Du Pont de la Reine Blanche au Donjon de Curçay-sur-Dive

Au départ d'un pont gallo-romain, un agréable cheminement le long du Canal de la Dive, une belle église ancienne, un donjon, un vignoble-conservatoire et un passage dans les bois.

Fiche technique
n°16033282
Une randonnée Curçay-sur-Dive créée le lundi 18 octobre 2021 par Netra. MAJ : jeudi 21 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 81m
Point haut Point haut : 118m
Point bas Point bas : 41m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Curçay-sur-Dive (86120)
Départ Départ : N 47.008708° / O 0.076882°
Carte Carte IGN : : Ref. 1624SB, 1625SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont de la Reine Blanche Canal de la Dive Canal de la Dive Canal de la Dive

Description de la randonnée

Départ du parking du Pont de la Reine Blanche, accessible depuis la D39, à droite de la route et juste après le pont sur le Canal de la Dive quand on vient du bourg de Curçay.

Fléchage Jaune
Fléchage sur des panonceaux de bois dédiés présents aux principales intersections (pas de fléchage hors intersections). Fléchage unilatéral, dans le sens de la présente description.

(D/A) Le panneau de départ de la randonnée (désignée sur place : Sentier de la Reine Blanche) se situe à proximité des toilettes. Suivre la direction du panneau, laisser les toilettes à main droite et emprunter une large allée herbeuse. Déboucher sur le chemin de halage du Canal de la Dive, virer à droite et longer le canal à main gauche. Franchir le canal en empruntant le pont de la D39 puis traverser la route (avec prudence), redescendre sur le chemin de halage et longer le canal à main droite. Dépasser une ancienne écluse et continuer sur le chemin de halage.

(1) À la hauteur d'une passerelle, virer à gauche et emprunter une piste agricole. Longer un bâtiment au lieu-dit Celles et aboutir à un croisement.

(2) Tourner alors à gauche sur une petite route. Après une centaine de mètres, prendre à droite une piste agricole et monter doucement.

(3) À la patte d'oie, obliquer à gauche sur un chemin à plat (vue sur l'Église Saint-Pierre sur la gauche). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche en descente. Au croisement suivant, tourner à droite, longer le cimetière, quitter la route route quand elle vire à gauche et traverser le parvis de l'église désaffectée.

(4) Tourner à droite à l'angle de l'église et la longer à main droite. Arrivé à son chevet, retrouver un chemin herbeux en contrebas sur la gauche et le suivre dans le prolongement et en légère montée. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche. À la fourche qui se présente peu après, choisir la voie de droite. Remonter toute la rue en longeant de belles maisons de pierres. En haut, à un croisement, suivre à gauche la Rue des Forges (panneautée plus loin) jusqu'à la mairie (église en face).

(5) Tourner alors à droite dans la rue principale et monter de nouveau. Au croisement en T (Place d'Aumetz ; donjon du château en face), aller à droite. Ignorer une ruelle sur la droite et monter jusqu'à la Place Laurent Pellaumail (vignoble-conservatoire sur la gauche, point de vue étendu sur la droite).

(6) Abandonner momentanément le fléchage et pénétrer dans le vignoble libre d'accès. Face à l'allée centrale, virer à droite vers une loge de vigne. Contourner la loge par la droite puis un kiosque qui abrite un pressoir. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche (retrouver ainsi l'itinéraire fléché). Après avoir longé une parcelle de vigne côté gauche, prendre la 1re petite route à droite. Laisser des hangars agricoles sur la gauche et descendre. Au croisement en T, aller à gauche et longer une parcelle de vigne à main droite.

(7) À la hauteur d'une cave troglodyte côté gauche et à l'aplomb d'une ligne électrique, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin herbeux. Retrouver une petite route, la suivre à gauche sur quelques mètres et prendre immédiatement la 1re route à droite, entre les champs.

(8) Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin caillouteux. À la patte d'oie (cote 109), obliquer à gauche et descendre un vallon en lisière de bois. Entrer dans le bois et poursuivre tout droit et à plat. Ignorer un chemin sur la droite et aussitôt un chemin encombré de végétation sur la gauche. En sortie de bois, longer une zone herbeuse côté gauche pendant une cinquantaine de mètres.

(9) Tourner alors à droite sur un chemin en bordure de champ côté gauche. Demeurer sur ce large chemin en sinuant entre champs, prés, friches et petits bois. Virer à gauche avec ce chemin à la hauteur de deux beaux noyers puis virer à gauche.

(10) Au croisement situé peu avant une route, tourner à droite en lisière de bois et aller tout droit. À l'extrémité d'une haie côté gauche, ignorer un départ sur la gauche (cote 113). Continuer tout droit et descendre avec le chemin devenu creux. En bas, poursuivre entre les champs, ignorer un départ sur la droite et rejoindre la D19 (ancien lavoir en face).

(11) Deux options ici pour regagner le Pont de la Reine Blanche, options signalées par un panneau et expérimentées toutes deux par l'auteur :
- Tourner à droite et suivre la boucle de Lourdines jusqu'au point (3) (fléchage Jaune ; tracé mauve sur la carte au 1/25000 ; description dans la rubrique des informations pratiques).
- Comme tracé sur la carte, continuer tout droit en direction de Ranton avec le Sentier de la Reine Blanche (fléchage Jaune là aussi).

Selon le tracé sur la carte, laisser à main droite le lavoir puis un jardin potager avec une petite loge de pierres. Après environ 200 m, virer à gauche avec le chemin et monter en demeurant parallèle à une ligne électrique à quelque distance sur la droite.

(12) À la 1re intersection, après environ 150 m, là encore deux options :
- Continuer tout droit avec le fléchage Jaune du Sentier de la Reine Blanche, sur un chemin non figuré sur la carte IGN. Avec cette option (non testée par l'auteur), la randonnée représente une distance totale de l'ordre de 18 km. Voir une description sommaire dans la rubrique des informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte, tourner à droite et quitter le fléchage.

Sans balisage

Selon le tracé sur la carte, passer sous la ligne électrique et suivre au Sud-Ouest un chemin herbeux entre les champs. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Descendre doucement, longer le Bois de Crotelle et aboutir à un croisement en T avec une autre route.

(13) Tourner alors à droite. Laisser sur la gauche les accès aux lieux-dits Veillard puis Le Petit Moulin. Rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

Fléchage Jaune

(2) Tourner à gauche et rejoindre le Canal de la Dive.

(1) Franchir le canal sur la passerelle et virer immédiatement à droite pour suivre le chemin de halage et longer le canal à main droite. Dépasser l'ancienne écluse vue à l'aller. Déboucher sur la D39 à la hauteur du pont et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. Traverser la route (avec prudence) pour regagner le Pont de la reine Blanche et le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 43m - Parking - Pont de la Reine Blanche
1 : km 1.36 - alt. 44m - Passerelle sur la - Dive (rivière) - Canal de la Dive - Affluent du Thouet
2 : km 1.67 - alt. 46m - Croisement de la boucle
3 : km 2.06 - alt. 62m - Patte d'oie
4 : km 2.98 - alt. 54m - Église Saint-Pierre (Curçay-sur-Dive)
5 : km 3.95 - alt. 103m - Église Sainte-Catherine (Curçay-sur-Dive)
6 : km 4.18 - alt. 110m - Les Treilles de la Reine Blanche - Château de Curçay-sur-Dive
7 : km 4.82 - alt. 105m - Cave troglodyte - Départ de chemin
8 : km 5.51 - alt. 113m - Croisement route x chemins
9 : km 6.46 - alt. 116m - Bifurcation
10 : km 7.12 - alt. 117m - Croisement
11 : km 8.27 - alt. 74m - Route D19 - Lavoir
12 : km 8.56 - alt. 75m - Intersection
13 : km 9.81 - alt. 47m - Croisement en T
D/A : km 12.65 - alt. 43m - Parking - Pont de la Reine Blanche

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles.

Point d'eau, toilettes et tables de pique-nique au parking de départ (D/A). Point d'eau dans le cimetière attenant à l'Église Saint-Pierre (4), tout de suite à droite après la grille d'entrée. Table de pique-nique au lavoir (11).

L'essentiel du circuit a été conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais et labellisé par le comité FFRP de la Vienne : de (D/A) à (12), la variante de (11) à (3) par Lourdines, et le retour au point de départ (D/A) depuis (3). Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :

Boucle de Lourdines - Fléchage Jaune - Au point (11), suivre la D19 à droite. Après une centaine de mètres, obliquer à droite vers Lourdines. Après une petite centaine de mètres, s'engager à droite dans un chemin et monter. En haut, retrouver le goudron et tourner à gauche. Ignorer un départ sur la droite et virer à gauche avec la ruelle. Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite. À la fourche qui se présente peu après, tenir la gauche. Prendre ensuite la 1re à gauche et descendre. Traverser une route (cote 78) et suivre un chemin goudronné réservé aux véhicules agricoles. Après environ 700 m (cote 73), s'engager à gauche dans un chemin des champs. À la patte d'oie, tourner à droite. Au croisement en T (cote 65), tourner encore à droite pour rejoindre rapidement la patte d'oie (3) empruntée à l'aller. Obliquer alors à gauche et descendre. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Rejoindre l'itinéraire principal à l'intersection (2).

Intégrale du Sentier de la Reine Blanche - Fléchage Jaune - Au point (12), continuer tout droit sur un chemin non figuré sur la carte IGN. Traverser une petite route, passer à l'Ouest du lieu-dit Charzais puis tourner à gauche pour rejoindre la cote 81. Tourner alors à droite (Sud). Déboucher sur une route (Chapelle Saint-Martin sur la droite) et la suivre à gauche. Obliquer à la patte d'oie (croix) et monter. En haut (croix), tourner à gauche et traverser Ranton jusqu'à l'intersection qui se situe au-delà de la cote 100. Virer alors à droite à angle aigu. Passer à proximité du château et rejoindre un carrefour. prendre alors la 2e à droite (Sud-Est). Au croisement (croix), suivre au Sud le chemin qui, plus loin, longe le Bois de Saint-Laon. Retrouver une route à la cote 51 et la suivre à droite. Prendre le 1er chemin sur la gauche et rejoindre le Canal de la Dive. Virer à droite et longer le canal. Franchir le canal en empruntant la passerelle à la hauteur du lieu-dit Veillard. Continuer à longer le canal jusqu'à la passerelle empruntée à l'aller (1).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 octobre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Pont gallo-romain de la Reine Blanche (D/A), en bon état de préservation.
- Agréable cheminement le long du Canal de la Dive.
- Église Saint-Pierre (4), désaffectée et en partie en ruine.
- Belles maisons dans Curçay-sur-Dive.
- Église de Curçay-sur-Dive (5).
- Donjon de l'ancien château de Curçay-sur-Dive, entre (5) et (6).
- Panorama et vignoble-conservatoire (6).
- Cave troglodytes, dont (7).
- Lavoir (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 novembre 2021 à 18:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

jE voulai me rendre du château de TERNAY (monument historique que nous avons visité au donjon de Cursay et son panorama au pont de la reine blanche ,nous n'avons fait que du goudron alors qu'il existe pleins de chemin vicinaux agricoles . Le chemin de la dive est parfaitement noté mais les chemins de Ternay ne figurent nulle part
Dommage ,notre groupe de randonnée a apprécie mon parcours ,malgré que nous aurions pu faire mieux

Autres randonnées dans le secteur

Le Château de Berrie par les vignes et par les champs
Distance 11.02km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouançay - 86 - Vienne

Une boucle au coeur du vignoble Loudunais (AOP Saumur) et le long de la Dive canalisée. On bénéficie d'un beau panorama depuis la ruine d'un moulin à vent, on traverse de beaux villages aux caves troglodytes et on passe au pied d'un ancien château-fort aux douves encore visibles.

Les dolmens de Chantebrault et de la Pierre Élie
Distance 11.09km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Après avoir gravi la Butte de Marcoux, d'où l'on bénéficie de panoramas étendus, on va à la découverte de deux dolmens du Néolithique. Le premier, le Dolmen de la Pierre Élie, est situé en plein champ. On bénéficie d'un accès beaucoup plus proche à l'imposant Dolmen de Chantebrault, actuellement en cours de consolidation.

Dolmens et pierres sacrées autour des Trois-Moutiers
Distance 13.05km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Trois-Moutiers - 86 - Vienne

Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.

Les deux dolmens de Briande
Distance 2.37km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Une courte randonnée, en partie hors sentier, à la découverte des témoignages de nos ancêtres du Néolithique : un tumulus, le superbe Dolmen de Briande, en très bon état de préservation, et son double en partie effondré. Pour les amateurs de mégalithes et les curieux !

Le long de la Dive entre Moncontour et Sauzeau
Distance 13.1km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncontour (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée sous le signe de l'eau qui se déroule la plupart du temps le long des divers bras de la Dive et à l'ombre des peupliers.

À Pas de Loup dans le vignoble loudunais
Distance 8.07km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saix (Vienne) - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.

Le vignoble du Puy-Notre-Dame
Distance 4.63km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-Notre-Dame - 49 - Maine-et-Loire

Le Puy-Notre-Dame culmine à 106m sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et ceux venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.

De bois en vignes et lavoirs autour du Vaudelnay
Distance 22.26km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaudelnay - 49 - Maine-et-Loire

Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.