Les deux dolmens de Briande

Une courte randonnée, en partie hors sentier, à la découverte des témoignages de nos ancêtres du Néolithique : un tumulus, le superbe Dolmen de Briande, en très bon état de préservation, et son double en partie effondré. Pour les amateurs de mégalithes et les curieux !

Fiche technique
n°2110592
Une randonnée Arçay (Vienne) créée le samedi 25 mai 2019 par Netra. MAJ : jeudi 22 août 2019
Durée Durée moyenne: 0h40[?]
Distance Distance : 2.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6m
Point haut Point haut : 59m
Point bas Point bas : 53m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arçay (Vienne) (86200)
Départ Départ : N 46.950017° / E 0.011853°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1625SB, 1725SB
Téléchargez : -
Panorama Dolmen de Briande II Dolmen de Briande Dolmen de Briande

Description de la randonnée

Départ sur une piste agricole qui part de la petite route qui relie le village et le Château de Chassigny à la D19, au Sud du bourg d'Arçay :
- À Chassigny, passer devant le château et continuer sur environ 800m pour trouver le le départ de la piste sur la droite après 800m.
- Quand on vient de la D19, le départ situe sur la gauche, 500m après la traversée d'une voie ferrée désaffectée.
Se garer sur le bas-côté de la route ou au tout début de la piste en veillant à ne pas gêner la circulation.

(D/A) Suivre la piste au Sud-Est et, après une vingtaine de mètres, s'engager à gauche entre une touffe d'arbustes et un buisson. Traverser une friche en suivant une vague trace et en se dirigeant vers un bosquet planté sur une butte : c'est un tumulus du Néolithique gagné par la végétation.

Contourner le tumulus par la gauche. Se diriger ensuite vers le corps de ferme de Roche Briande et le Dolmen de Briande bien en vue. Dépasser une chaîne signalant une propriété privée côté droit et obliquer à gauche. Longer à main droite la parcelle où se situe le dolmen et suivre un vague chemin herbeux.

Au croisement en T, tourner à droite sur une piste et longer à main gauche une voie ferrée désaffectée. Au croisement qui se présente rapidement (cote 57), prendre le chemin sur la droite. Après une centaine de mètres, emprunter à droite une trace permettant l'accès au dolmen (voir les recommandations dans les informations pratiques).

(1) Revenir sur le chemin et le suivre à droite.

(2) À l'intersection qui se présente rapidement, obliquer à gauche (Sud-Sud-Est) vers le 2ème dolmen bien en vue. Arrivé à sa hauteur, emprunter à droite une trace qui y donne accès (voir les recommandations dans les informations pratiques).

(3) Revenir sur le chemin et le suivre à gauche.

(2) À l'intersection, prendre à gauche un chemin herbeux. Au bout, suivre à droite la piste caillouteuse jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 59m - Départ de piste
1 : km 0.8 - alt. 57m - Dolmen de Briande
2 : km 0.91 - alt. 57m - Intersection
3 : km 1.28 - alt. 53m - Dolmen dit Briande II
D/A : km 2.36 - alt. 59m - Départ de piste

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour ce bref parcours. Le circuit se situe en terrain dégagé : prévoir les protections solaires adaptées selon la saison.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Cette randonnée n'est pas du tout balisée et se situe en partie hors sentier. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace GPS sur smartphone.

Recommandations relatives à l'accès aux dolmens :
Les deux dolmens se situent dans des parcelles herbeuses qui, le jour de la randonnée, semblaient en friche. Toutefois, l'herbe peut être une culture à part entière... Avant de s'engager vers un dolmen, bien vérifier que la parcelle n'est pas cultivée : en cas de doute, s'abstenir.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 mai 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1625SB, 1725SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le tumulus a aujourd'hui l'aspect d'une butte boisée. Les dimensions de celle-ci donnent un aperçu de l'ampleur des travaux qu'il a fallu réaliser pour ériger ce monument.

- Le Dolmen de Briande (1) est impressionnant par ses dimensions et son bon état de préservation. Il est composé de deux grandes dalles de couverture qui reposent sur six orthostates (dalles verticales).

- Le Dolmen dit Briande II (3), sans doute plus petit que le premier à l'origine, est aujourd'hui en partie effondré.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 22 août 2019 à 11:53

Bonjour MJ79, et merci de tes commentaires.

Pour l'accès en voiture au point de départ, d'accord avec la modification que tu suggères, que je viens d'appliquer.

Juste après le départ, il ne s'agit pas vraiment d'un sentier : il faut s'engager dans un terrain plus ou moins en friche et suivre une vague trace.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 14:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons utilisé la trace GPX de ce circuit pour découvrir et tester l'application avec un téléphone portable.
Nous arrivons de Brie et pensons que le départ est 800 m après Chassigny. Point de chemin à droite. Waze nous propose de continuer jusqu'à l'embranchement avec la D19 et nous guide avec précision.
Nous avons été induit en erreur par l'expression quand on vient de Chassigny' et je lui préférerais A Chassigny, passer devant le château
Au point de départ, nous n'avons pas vu le sentier herbeux à gauche et avons fait le circuit à l'envers. L'application a très bien fonctionné: facile d'emploi. L'intérêt est de découvrir les deux dolmens: la description devrait être plus complète ce qui sera peut-être possible lorsque les résultats des fouilles archéologiques seront connus.
Pour partir dans le bon sens, est-il possible de mettre une flèche directionnelle sur la trace GPX? sur la fiche PDF il en manque une au départ ce qui encouragerait à s'engager sur un semblant de sentier herbeux entre deux touffes de ronces.
Bien amicalement

Autres randonnées dans le secteur

Les dolmens de Chantebrault et de la Pierre Élie
Distance 11.09km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Après avoir gravi la Butte de Marcoux, d'où l'on bénéficie de panoramas étendus, on va à la découverte de deux dolmens du Néolithique. Le premier, le Dolmen de la Pierre Élie, est situé en plein champ. On bénéficie d'un accès beaucoup plus proche à l'imposant Dolmen de Chantebrault, actuellement en cours de consolidation.

Dolmens et pierres sacrées autour des Trois-Moutiers
Distance 13.05km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Trois-Moutiers - 86 - Vienne

Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.

Les Sentes de Fondoire
Distance 5.35km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Guesnes - 86 - Vienne

Au coeur de la Forêt de Scevolles et au départ de l'Étang de Guesnes, trois sentiers aménagés et fléchés sont ouverts au public (sauf durant le mois de janvier).

L'itinéraire décrit ici est le plus long des trois. Il sinue dans la forêt à la découverte de la diversité de ses peuplements. De nombreux panneaux d'information jalonnent ce parcours, idéal avec des enfants ou pour tout curieux de la nature.

Le Château de Berrie par les vignes et par les champs
Distance 11.02km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouançay - 86 - Vienne

Une boucle au coeur du vignoble Loudunais (AOP Saumur) et le long de la Dive canalisée. On bénéficie d'un beau panorama depuis la ruine d'un moulin à vent, on traverse de beaux villages aux caves troglodytes et on passe au pied d'un ancien château-fort aux douves encore visibles.

Les Châteaux de Coussay et de La Tour de Ry
Distance 13.61km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coussay - 86 - Vienne

Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.

À Pas de Loup dans le vignoble loudunais
Distance 8.07km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saix (Vienne) - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.

Petite boucle sur les hauteurs du Ruisseau de Chavenay
Distance 8.46km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beuxes - 86 - Vienne

À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.

Au pays de Rabelais
Distance 7.76km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Seuilly - 37 - Indre-et-Loire

De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.