Nature et horizons au départ d'Orches

Avec ses nombreux panoramas sur les villages, les jolis hameaux alentours et ses chemins tantôt boisés, tantôt vallonnés, ce circuit porte bien son nom.

Une randonnée Orches créée le mercredi 15 avril 2020 par Grand Châtellerault. MAJ : jeudi 21 juillet 2022
Commune Commune : Orches (86230)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1725SB, 1825SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement possible à proximité de l'Église Saint-Hilaire.

(D/A) Face au monument aux morts, prendre à droite la Rue des Écoles en direction de Sossay. Après l'école, juste avant le pont sur le Mable, tourner à droite sur le chemin qui part vers la Nigrie. Bien rester sur ce chemin entre les champs et ignorer les départs sur la droite. Retrouver le goudron au lieu-dit La Nigrie et aboutir à une route perpendiculaire.

(1) Tourner alors à droite puis tout de suite à gauche sur un chemin qui monte dans un bois de châtaigniers. Au croisement (cote 166), aller tout droit. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche jusqu'à la D14 (laisser le lieu-dit Les Bottières sur la droite).

(2) Traverser la D14 (prudence) et continuer en face avec la petite route. Au croisement (1res maisons), prendre un chemin sur la gauche. Au croisement suivant (cote 146), tourner à droite. Plus loin, traverser un chemin goudronnée et poursuivre en face vers un bois. Laisser le 1er chemin à gauche et arriver à une patte d'oie environ 150 m après.

(3) Tourner dans le sentier à gauche puis tout de suite encore gauche. Traverser le bois et prolonger en lisière sur un chemin devient blanc (beau panorama à la sortie du bois). Retrouver une route et la suivre à droite en direction de Beauregard. Aboutir rapidement à un croisement (raccourci possible, voir les informations pratiques).

(4) Continuer tout droit et monter. Après environ 150 m, noter sur la gauche un sentier qui donne accès à un polissoir du néolithique (aller-retour possible, non tracé sur la carte, sur terrain privé). Continuer sur la route et dépasser un pylône côté droit.

(5) Juste après, deux chemins se présentent sur la gauche : s'engager dans celui de gauche. Passer devant les maisons du lieu-dit Le Martrais et arriver dans un virage, quelques mètres avant le carrefour de la D72.

(6) Monter le chemin à gauche. Aller tout droit (Sud) jusqu'à la route qui vient de Beauregard.

(7) Suivre la route à droite et passer le hameau de la Plette. Resterer sur cette route jusqu'à la D72 (raccourci possible, voir les informations pratiques).

(8) Traverser la D72 (prudence) et continuer en face. Peu après (cote 108), laisser le chemin qui part à gauche. Cheminer au Nord, traverser le lieu-dit Le Breuil puis aller vers un bois. Entrer dans le bois et aboutir aussitôt à une fourche.

(9) Obliquer alors à gauche et, tout de suite après, tourner encore à gauche. Ceminer au Sud-Ouest sur un chemin sableux entouré d'acacias.

(10) Au croisement, aller tout droit, descendre, traverser un cours d'eau et remonter légèrement de l'autre côté. Ignorer un chemin venant de la droite et aboutir à une petite route.

(11) Suivre la route dans le prolongement et traverser le hameau de Brez. Ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit pour rejoindre la D72.

(12) Suivre à droite la route qui vire aussitôt à gauche. Aller tout droit jusqu'à l'église d'Orches (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Parking - Église Saint-Hilaire (Orches)
1 : km 1.51 - alt. 152m - La Nigrie - Croisement
2 : km 3.2 - alt. 143m - Traversée de la D14
3 : km 4.65 - alt. 143m - Patte d'oie
4 : km 5.64 - alt. 148m - Beauregard - Caillou de Saint-Martin (Orches)
5 : km 6.37 - alt. 164m - Départ de chemin après un pylône
6 : km 6.91 - alt. 135m - Le Martrais
7 : km 7.47 - alt. 130m - Route Beauregard - La Plette
8 : km 8.34 - alt. 105m - Traversée de la D72
9 : km 9.32 - alt. 107m - Fourche
10 : km 9.95 - alt. 104m - Croisement
11 : km 10.69 - alt. 94m - Brez
12 : km 11.17 - alt. 109m - Route D72
D/A : km 11.51 - alt. 110m - Église Saint-Hilaire (Orches)

Parking derrière la salle des fêtes.
(4) Possibilité de bifurquer à gauche pour une variante plus courte et rejoindre (7).
(8) Possibilité de bifurquer à gauche pour une variante plus courte et rejoindre (11).

Aire de loisirs à Saint-Gervais-les-trois-Clochers.
L'ensemble conventuel à Lencloître.
Le donjon du Haut-Clairvaux

Le Caillou de Saint-Martin
Distance 7.56km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.

Cette randonnée reprend en partie un itinéraire conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.

Petite boucle de Savigny-sous-Faye
Distance 7.03km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Savigny-sous-Faye - 86 - Vienne

Une courte randonnée qui passe par de paisibles hameaux, à la découverte de caves troglodytes et de beaux corps de ferme, et qui s'achève par le tour de la belle Église Saint-Pierre. Un ruisseau, un étang et des chemins des champs complètent le tableau.

Boucle de Sérigny
Distance 10.6km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée sans difficulté, qui se déroule principalement entre champs cultivés et avec de beaux corps de ferme de place en place.

Circuit conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.

Boucle forestière de Berthegon
Distance 9.6km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Berthegon - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Notre-Dame de Berthegon, une randonnée essentiellement forestière, permettant de bénéficier des ombrages d'essences variées.

Cette randonnée emprunte en grande partie le "Sentier des Sables et des Terres Blanches" conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais.

Boucle de Saint-Christophe
Distance 12.84km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -62m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du village de Saint-Christophe, avec une belle église et de beaux corps de ferme au rendez-vous. En saison chaude, le parcours forestier apporte une fraîcheur appréciable.

Cet itinéraire est une version raccourcie du "Sentier du Lac de Chougnes" conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault (le titre est d'ailleurs inadapté car ledit lac est inaccessible).

Boucle de la Belle Indienne
Distance 11.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.

Itinéraire conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault, et labellisé par le comité départemental FFRP de la Vienne.

Boucle de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers
Distance 11.03km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers - 86 - Vienne

Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du bourg de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers et en jouant à saute-mouton avec la rivière Veude. Des points de vue étendus sur la campagne et de beaux corps de ferme au rendez-vous.

Cette randonnée reprend l'essentiel d'un circuit conçu et la balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault

Boucle de Lencloître
Distance 12.45km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lencloître - 86 - Vienne

Une randonnée sans difficulté qui se déroule principalement entre champs cultivés et entre parcelles de vigne sur les hauteurs. L'église de Lencloître apporte une superbe touche patrimoniale.

Itinéraire conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault, sous le nom "Entre Vignes et Jardins" et le n°24.