Favoris Sur les pas du Cardinal de Richelieu

Une randonnée Richelieu créée le dimanche 02 octobre 2016 par Netra. MAJ : lundi 18 mars 2019

La ville et le château de Richelieu ont été bâtis sur la propriété familiale du célèbre cardinal. Du château il ne reste plus qu'un parc arboré et quelques pavillons. La ville, en revanche, a gardé la marque de l'architecture de la première moitié du XVIIe siècle. Cette promenade urbaine et au sein du parc permet d'aller à la rencontre de ce riche patrimoine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 5m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 5m
Point haut Point haut : 62m
Point bas Point bas : 53m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Richelieu (37120)
Départ Départ : N 47.011079° / E 0.324196°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1724SB
Téléchargez : -
Mascaron Église de Richelieu Massif de fleurs Place du Marché

Description de la randonnée

Départ de la Place du Cardinal, située entre la Porte Sud de la ville et le Parc de Richelieu. Places de stationnement disponibles tout autour de la statue du Cardinal de Richelieu.

(D/A) Face à la statue, aller à gauche, franchir l'ancien fossé (plan) et entrer dans la ville en passant sous la Porte Sud (dite de Châtellerault). Croiser une ruelle et déboucher Place du Marché (jet d'eau central, église sur la gauche que l'on visitera plus tard). Contourner la place par la droite (ou bien la traverser en biais à droite). Dépasser la Rue des Halles et, après un bar, pénétrer à droite sous lesdites halles. Traverser les halles et, au bout, traverser la Place Louis XIII (fontaine).

(1) Au fond de la place (Porte Est, qui ne débouche en fait sur rien, légèrement à droite), tourner à gauche Rue des Gauthiers. Au Stop, tourner à gauche Rue Traversière. Croiser la Rue de la Galère et noter sur la droite l'arrière d'un hôtel particulier. Au croisement suivant, suivre à droite la Grande Rue et noter de part et d'autre les hôtels particuliers (à chaque entrée, une petite plaque indique la date et les conditions de construction du bâtiment). Aboutir Place des Religieuses et noter en face la Porte Nord (dite de Chinon). Au feu tricolore, continuer tout droit et passer sous la Porte Nord.

(2) Tourner tout de suite à gauche et longer l'ancien fossé à main gauche. À l'angle du fossé, virer à gauche, Avenue du Québec, et continuer à longer le fossé. Au croisement (au bout de la rue à droite, l'ancienne gare de chemin de fer), continuer tout droit le long du fossé occupé par des jardins privés. À la hauteur d'un croisement côté droit, emprunter à gauche la passerelle qui permet de franchir le fossé et passer sous un petit porche. À la sortie, tourner à gauche puis tout de suite à droite Rue Traversière.

(3) Prendre la 1ère à droite, la Rue Henri Proust qui vire plus loin à gauche et débouche Place du Marché. Tourner alors à droite et passer au pied de l'église. À l'angle de l'église, prendre à droite la Rue de Loudun. Au bout, au pied de la Porte Ouest (dite de Loudun), s'engager à gauche dans la Rue du Chantier. La ruelle vire à gauche puis oblique encore à gauche. Au croisement, tourner à droite pour quitter la ville par la Porte Sud empruntée au début, et rejoindre la Place du Cardinal.

(D/A) Traverser la place et entrer dans le parc de Richelieu. Après quelques bâtiments, à un croisement, continuer tout droit dans une allée bordée d'arbres, avec un canal à main gauche.

(4) Au croisement suivant, emprunter à gauche le pont sur le canal et prendre pied sur l'île où était érigé le Château de Richelieu dont il ne reste rien. Faire le tour de l'île dans un sens ou dans l'autre (beaux arbres sur le pourtour et roseraie centrale). Emprunter à nouveau le pont et revenir au croisement.

(4) Continuer en face dans une petite allée bordée d'ifs (non figurée sur la carte). Contourner un bassin par la droite ou la gauche, poursuivre en face et arriver à la grille d'honneur (ancienne entrée principale). Tourner à gauche et ignorer l'allée perpendiculaire tout de suite à gauche. Au croisement suivant, prendre à gauche l'allée bordée de platanes avec une grande pelouse (interdite) sur la droite.

Passer au pied du pavillon dit "Le Dôme". Au croisement qui suit, à proximité de l'île du château, obliquer à droite et passer au pied d'une colonne artésienne (source) à main droite. L'allée ombragée ondule avec la grande pelouse sur la droite. Ignorer une allée privée venant de la droite et aboutir à un croisement juste après une barrière forestière (celle-ci est mal positionné sur la carte).

(5) Tourner alors à gauche (ne pas franchir le canal), passer une autre barrière forestière et suivre un chemin ombragé qui rejoint rapidement le bord du canal (à main droite). Au croisement suivant, tourner à droite, franchir le canal et aboutir aux Caves (pavillon).

(6) Prendre l'allée à gauche et dépasser à main droite une rotonde arborée puis l'Orangerie. Continuer dans l'allée maintenant bordée de peupliers. Au croisement suivant, tourner à gauche. Franchir successivement trois canaux et noter sur la droite un système d'écluses et un petit bâtiment (accès interdit pour raisons de sécurité). Après le 3ème canal, virer à droite, sortir du parc et rejoindre la Place du cardinal (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Place du Cardinal
1 : km 0.32 - alt. 53m - Place Louis XIII
2 : km 0.95 - alt. 55m - Porte Nord
3 : km 1.62 - alt. 56m - Rue Traversière x Rue Henri Proust
4 : km 2.76 - alt. 57m - Croisement - Accès à l'île du château
5 : km 4.05 - alt. 59m - Croisement - Barrière forestière
6 : km 4.56 - alt. 58m - Les Caves
D/A : km 5.47 - alt. 57m - Place du Cardinal

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour ce circuit urbain et sur des chemins de très bonne tenue dans le parc.
Bars-restaurants et tous commerces dans la ville de Richelieu. Toilettes dans le parc.
Marché ou foire le lundi et le vendredi matin, sur la Place du Marché et sous les Halles.

Plan ou carte utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche, qui ne tient pas compte des nombreux arrêts potentiels et autres visites.

Horaires d'ouverture du parc :
- Du 1er octobre au 31 mars : 09h00-18h00.
- Du 1er avril au 30 septembre : 09h00-20h00.
Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier, ainsi qu'en cas d'intempéries.

La randonnée est constituée de deux boucles, une en ville et une dans le parc, partant toutes deux de la Place du Cardinal (D/A). Il est proposé de démarrer par la boucle en ville et de finir par la boucle dans le parc mais l'ordre inverse est évidemment possible, de même qu'il est possible de n'effectuer qu'une seule des deux boucles.

Randonnée effectuée une douzaine de fois par l'auteur, avec diverses variantes, la dernière le 27 juillet 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1724SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Eléments d'histoire :
La ville et le château de Richelieu ont été construits entre 1632 et 1642, selon les plans de l'architecte Jacques Lemercier (1585-1654), sur le domaine où le cardinal (1585-1642) avait passé une partie de son enfance. Abandonné à la révolution et vendu pierre par pierre en 1805, le château a complètement disparu : ne restent dans le parc que quelques pavillons qui ont été épargnés. Bâtie au cordeau, entourée de fossés et encadrée de portes monumentales, la ville présente un riche patrimoine de la première moitié du XVIIe siècle : hôtels particuliers, église, halles, ...
Pour plus de détails, voir le site officiel de la commune de Richelieu.

En ville :
- Portes monumentales (l'itinéraire passe par les quatre portes situées aux quatre points cardinaux).
- Halles avant (1).
- Hôtels particuliers Place du Marché, Grande Rue, et Place des Religieuses.
- Espace Richelieu, 28 Grande Rue, consacré à l'histoire du cardinal et la ville. Consulter les horaires et tarifs.
- Église Notre-Dame, après (3), de style baroque.
- Musée de Richelieu, dans l'Hôtel de Ville Place du Marché, présentant des oeuvres d'art qui ont été détenues par le cardinal. Consulter les horaires et tarifs.
- Anciens fossés occupés aujourd'hui par des jardins.

Dans le parc :
- Hors itinéraire, à droite après le 1er croisement, aire de jeux et quelques animaux en enclos.
- Ile où était érigé le château, à proximité de (4).
- Bassin aux carpes et grille d'honneur, après (4).
- Le Dôme, entre (4) et (5), pavillon qui était un élément des écuries. Ouvert au public, il permet de voir une maquette ainsi que deux anciennes gravures du château (noter que les graveurs ont fait preuve d'imagination en dessinant des collines à l'arrière-plan). Se trouve également un moulage de la statue "L'esclave apaisé" de Michel-Ange, dont l'original était dans le château et se trouve aujourd'hui au Musée du Louvre.
- Les Caves (6). Pavillon ouvert au public, avec deux anciens pressoirs à l'étage et des caves-tunnels avec un ancien fût (lampe de poche utile).
- L'Orangerie, après (6), qui ne se visite pas.
- Canaux, nombreux arbres majestueux, roseraies.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 15:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Un peu déçue par cette ville
Hormis les portes et quelques h^tels en piteux état, il ne reste rien du cardinal.
Le parc est agréable, mais pas exceptionnel,c'est un site urbain.


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 08:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

permet une visite complete du site de richelieu.


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 13:14

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle promenade pour un dimanche après-midi ensoleiilé. Découveerte d'un patrimoine riche.

Autres randonnées dans le secteur

Patrimoine et Forêt à Avon-les-Roches
Distance 10.71km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avon-les-Roches - 37 - Indre-et-Loire

Un agréable cheminement, entre champs, bois et vignes, à la rencontre d'un riche patrimoine tourangeau : église, ruines d'une collégiale, habitations troglodytes, lavoirs, maisons en tuffeau, ... et même une "ferme solaire".

Le Puits du Pain et la Fuie de Roncé
Distance 10km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panzoult - 37 - Indre-et-Loire

Entre bois et vignes, une randonnée plutôt courte qui donne à voir un beau patrimoine architectural.

Distance 8.84km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigny-sur-Veude - 37 - Indre-et-Loire

Une paisible promenade, le long de la Veude puis en montant sur les coteaux pour une vue étendue, avant une visite à la remarquable Chapelle Saint-Louis.

L'Etang d'Assay
Distance 11.37km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assay - 37 - Indre-et-Loire

Une belle randonnée à travers la campagne tourangelle où les champs alternent avec les bois, avec pour point d'orgue l'étang autour duquel nichent de nombreux oiseaux.

Au pays de Rabelais
Distance 7.76km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Seuilly - 37 - Indre-et-Loire

De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.

En passant par le Gué aux Moines
Distance 7.02km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -21m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Braye-sous-Faye - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade, en majorité en forêt, en bordure du Parc de Richelieu et à saute-mouton avec la Veude.

Boucle de la Belle Indienne
Distance 11.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.

Le Caillou de Saint-Martin
Distance 7.56km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.