Boucle de Lencloître

Une randonnée sans difficulté qui se déroule principalement entre champs cultivés et entre parcelles de vigne sur les hauteurs. L'église de Lencloître apporte une superbe touche patrimoniale.

Itinéraire conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault, sous le nom "Entre Vignes et Jardins" et le n°24.

Fiche technique 22597332

Une randonnée Lencloître créée le jeudi 02 juin 2022 par Netra. Dernière MAJ : mardi 22 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 12,45 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 29 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 29 m
Point haut Point haut : 101 m
Point bas Point bas : 66 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lencloître (86140)
Départ Départ : N 46.813153° / E 0.326526°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1725SB, 1726SB

Téléchargements :

Jardins Pâturage Vigne Chemin des champs

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Lencloître. Deux possibilités de stationnement, de part et d'autre de la mairie :
1) Comme tracé sur la carte, au Sud du bâtiment, parking peu avant le pont (panneau de randonnée, toilettes publiques).
2) Place du Général Pierre, au Nord du bâtiment, autour du monument aux morts.

Balisage Jaune (unilatéral, dans le sens de la présente description)

(D/A) Selon son lieu de stationnement :
1) Parking Sud : face au panneau de randonnée, partir à droite. Sortir du parking et prendre en face, légèrement décalée sur la droite, la Rue de l'Ancien Pont. Virer à gauche avec cette rue et, à l'intersection suivante, aller tout droit dans la Rue de la Franchise.
2) Parking Nord (sans balisage) : laisser la mairie sur la droite, traverser la rue principale, s'engager en face dans la Rue de la Franchise et passer au pied du bureau de poste. Au croisement, en T, tourner à gauche avec la Rue de la Franchise et retrouver l'itinéraire principal.

Ensuite, ignorer une ruelle sur la gauche et, à l'intersection suivante, obliquer à droite dans la Rue de l'Église. Peu après, tourner à droite dans la Place Doyen Petit et passer au pied de l'église.

(1) Poursuivre en longeant à main gauche un grand bâtiment attenant à l'église et passer sous un porche. Au sortir de celui-ci, virer à gauche et traverser un petit parking (jardin sur la gauche). Au fond du parking, emprunter sur la droite une porte encadrée de pierre, franchir un ru, déboucher sur un sentier (station d'épuration en face) et le suivre à droite. Franchir un autre ru sur une passerelle de bois, rejoindre un chemin et le suivre à gauche le long du ru.

(2) Après environ 400 m, à la hauteur d'un arbre isolé, tourner à droite. Franchir encore un ru et, peu après, virer à gauche puis à droite en demeurant sur le chemin principal. Ignorer un chemin sur la gauche et emprunter une allée gravillonnée le long d'une maison. Au bout, au panneau d'entrée dans Lencloître, suivre la D20 à droite sur quelques mètres.

(3) Traverser la D20 au passage protégé et suivre le chemin gravillonné en face. Virer bientôt à droite avec le chemin et longer des prés et jardins clôturés. Au croisement qui se présente après environ 300 m (cote 73), virer à gauche à angle aigu. Au croisement suivant (maisons sur la droite), continuer tout droit. À la patte d'oie qui se présente rapidement, obliquer dans le chemin de gauche. Aller tout droit entre les champs, longer une jeune peupleraie à main gauche et aboutir à un croisement.

(4) Tourner alors à droite (ni flèche ni balise ici). Au croisement en T, aller à gauche et longer une clôture à main droite. Rejoindre un autre chemin et le suivre à gauche, toujours le long de la clôture. Traverser un bosquet et, à l'angle, tourner à droite. Le chemin laisse bientôt place au goudron. Prendre la 1re petite route à droite et passer devant le portail du Château de Picol.

(5) Au "cédez le passage", traverser la D757 avec prudence (visibilité limitée sur la gauche). Poursuivre dans le chemin qui monte en face. Peu avant le haut de la côte (cote 95), s'engager à droite dans un chemin herbeux. À la patte d'oie, obliquer à gauche. Retrouver le goudron et traverser le hameau de Ligueil. Traverser une petite route et suivre un chemin herbeux en direction d'un bois. Entrer dans le bois et descendre doucement.

(6) Juste avant la sortie du bois, virer à gauche à angle aigu et remonter dans le bois. À la sortie du bois, le chemin devient très enherbé (situation de juin 2022). Déboucher sur un chemin gravillonné et le suivre à droite. Quand le chemin vire à droite (cote 97), tourner à gauche à angle aigu. Passer sous une ligne électrique et, peu après, prendre le 1er chemin à droite. Aller tout droit sur ce chemin herbeux entre les champs et noter une parcelle de vigne côté gauche.

(7) Au croisement en T, suivre une piste à droite. Déboucher rapidement sur une petite route et la suivre à droite. Après une cinquantaine de mètres, peu après un poteau électrique, prendre le 1er chemin à gauche (flèche "En vignes et jardins"). Le chemin vire ensuite à droite et passe entre des parcelles de vigne. Ignorer un chemin herbeux à droite (non figuré sur la carte) et obliquer à gauche avec le chemin principal.

(8) Tout de suite après, et avant que le chemin ne descende de façon raide, tourner à gauche dans un chemin herbeux et longer la grande parcelle de vigne à main gauche. Ignorer un chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et descendre. Au croisement en T, aller à droite et continuer à descendre (chemin enherbé en juin 2022). Virer à droite avec ce chemin, déboucher sur une petite route et la suivre à droite pour entrer dans Boussageau.

(9) Au croisement, tourner à gauche et sortir de Boussageau par la route C8 (D128 sur la carte). Noter sur la gauche un château en partie masqué par les arbres qui l'entourent. Au "cédez le passage", traverser D725 avec prudence (route passante mais excellente visibilité des deux côtés). Continuer dans le chemin qui s'enfonce dans un bois. Ignorer aussitôt sur la droite un chemin (non figuré) barré d'un tronc d'arbre et, à la fourche qui suit, obliquer à gauche. Au prochain croisement, aller tout droit. Au croisement suivant (cote 81), tourner à droite et longer une haie arborée à main droite.

(10) À l'extrémité de la haie, emprunter à gauche un chemin gravillonné qui vire tout de suite à droite en bordure de champ (ne pas s'engager dans un vague chemin parallèle très enherbé qui semble aller tout droit). Longer ensuite un bois à main droite et ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte). À l'angle du bois, tourner à droite et aller tout droit jusqu'à une petite route. Suivre cette route à gauche, franchir un ru et ignorer une autre route sur la droite.

(11) Au croisement suivant, traverser une route et continuer en face sur une piste gravillonnée. Retrouver le goudron plus loin (maisons). Au bout, traverser une route perpendiculaire et la suivre à droite. Au carrefour, virer à gauche en épingle et demeurer sur bas-côté gauche de la D725 (attention, bas-côté très étroit à certains endroits). Traverser la D725 en deux temps au passage protégé (demeurer prudent néanmoins) et la suivre à gauche jusqu'à un panneau annonçant un parking à 150 m.

(12) Gravir alors à droite un escalier de bois. En haut, suivre à gauche un chemin gravillonné et laisser une maison sur la droite. Descendre le long d'une clôture côté droit et ignorer tous les départs sur la gauche. Traverser une petite route et suivre tout droit la Rue du Bois Liaud. Au bout, virer à gauche à angle aigu.

(13) Tout de suite après, à l'angle du n°12, prendre à droite un chemin qui passe entre des jardins potagers. Au croisement en T, aller à gauche. Virer aussitôt à droite dans un sentier et longer une clôture de jardin à main droite. Virer à gauche avec le sentier et, tout de suite après, s'engager à droite dans un sentier entre deux clôtures. Prolonger dans une ruelle et atteindre un croisement en T. Suivre alors à gauche la Rue Charles de Gaulle qui devient bientôt la Rue de la République. Emprunter un pont sur une rivière et retrouver aussitôt à gauche le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 72 m - Mairie de Lencloître
1 : km 0,33 - alt. 73 m - Église Notre-Dame (Lencloître)
2 : km 1,02 - alt. 69 m - Intersection - Envigne (rivière) - Affluent de la Vienne
3 : km 1,50 - alt. 70 m - Traversée de la D20
4 : km 2,80 - alt. 70 m - Croisement
5 : km 3,87 - alt. 83 m - Traversée de la D957
6 : km 4,76 - alt. 90 m - Intersection
7 : km 6,25 - alt. 97 m - Croisement en T
8 : km 6,83 - alt. 96 m - Intersection
9 : km 7,54 - alt. 83 m - Boussageau
10 : km 9,00 - alt. 82 m - Intersection
11 : km 10,19 - alt. 80 m - La Chaume de la Lande
12 : km 11,02 - alt. 87 m - Escalier de bois
13 : km 11,79 - alt. 72 m - Départ de chemin entre jardins pôtagers
D/A : km 12,45 - alt. 72 m - Mairie de Lencloître

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles. Le circuit étant peu ombragé, en été, prévoir des protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar et commerces à Lencloître, autour de la Place du Général Pierre.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 juin 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Notre-Dame (1).
- Quelques beaux corps de ferme.
- Quelques points de vue étendus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 11 janvier 2023 à 16:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 janvier 2023
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Je profite de ce circuit que vous avez publié pour vous dire qu'actuellement, un travail avec nos équipes du service Tourisme de l'Agglomération de Grand Châtellerault est en train de se réaliser sur nos circuits de randonnée.
L'agglomération a missionné une équipe pour réaliser, tout au long de l'année, les pas à pas sur Visorando et nous vous saurions gré de ne pas publier ces randonnées.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.
Valérie Carbonnel-Service Tourisme de Grand Châtellerault


Visorandonneur modérateur
le mardi 22 novembre 2022 à 04:14

Bonjour Emmanuelle,

Merci de votre retour d'expérience, heureux de lire que cette randonnée vous a plus.

J'ai rectifié le numéro de route à Boussageau (9), merci. Quand à l'arbre au point (2), il ne serait pas si isolé que ça...


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2022 à 22:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Formidable randonnée !
Deux toutes petites remarques :
- en début de parcours nous n'avons jamais trouvé "l'arbre isolé",
- à la sortie de Boussageau, nous avons vu un panneau C8, et non C4.
A part cela, nous n'avons eu aucun souci pour suivre le parcours proposé. Départ 10h15, retour 14h00.
A refaire !
Merci beaucoup pour cette découverte !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle du Puy Livet au départ de Doussay
Distance 13,32 km Dénivelé positif +60 m Dénivelé négatif -62 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doussay - 86 - Vienne

Une randonnée qui alterne les chemins des champs, les chemins forestiers et les petites routes goudronnées. La seconde moitié de l'itinéraire suit le Chemin de Saint-Martin. Plusieurs points offrent des panoramas étendus sur la plaine.

Circuit conçu et balisé par l'Office de tourisme du Grand Châtellerault.

Visorandonneur
Petite boucle de Savigny-sous-Faye
Distance 7,03 km Dénivelé positif +39 m Dénivelé négatif -39 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Savigny-sous-Faye - 86 - Vienne

Une courte randonnée qui passe par de paisibles hameaux, à la découverte de caves troglodytes et de beaux corps de ferme, et qui s'achève par le tour de la belle Église Saint-Pierre. Un ruisseau, un étang et des chemins des champs complètent le tableau.

Office de tourisme
Distance 9,55 km Dénivelé positif +107 m Dénivelé négatif -104 m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scorbé-Clairvaux - 86 - Vienne

Vous démarrez votre balade au pied du donjon du Haut-Clairvaux, construit aux XIe et XIIe siècles et vous pourrez contempler les nombreux panoramas à perte de vue !
Vous descendrez ensuite vers le bas-Clairvaux et votre chemin croisera la fameuse voie verte cyclable, la ligne verte, ancienne voie de chemin de fer reliant Châtellerault à Loudun pour remonter ensuite vers votre point d'arrivée.

Visorandonneur
Le Caillou de Saint-Martin
Distance 7,56 km Dénivelé positif +64 m Dénivelé négatif -69 m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.

Cette randonnée reprend en partie un itinéraire conçu et balisé par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.

Office de tourisme
Distance 11,51 km Dénivelé positif +92 m Dénivelé négatif -101 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Avec ses nombreux panoramas sur les villages, les jolis hameaux alentours et ses chemins tantôt boisés, tantôt vallonnés, ce circuit porte bien son nom.

Visorandonneur
Distance 12,16 km Dénivelé positif +80 m Dénivelé négatif -79 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny-Brizay - 86 - Vienne

Entre plaines maraîchères et châteaux privés, le circuit de Montfaucon part à la découverte notamment du château du même nom, bel exemple de petit donjon médiéval. Construit au XIVesiècle, Montfaucon est le plus ancien édifice civil de la commune. Remanié au XVesiècle, il a perdu alors une partie de son caractère défensif au profit d'un statut plus résidentiel.

Visorandonneur
Circuit des Troglodytes de Jaunay-Marigny
Distance 14,00 km Dénivelé positif +148 m Dénivelé négatif -152 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny-Brizay - 86 - Vienne

Parcours proposé par la commune de Jaunay-Marigny labellisé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Vienne. Circuit à la découverte des paysages troglodytiques, nés de l'exploitation des carrières de Tuffeau, avec beaux points de vue sur la vallée de l'Envigne. Le circuit est balisé en Vert au départ de la mairie déléguée de Marigny-Brizay.

Visorandonneur
Le Marais de la Palu et le site gallo-romain des Tours Mirandes
Distance 10,13 km Dénivelé positif +60 m Dénivelé négatif -65 m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vendeuvre-du-Poitou - 86 - Vienne

Après avoir gravi une butte d'où la vue est étendue, on parcourt d'anciens marais aujourd'hui dédiés au maraîchage. Quelques châteaux jalonnent le parcours dont le point d'orgue est le site gallo-romain dont les vestiges, à défaut d'être spectaculaires, sont émouvants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.