Le long de la Dive entre Moncontour et Sauzeau

Une randonnée sous le signe de l'eau qui se déroule la plupart du temps le long des divers bras de la Dive et à l'ombre des peupliers.

Fiche technique
n°15852514
Une randonnée Moncontour (Vienne) créée le jeudi 14 octobre 2021 par Netra. MAJ : jeudi 21 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 13.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9m
Point haut Point haut : 71m
Point bas Point bas : 55m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Moncontour (Vienne) (86330)
Départ Départ : N 46.881427° / O 0.017342°
Carte Carte IGN : : Ref. 1625SB, 1725SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Passerelle sur la Dive Ancien moulin Passerelle Passerelles

Description de la randonnée

Départ du parking situé au centre de Moncontour, en face de l'hôtel de ville et au chevet de l'église. Pour y accéder, une fois arrivé dans le village, suivre les panneaux "Parking du Sentier des Lavoirs".

Le parcours est entièrement fléché sur des panonceaux de bois dédiés présents aux principales intersections (pas de fléchage hors intersections). Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

Fléchage Bleu Sente des Eaux Vives

(D/A) Gagner le fond du parking (s'éloigner de l'hôtel de ville) et descendre l'escalier qui conduit à un panneau de randonnée. Traverser en biais la pelouse du parc municipal, contourner un étang par la droite et franchir un ruisseau sur un petit pont de bois. Repiquer à gauche, passer par une porte de pierre et franchir la Dive sur une passerelle de bois.

Fléchage Jaune Sente divine
Par endroits, on suit ou on croise le fléchage Bleu ou un fléchage Orange : s'en tenir au fléchage Jaune.

(1) Au sortir de la passerelle, tourner à droite en direction de Sauzeau et longer la rivière à main droite. Traverser une rue au passage piétons et continuer en face sur une sente le long de la rivière. Longer, côté gauche, un bâtiment puis des courts de tennis et ignorer, à droite, une passerelle aux rambardes vertes.

(2) Au bout de la sente, à l'entrée d'un parc de loisirs, tourner à droite et franchir la rivière. Prendre aussitôt une petite route sur la gauche. Virer ensuite à droite avec la route qui est signalée en sens interdit et monter. En haut, à un croisement, tourner à gauche en direction du téléski (sic). Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur une plus petite route en direction d'un corps de ferme. Laisser celui-ci sur la droite et franchir une nouvelle fois la Dive.

(3) Prendre aussitôt à droite un large chemin herbeux en direction de Sauzeau. Cheminer entre des champs cultivés, côté gauche, et la rivière située derrière un rideau d'arbres, côté droit.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite et franchir la rivière. Peu après, avant une montée, prendre à gauche un chemin herbeux en bordure de haie côté gauche et de champ côté droit. Aller tout droit jusqu'à une route goudronnée au lieu-dit Nuau. Suivre alors la route à gauche (Rue de la Dive). Demeurer toujours sur le goudron et traverser en sinuant le village-rue de Sauzeau. Au Stop, suivre à gauche la D44 et franchir de nouveau la Dive à la hauteur de l'ancien moulin de Sauzeau.

(5) Prendre aussitôt un chemin sur la gauche et longer la rivière à main gauche. Ignorer une passerelle non figurée sur la carte IGN (à peu près sous la mention "PR®") et continuer le long de la Dive qui sinue à l'ombre des peupliers. Environ 1,5 km après Sauzeau, franchir un ruisseau et déboucher sur une piste.

(6) Suivre la piste à gauche sur quelques mètres et prendre à droite un chemin herbeux en direction de Moncontour. Longer la Dive à main droite maintenant. Plus loin, longer un champ à main gauche et passer au pied de la butte de Mont Jean.

(7) À la hauteur d'une antenne et d'une station d'épuration, bifurquer à droite en direction de Moncontour. Obliquer à gauche pour passer au pied de l'antenne, la laisser à main gauche et s'engager dans un sentier peu marqué au début. Après une centaine de mètres, virer à droite pour emprunter une passerelle sur la Dive. Tourner aussitôt à gauche et longer la rivière à main gauche. Le chemin herbeux vire à droite, s'écarte de la rivière, devient moins marqué, longe une jeune peupleraie puis traverse une peupleraie plus âgée.

(8) Déboucher sur un bon chemin et le suivre à gauche en direction de Moncontour. Juste avant un pont sur la Dive du Sud, s'engager à gauche dans un sentier. Longer la rivière à main droite sur ce sentier encombré de végétation par endroits. Plus loin, retrouver un bon chemin (non figuré sur la carte) et le suivre à droite dans le prolongement.

(9) Au croisement qui se présente rapidement, aller tout droit (sur la droite, beau point de vue sur un ancien moulin à vent et l'église de Saint-Jouin-de-Marnes). Après une centaine de mètres, à l'entrée d'un pré qui est un cul-de-sac, bifurquer à droite et emprunter un sentier qui demeure au plus près de la rivière. Déboucher sur un chemin herbeux et le suivre dans le prolongement.

(10) À l'intersection, continuer tout droit sur une piste et longer des maisons à main droite. Prolonger sur le goudron et passer devant un ancien moulin à eau. Au Stop, traverser une route et suivre à droite la D19 en direction de Marnes et de Mirebeau. Traverser aussitôt la route au passage piétons et continuer à la suivre. Juste avant un pont, tourner à gauche et longer les murs de maisons à main gauche. Traverser ensuite la D165 et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres.

(11) S'engager dans un chemin herbeux à droite, en direction de Marnes, entre un ru à gauche et la Dive du Sud à droite. Ignorer un départ sur la gauche puis longer un étang clôturé à main gauche. Rejoindre un large chemin et le suivre à gauche en laissant un pont sur la droite. Après une cinquantaine de mètres, quand le chemin principal vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin herbeux le long de la rivière.

Fléchage Bleu Sente des Eaux Vives

(12) À la sortie d'un virage vers la gauche, deux options :
- Continuer tout droit sur le large chemin herbeux et retrouver très vite l'itinéraire principal.
- Comme figuré sur la carte, emprunter à droite un sentier et suivre le fléchage. Atteindre rapidement une passerelle sur la Dive du Sud. Virer alors à gauche sur un sentier et longer la rivière à main droite (laisser le fléchage Jaune emprunter la passerelle). Retrouver bientôt le large chemin herbeux quitté auparavant.
Dans les deux cas, continuer sur le large chemin herbeux et longer la rivière à main droite. Atteindre le point de séparation de la rivière et d'un déversoir (passerelles).

(13) Emprunter une étroite passerelle sur le déversoir, faite de briques et de deux poutres de bois (ne pas emprunter la passerelle plus imposante qui enjambe la rivière principale). Poursuivre sur un chemin herbeux et longer la rivière à main droite. Ignorer sur la gauche un départ de chemin non figuré sur la carte.

Fléchage Jaune + Bleu

(14) Quand le chemin principal vire à gauche (ce qui n'est pas figuré sur la carte), continuer tout droit sur un sentier le long de la rivière. Ignorer une passerelle barrée sur la droite et déboucher sur la D165. Traverser prudemment la route et la suivre à gauche sur son large bas-côté de droite. Après un petit cabanon de couleur marron, quitter la route et s'engager à droite sur un sentier au plus près de la rivière. Ignorer toutes les passerelles sur la droite et longer un ancien moulin à eau. Traverser une rue et continuer tout droit le long de la rivière (ignorer les flèches qui invitent à tourner à gauche). Ignorer toutes les passerelles sur la droite jusqu'à celle empruntée à l'aller.

(1) Emprunter la passerelle et passer de nouveau par la porte de pierre. Virer à droite, contourner l'étang par la droite et remonter pour gravir l'escalier qui donne accès au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - Parking - Église Saint-Nicolas (Moncontour)
1 : km 0.13 - alt. 62m - Carrefour de la boucle - Dive (affluent de la Vienne)
2 : km 0.83 - alt. 62m - Parc de loisirs
3 : km 1.81 - alt. 57m - Mont Jean
4 : km 2.33 - alt. 58m - Pont de la Girardière
5 : km 4.09 - alt. 57m - Ancien moulin de Sauzeau
6 : km 5.67 - alt. 57m - Piste - gauche-droite
7 : km 6.43 - alt. 61m - Bifurcation - Antenne
8 : km 7.04 - alt. 67m - Croisement en T
9 : km 7.78 - alt. 59m - Croisement
10 : km 8.63 - alt. 60m - Poitou - Intersection
11 : km 9.09 - alt. 60m - Départ de chemin - Dive du Sud (rivière) - Affluent du Clain
12 : km 10.58 - alt. 62m - Bifurcation
13 : km 11.09 - alt. 63m - Passerelles
14 : km 12.04 - alt. 62m - Bifurcation
D/A : km 13.1 - alt. 64m - Parking - Église Saint-Nicolas (Moncontour)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Tables de pique-nique dans le parc municipal (D/A) et à Suzeau (5).

Circuit conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais, et labellisé par le comité FFRP de la Vienne. Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Raccourcis :
- Au Pont de la Girardière (3), possibilité de rejoindre le point (7) en continuant sur la piste agricole après avoir franchi la Dive.
- Au point (4), possibilité de rejoindre le point (6) en tournant à gauche.
- Au lieu-dit Poitou (10), possibilité de rallier directement Moncontour (1) en bifurquant à gauche sur un chemin puis en suivant à gauche la Rue de la Barre.

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 octobre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De nombreux panneaux d'information et panonceaux question/réponse jalonnent ce parcours bucolique.

Autres randonnées dans le secteur

Les deux dolmens de Briande
Distance 2.37km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Une courte randonnée, en partie hors sentier, à la découverte des témoignages de nos ancêtres du Néolithique : un tumulus, le superbe Dolmen de Briande, en très bon état de préservation, et son double en partie effondré. Pour les amateurs de mégalithes et les curieux !

Les dolmens de Chantebrault et de la Pierre Élie
Distance 11.09km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Après avoir gravi la Butte de Marcoux, d'où l'on bénéficie de panoramas étendus, on va à la découverte de deux dolmens du Néolithique. Le premier, le Dolmen de la Pierre Élie, est situé en plein champ. On bénéficie d'un accès beaucoup plus proche à l'imposant Dolmen de Chantebrault, actuellement en cours de consolidation.

Les Sentes de Fondoire
Distance 5.35km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Guesnes - 86 - Vienne

Au coeur de la Forêt de Scevolles et au départ de l'Étang de Guesnes, trois sentiers aménagés et fléchés sont ouverts au public (sauf durant le mois de janvier).

L'itinéraire décrit ici est le plus long des trois. Il sinue dans la forêt à la découverte de la diversité de ses peuplements. De nombreux panneaux d'information jalonnent ce parcours, idéal avec des enfants ou pour tout curieux de la nature.

Du Pont de la Reine Blanche au Donjon de Curçay-sur-Dive
Distance 12.65km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -81m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curçay-sur-Dive - 86 - Vienne

Au départ d'un pont gallo-romain, un agréable cheminement le long du Canal de la Dive, une belle église ancienne, un donjon, un vignoble-conservatoire et un passage dans les bois.

Les Châteaux de Coussay et de La Tour de Ry
Distance 13.61km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coussay - 86 - Vienne

Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.

Dolmens et pierres sacrées autour des Trois-Moutiers
Distance 13.05km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Trois-Moutiers - 86 - Vienne

Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.

Boucle forestière de Berthegon
Distance 9.6km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Berthegon - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Notre-Dame de Berthegon, une randonnée essentiellement forestière, permettant de bénéficier des ombrages d'essences variées.

Vallée du Pressoir et Cascade de Pommiers
Distance 8.77km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mauzé-Thouarsais - 79 - Deux-Sèvres

Le Ruisseau du Pressoir coule dans une vallée étroite et profonde marquée par la Cascade de Pommiers. Certains versants abrupts qui dominent le cours d'eau d'une quarantaine de mètres font de cette vallée, sauvage et pittoresque, un milieu naturel original dans le Thouarsais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.