Les dolmens de Chantebrault et de la Pierre Élie

Une randonnée Arçay (Vienne) créée le samedi 25 mai 2019 par Netra. MAJ : mardi 11 juin 2019

Après avoir gravi la Butte de Marcoux, d'où l'on bénéficie de panoramas étendus, on va à la découverte de deux dolmens du Néolithique. Le premier, le Dolmen de la Pierre Élie, est situé en plein champ. On bénéficie d'un accès beaucoup plus proche à l'imposant Dolmen de Chantebrault, actuellement en cours de consolidation.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 63m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : 57m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arçay (Vienne) (86200)
Départ Départ : N 46.968768° / E 0.014373°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1624SB, 1625SB, 1724SB, 1725SB
Téléchargez : -
Étang Vigne Lavoir Dolmen de Chantebrault

Description de la randonnée

Départ Place de l'Église, au pied du monument aux morts d'Arçay.

Balisage Jaune
Balises ou flèches sur des panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description. On trouve par endroits les marques vieillies d'un ancien balisage jaune, parfois contradictoires avec le balisage actuel : ne pas en tenir compte.
N.B. Les remarques ci-dessus sont valables chaque fois qu'il est fait référence à un balisage Jaune.

(D/A) Face à l'église et au monument aux morts, partir à droite, Rue du Prieuré et suivre le Grand Sentier Sacré (panneau). Déboucher sur une autre rue et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. S'engager dans la 1ère à gauche, La Venelle. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin (non figuré sur la carte) le long d'un grand corps de bâtiment côté gauche. À la hauteur d'un portail, virer à droite dans un chemin herbeux en bordure de pré.

(1) Au croisement à l'angle d'une maison, tourner à gauche à angle aigu (Est). Suivre un chemin herbeux qui s'oriente progressivement au Nord-Est. Dans une montée modérée, noter une flèche invitant à tourner à droite : cette instruction est pour bien plus loin et il ne faudra pas la suivre.

Sans balisage

Au croisement en T, tourner à gauche (malgré l'invite de la flèche vue précédemment) et aboutir rapidement à un carrefour.

Balisage Jaune

(2) Traverser la D20a et poursuivre en face sur une petite route. Plus loin, virer à gauche avec celle-ci. Après l'entrée d'un stade de foot, ignorer une rue sur la droite et suivre en face la Rue de la Touche sur sa branche de droite (comme il est demandé pour les véhicules). Au rond-point, tourner à droite dans la Rue du Bourg. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et poursuivre Rue de la Vourante.

(3) Prendre la 1ère à gauche et entrer dans le Lotissement de Villiers. S'engager ensuite dans la 1ère ruelle à droite. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite le Chemin du Bois des Demoiselles. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin (non figuré sur la carte) qui entre dans un bois. Cheminer en faux-plat montant dans un sous-bois dense.

(4) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche à angle aigu. À l'approche du hameau de La Barbotière, quitter la route et prendre le chemin sur la droite. Monter en bordure de champs, de prés, de petites parcelles de vignes et de haies. Après le sommet de la Butte de Marcoux, le chemin s'incurve vers la droite.

Sans balisage

(5) Au croisement, continuer tout droit vers une maison aux volets bleus (laisser le balisage Jaune partir à droite). Au croisement situé au bout du mur de la propriété, tourner à gauche. Descendre sur un chemin herbeux en lisière de bois côté droit. Au croisement suivant, obliquer à droite, toujours en descente.

Balisage Jaune

(6) En bas, virer à gauche à angle aigu. Longer plus loin une grande parcelle de pommiers à main droite. Franchir la voie ferrée et poursuivre en face (Sud-Sud-Ouest) sur une piste caillouteuse entre les champs.

Sans balisage

(7) Au croisement à l'angle d'un bosquet, aller tout droit sur un chemin herbeux et longer le bosquet à main droite. Poursuivre entre les champs, longer une parcelle clôturée à main gauche et noter le Dolmen de la Pierre Élie qui se situe au-delà.

(8) Au croisement, tourner à gauche pour un point de vue sur le dolmen qui se situe au milieu d'un champ (voir les recommandations dans les informations pratiques).

(9) Revenir sur ses pas.

(8) De retour au croisement, tourner à gauche (Ouest-Sud-Ouest). À main droite, longer un bosquet puis un talus relativement haut. Au bout, virer à droite à angle aigu sur une petite route : le Dolmen de Chantebrault se situe dans un champ immédiatement sur la gauche (voir les recommandations dans les informations pratiques).

(10) Revenir sur ses pas par le chemin au pied du grand talus.

(8) Continuer tout droit, Est-Nord-Est puis Nord-Est.

Balisage Jaune

(7) Au croisement, tourner à droite sur la piste devenue gravillonnée. Après environ 300m, tourner à gauche avec la piste.

(11) Traverser de nouveau la voie ferrée et continuer sur un chemin entre champs et haies. Ignorer un départ sur la gauche et effectuer un droite-gauche pour traverser une fois de plus la voie ferrée et poursuivre sur une petite route. Après une centaine de mètres, traverser une voie ferrée désaffectée.

(12) Au carrefour, virer à gauche et noter un lavoir côté gauche. À la fourche, obliquer à droite. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, la Rue de la Poste qui prolonge la Rue de la Gare. Au bout, effectuer un droite-gauche pour retrouver la Place de l'Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Place de l'Église
1 : km 0.38 - alt. 70m - Croisement
2 : km 1.37 - alt. 74m - Carrefour avec la D20a
3 : km 2.56 - alt. 83m - Lotissement de Villiers
4 : km 3.19 - alt. 96m - Petite route
5 : km 4.35 - alt. 105m - Croisement
6 : km 5.08 - alt. 62m - La Fontaine de Marcoux
7 : km 5.96 - alt. 61m - Croisement piste x chemin
8 : km 6.48 - alt. 69m - Croisement de chemins
9 : km 6.57 - alt. 68m - Dolmen de la Pierre Élie
10 : km 7.36 - alt. 68m - Dolmen de Chantebrault
11 : km 9.3 - alt. 65m - Voie ferrée
12 : km 10.21 - alt. 71m - Carrefour
D/A : km 11.09 - alt. 79m - Place de l'Église

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles. Le circuit se situe le plus souvent en terrain dégagé : prévoir les protections solaires adaptées selon la saison.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Cette randonnée emprunte en partie le "Grand Sentier Sacré" conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais. Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandations relatives à l'accès aux dolmens :
- Dolmen de la Pierre Élie - Le dolmen se situe au milieu d'un champ, sans aucun accès aménagé. Dès qu'une culture est implantée, même au stade de plantule, s'abstenir de pénétrer dans le champ.
- Dolmen de Chantebrault - Depuis 2017, le dolmen fait l'objet de fouilles scientifiques et de travaux de consolidation. Une des deux tables de couverture a été déposée en bordure de route (un écriteau indique qu'elle sera rétablie en 2018 mais elle était encore à terre le jour de la randonnée). L'autre table repose sur des poutres d'acier : pour des raisons de sécurité, il est interdit d'aller en dessous. Tout ramassage de cailloux ou d'autres objets est interdit sur le site.

Recommandation relative aux traversées de la voie ferrée :
À quatre reprises, la randonnée traverse l'ancienne voie ferrée qui relie Loudun et Thouars qui n'est plus desservie par une ligne régulière aujourd'hui. Un projet de train touristique a vu le jour mais semble être au point mort. Il y a un passage à niveau avec barrière automatique pour la 1ère traversée mais uniquement un Stop pour les trois autres. Bien que la probabilité de croiser un train semble infime, demeurer attentif lors de ces traversées.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 mai 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1624SB, 1625SB, 1724SB, 1725SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les deux dolmens constituent le but principal de cette randonnée :
- Dolmen de la Pierre Élie (9). Dolmen en partie effondré, dont la dalle de couverture est inclinée. Sur la carte IGN au 1/100000, ce dolmen est incorrectement nommé Petite Pierre Levée.
- Dolmen de Chantebrault (10), dit aussi Grande Pierre Levée. Imposant dolmen comportant deux grandes dalles de couverture. Le dolmen est actuellement en travaux de consolidation. Plus à l'intérieur du champ, on voit une dalle au sol : c'est le vestige du dolmen dit Petite Pierre Levée.

Ailleurs en chemin :
- Panoramas étendus vers le Sud depuis la Butte de Marcoux, entre (4) et (5).
- Lavoir (12).

Autres randonnées dans le secteur

Les Châteaux de Coussay et de La Tour de Ry
Distance 13.61km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coussay - 86 - Vienne

Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.

Au pays de Rabelais
Distance 7.76km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Seuilly - 37 - Indre-et-Loire

De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.

Découverte de Chinon
Distance 7.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chinon - 37 - Indre-et-Loire

Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.

Dolmens et pierres sacrées autour des Trois-Moutiers
Distance 13.05km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Trois-Moutiers - 86 - Vienne

Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.

À la confluence du Thouet et de la Dive à Brézé
Distance 10.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Le village de Brézé vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. C’est à un membre de la famille Dreux, propriétaire de Brézé, que Mirabeau adressa la fameuse réplique le 23 juin 1789 : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.

Chemins de halage enherbés ou empierrés le long du Thouet et du Canal de la Dive.

De bois en vignes et lavoirs autour du Vaudelnay
Distance 22.26km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaudelnay - 49 - Maine-et-Loire

Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.

À Pas de Loup dans le vignoble loudunais
Distance 8.07km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saix (Vienne) - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.

Les deux dolmens de Briande
Distance 2.37km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Une courte randonnée, en partie hors sentier, à la découverte des témoignages de nos ancêtres du Néolithique : un tumulus, le superbe Dolmen de Briande, en très bon état de préservation, et son double en partie effondré. Pour les amateurs de mégalithes et les curieux !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.