-même inaccessible, apporte une fraîcheur appréciée.

Le Château de la Grillière et la Collégiale Saint-Georges
Distance 5.35km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Faye-la-Vineuse - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade patrimoniale en pays Richelais. A la découverte d'une ancienne église, d'un château et d'une collégiale de style roman, en empruntant de petites routes et des chemins des champs.

En passant par le Gué aux Moines
Distance 7.02km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -21m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Braye-sous-Faye - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade, en majorité en forêt, en bordure du Parc de Richelieu et à saute-mouton avec la Veude.