Les Châteaux de Coussay et de La Tour de Ry

Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.

Fiche technique
Une randonnée Coussay créée le samedi 05 septembre 2015 par Netra. MAJ : dimanche 17 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 66m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 142m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Coussay (86110)
Départ Départ : N 46.837457° / E 0.202903°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1725SB
Téléchargez : -
Château de Coussay Douves Château de la Tour de Ry Château de la Tour de Ry

Description de la randonnée

Départ du monument aux morts de Coussay. Stationnement possible sur le petit parking de la mairie où se trouve ce monument. Autre possibilité sur un plus vaste parking que l’on trouve sur la droite de la D7 quand on vient de Brizay, juste avant la mairie.

Balisage Jaune
La densité du balisage est hétérogène, les tronçons en plaine cultivée manquant de support et ayant nécessité, de place en place, la plantation de piquets porteurs de balise. Néanmoins, le balisage est bien présent aux endroits importants.

(D/A) En ayant le monument aux morts sur sa gauche et la mairie sur sa droite, tourner à droite dans la route D41 en direction de Saint-Jean-de-Sauves/Verrue (Nord-Ouest). A une bifurcation, laisser la D41 virer à gauche et prendre la petite route de droite qui monte légèrement en direction de Verrue/Les Roches.

(1) Au croisement suivant (abribus), tourner à droite en direction des Roches. Traverser le hameau en ignorant trois voies successives sur la droite et poursuivre quelques dizaines de mètres en direction de La Careille (panneau). Quitter la route quand elle fait un coude sur la gauche et poursuivre en face dans un chemin avec un talus puis une haie à main droite. A la bifurcation qui suit, prendre à droite un chemin enherbé.

(2) Au croisement suivant, en bas d’une légère descente, tourner à droite (piquet-balise). Remonter dans un chemin enherbé entre les champs, large mais peu marqué. Redescendre et aboutir à une petite route que l’on suit sur la gauche. Après une maison aux murs couverts de lierre et avant des hangars agricoles, tous sur la gauche de la route, s’engager à droite dans un chemin qui descend vers les silos d’une coopérative agricole.

(3) Traverser la route D7 et prendre en face légèrement sur la droite un chemin gravillonné qui part à gauche d’un hangar. Virer à gauche, dépasser une mare sur la gauche et laisser sur la droite une petite propriété privée clôturée.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite (piquet-balise) dans un chemin entre les champs qui se dirige vers des bois. Après 800m environ, longer un petit bois à main gauche. Au croisement en T qui suit très vite, tourner à droite vers des prés et des bois puis atteindre un carrefour avec une petite route.

(5) Comme une flèche vue précédemment y invite, prendre à gauche un large chemin bordé de haies (ignorer le chemin de droite avec une balise Jaune très visible, qui sera utilisé au retour). Demeurer sur ce large chemin, en sous-bois ou en bordure de prés.

(6) A la hauteur d’un pré sur la gauche avec un grand arbre isolé en son milieu, repérer sur la droite une allée enherbée barrée d’une chaîne (croix Jaune, ce sera le chemin de retour). Continuer tour droit (Est) et aboutir à une petite route que l’on suit sur la gauche (beaux noyers sur le côté gauche). Ignorer une petite route sur la gauche et, au croisement suivant (Impasse de Lumi), continuer tout droit.

(7) Quelques mètres après, tourner à droite dans la Rue de la Croix Robert. Demeurer sur cette très petite route qui va au Sud, bordée d’abord de maisons, puis de prés, et enfin de peupleraies. Franchir un ru puis longer un bois à main gauche.

(8) Au croisement, tourner à droite (Sud-Ouest ; maison en face, poteau à droite). A la bifurcation qui suit (poteau ‘‘PR® Doussay’’), laisser un chemin qui part à gauche vers des hangars et continuer tout droit en montée. Progressivement, sur la droite, apparaît le Château de la Tour de Ry. A la hauteur de hangars agricoles sur la droite, le chemin laisse la place à une petite route goudronnée.

(9) Au croisement, suivre la route plus importante sur la droite et, après quelques mètres, tourner à nouveau à droite en direction de Coussay. Faire une succession de deux courts virages gauche-droite et, en bas de la descente (croix), tourner à droite en direction de Lairault. Longer le mur du château à main droite (beau point de vue à travers une grille) et aller jusqu’à un grand chêne sur le bord droit de la route.

(10) Juste après ce grand chêne, s’engager à gauche (Nord-Ouest) dans un chemin entre les champs. Au croisement suivant (grand pin sur la gauche), tourner à droite dans une allée enherbée (piquets métalliques dont un porteur d’une balise Jaune). Comme l’indique un panneau sur la gauche de l’allée, on traverse une propriété privée : ne pas s’écarter de l’allée, ne rien cueillir, respecter les lieux. Au bout de l’allée, franchir une chaîne et déboucher sur le chemin emprunté à l’aller.

(6) Tourner à gauche et faire le chemin inverse de l’aller jusqu’au carrefour avec la petite route.

(5) Prendre plein Ouest le deuxième chemin à gauche (le plus large). Ignorer un départ de sente sur la gauche et, au carrefour qui suit, obliquer à droite et poursuivre dans un large chemin en sous-bois, bordé d’un petit fossé sur sa gauche. Faire sur ce chemin une succession rapprochée de deux virages gauche-droite et atteindre l’orée du bois.

(11) A la sortie du bois, on a bien en vue le Château de Coussay. Poursuivre sur le large chemin, avec le fossé maintenant à main droite. Laisser le château sur la gauche et aboutir à la route D7. Tourner à gauche et suivre cette route sur 200m environ (prudence). Juste après le panneau d’entrée dans Coussay, tourner à gauche dans une allée gravillonnée en direction du château (panneau indicateur ; panneau d’information sur la gauche).

(12) Dépasser une sorte de petit parking délimité par une chaîne verte et blanche, avec un portique de pierre à main droite. Dépasser ce parking et contourner les douves du château par la gauche (piquet-balise sur la droite du chemin). A la hauteur de l’église, tourner à gauche et franchir le portail situé à droite de l’église. Longer le cimetière à main gauche puis tourner à droite. Tourner ensuite à nouveau à droite dans la D41 et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

N.B. Si le portail près de l'église est fermé, revenir sur ses pas jusqu'à la route D7 et tourner à gauche pour regagner le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 115m - Monument aux morts de Coussay
1 : km 0.93 - alt. 128m - Croisement de routes à la cote 129
2 : km 1.95 - alt. 125m - Croisement de chemins à la cote 125
3 : km 3.09 - alt. 115m - Route D7
4 : km 3.9 - alt. 102m - Croisement de chemins à la cote 103
5 : km 5.31 - alt. 94m - Carrefour de chemins et route
6 : km 6.02 - alt. 91m - Croisement en T entre chemin et allée enherbée
7 : km 6.79 - alt. 88m - Larault
8 : km 7.42 - alt. 90m - La Croix Robert
9 : km 8.55 - alt. 107m - Route D41
10 : km 9.29 - alt. 91m - Grand chêne - Château de la Tour de Ry
11 : km 11.72 - alt. 100m - Sortie du Bois de Saint-Martin
12 : km 13.13 - alt. 113m - Petit parking - Château de Coussay
D/A : km 13.61 - alt. 115m - Monument aux morts de Coussay

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Une bonne partie de la randonnée est en terrain dégagé : éviter les heures chaudes de l'été et prévoir les protections solaires en fonction de la saison. Pas de point d’eau identifié.

Variante :
Si l'on ne souhaite pas effectuer la traversée d’une propriété privée après le Château de la Tour du Ry''
Poursuivre sur la petite route au-delà du grand chêne (10). Au croisement à la cote 91 (panneau indiquant Le Gacon sur la droite), tourner à gauche et reprendre le chemin emprunté à l’aller jusqu’au carrefour avec une petite route (5).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne cette description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 5 septembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1725SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au bourg de Coussay (12) :
- Château de Coussay (XVIe-XVIIIe), qui fut occupé un temps par le Cardinal de Richelieu. Les panneaux d'information précisent que le tour des douves (encore vives) est autorisé aux piétons.
- Eglise de Coussay, d'origine romane et beaucoup remaniée depuis.

Dans la boucle Est (10) :
- Château de la Tour de Ry (XVe-XVIIIe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le jeudi 07 mars 2019 à 09:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très sympa que nous avons beaucoup appréciée avec ses 2 très jolis chateaux en prime.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 09:14

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Mauvaise voire absence de signalétique


Visorandonneur
le mardi 01 novembre 2016 à 14:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando a faire par tous les temps


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 17:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous étions 4 adultes partis effectuer cette rando avec pique nique en cours de route ce dimanche 16 octobre .
Le beau temps était de la partie et les chemins en très bon état.
Alternance de grands champs cultivés et de passages ombragés en forêt .
La balade de 14 kms n'a présenté aucune difficulté et la vue de 2 superbes chateaux en cours de rando avec prise de nombreuses photos a contribué à nous faire passer 1 très bonne journée .
Rando à recommander .


Visorandonneur
le lundi 06 juin 2016 à 14:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours assez bien entretenu . L'herbe est coupée regulièrement.


Visorandonneur
le mardi 05 janvier 2016 à 21:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnée entre plaine et bois avec le château de la tour de ry superbement rénové et l'historique château de Coussay ou a vécu Richelieu.stationnement facile devant la salle des fêtes de Coussay.

Autres randonnées dans le secteur

Petite boucle de Savigny-sous-Faye
Distance 7.03km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Savigny-sous-Faye - 86 - Vienne

Une courte randonnée qui passe par de paisibles hameaux, à la découverte de caves troglodytes et de beaux corps de ferme, et qui s'achève par le tour de la belle Église Saint-Pierre. Un ruisseau, un étang et des chemins des champs complètent le tableau.

Les Sentes de Fondoire
Distance 5.35km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Guesnes - 86 - Vienne

Au coeur de la Forêt de Scevolles et au départ de l'Étang de Guesnes, trois sentiers aménagés et fléchés sont ouverts au public (sauf durant le mois de janvier).

L'itinéraire décrit ici est le plus long des trois. Il sinue dans la forêt à la découverte de la diversité de ses peuplements. De nombreux panneaux d'information jalonnent ce parcours, idéal avec des enfants ou pour tout curieux de la nature.

Boucle forestière de Berthegon
Distance 9.6km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Berthegon - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Notre-Dame de Berthegon, une randonnée essentiellement forestière, permettant de bénéficier des ombrages d'essences variées.

Le Caillou de Saint-Martin
Distance 7.56km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.

Boucle de la Belle Indienne
Distance 11.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.

Boucle de Saint-Christophe
Distance 12.84km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -62m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du village de Saint-Christophe, avec une belle église et de beaux corps de ferme au rendez-vous. En saison chaude, le parcours forestier autour du Lac de Chougnes, lui-même inaccessible, apporte une fraîcheur appréciée.

Le Château de la Grillière et la Collégiale Saint-Georges
Distance 5.35km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Faye-la-Vineuse - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade patrimoniale en pays Richelais. A la découverte d'une ancienne église, d'un château et d'une collégiale de style roman, en empruntant de petites routes et des chemins des champs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.