Les Sentes de Fondoire

Au coeur de la Forêt de Scevolles et au départ de l'Étang de Guesnes, trois sentiers aménagés et fléchés sont ouverts au public (sauf durant le mois de janvier).

L'itinéraire décrit ici est le plus long des trois. Il sinue dans la forêt à la découverte de la diversité de ses peuplements. De nombreux panneaux d'information jalonnent ce parcours, idéal avec des enfants ou pour tout curieux de la nature.

Fiche technique
n°2039386
Une randonnée Guesnes créée le vendredi 03 mai 2019 par Netra. MAJ : dimanche 19 mai 2019
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9m
Point haut Point haut : 86m
Point bas Point bas : 70m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Guesnes (86420)
Départ Départ : N 46.903166° / E 0.166525°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1725SB
Téléchargez : -
Étang de Guesnes Mare Mare Belle allée forestière

Description de la randonnée

Depuis Guesnes ou Monts-sur-Guesnes, suivre les panneaux routiers "Étang de Guesnes / Sentes de Fondoire". Se garer sur le parking de l'étang, à proximité d'un panneau avec plan des randonnées (à l'Ouest de la buvette). Selon l'endroit précis du stationnement, suivre les panneaux "Départ des randonnées".

L'itinéraire suit l'intégralité du Sentier des Acacias, dont le fléchage représente un feuillage. Au début et à la fin, il est commun avec le Sentier de la Source (fléchage avec un coeur) et le Sentier des Mares (fléchage avec une libellule). Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la présente description. De place en place, des panonceaux indiquent la distance parcourue depuis le départ.

Fléchage Acacias + Source + Mares

(D/A) Partir au Sud, perpendiculairement à la piste d'accès au parking, et emprunter une passerelle sur un ruisseau. Passer aussitôt devant la Cabane des Sentes et au panneau qui signale un arboretum, puis longer l'étang à main gauche.

À l'angle de l'étang, traverser une allée et poursuivre en face sur un chemin stabilisé. Longer une pinède à main droite. À une intersection (barrière forestière en face), tourner à gauche et longer les ruines de la Ferme de Fondoire à main gauche. Continuer, dépasser le Ponton de la Source côté gauche et aboutir à un croisement (vieux tilleul ; sculptures en bois).

Fléchage Acacias

(1) Obliquer alors à droite (laisser partir les autres fléchages à gauche). À une fourche qui se présente rapidement, obliquer encore à droite et sinuer en sous-bois. Passer une barrière forestière, traverser une allée et poursuivre en face en sous-bois (plusieurs espèces de pins signalées). À un croisement en T, retrouver l'allée croisée précédemment, la suivre à droite et aboutir au Carrefour de la Pause du Chêne.

(2) Traverser alors une autre allée et emprunter en face un sentier qui part vers la gauche. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, virer à droite. Traverser ensuite des parcelles expérimentales plantées de robiniers : demeurer sur le sentier principal et ignorer tous les départs sur les côtés. Déboucher sur une allée et la suivre à droite.

(3) Au carrefour suivant (Cabane Abrissel sur la droite), prendre la 2ème allée à gauche, moins large que la 1ère. Aller tout droit vers l'Ouest et aboutir après environ 500m au Pavillon de Fondoire. Prendre alors la 1ère allée à gauche.

(4) Après environ 150m, avant une barrière forestière, quitter l'allée et s'engager à gauche dans un sentier qui pénètre dans le bois. Le sentier sinue et alterne les creux et les bosses. Déboucher sur une large allée (anciennes caves sur la gauche).

Suivre l'allée à gauche et traverser le Bois Meunier. Après environ 300m, à l'entrée d'un virage à droite, quitter l'allée et emprunter un sentier herbeux sur la droite. Sinuer en sous-bois, passer à proximité du carrefour emprunté à l'aller avec la Cabane Abrissel, et traverser deux layons. À un croisement (banc), tourner à gauche.

(5) Au croisement en T, emprunter à gauche une large allée. Au croisement suivant, continuer en face (flèche Orange). Après une petite centaine de mètres, ignorer un chemin herbeux sur la droite et emprunter en biais à gauche la Sente des Grands Animaux (ignorer l'itinéraire bis pour les jours de battue qui part à gauche à 90°).

Aller tout droit au Nord-Est sur le large chemin à travers une pinède. Au croisement en T (barrière forestière), suivre l'allée à gauche. Après environ 200m (souche transformée en siège côté gauche), s'engager dans un sentier qui part à droite dans le bois. Sinuer en sous-bois, déboucher sur un chemin et le suivre à droite.

Fléchage Acacias + Source + Mares

(6) Au carrefour (peuplier grisard en face), suivre à droite un chemin stabilisé.

Fléchage Acacias + Mares

Après environ 200m, à une intersection (grand pin), continuer tout droit. Passer entre deux grands chênes et longer à main droite une saulaie puis un marais. Déboucher sur une allée et la suivre à gauche. Longer un espace de tir à l'arc à main droite, franchir un ruisseau et atteindre l'angle de l'étang.

Virer alors aussitôt à droite dans une large allée herbeuse. Laisser sur la gauche un mirador en bois et longer une 1ère mare à main gauche. À l'angle, tourner à gauche et passer entre deux mares. Déboucher sur une pelouse et virer à gauche pour contourner une mare aménagée par la gauche.

Prendre ensuite une allée sur la gauche et rejoindre l'étang. Suivre alors une allée sur la droite pour le "retour au départ". À l'intersection suivante, tourner à gauche. Au bord de l'étang (buvette), virer à droite pour regagner le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Étang de Guesnes
1 : km 0.56 - alt. 84m - Croisement du Vieux Tilleul
2 : km 0.89 - alt. 83m - Carrefour de la Pause du Chêne
3 : km 1.16 - alt. 84m - Carrefour - Cabane Abrissel
4 : km 1.83 - alt. 84m - Départ de sentier
5 : km 2.61 - alt. 82m - Croisement en T
6 : km 3.67 - alt. 83m - Carrefour du Peuplier Grisard
D/A : km 5.35 - alt. 77m - Étang de Guesnes

Informations pratiques

Attention : les sentes de Fondoire ne sont pas accessibles au public pendant tout le mois de janvier.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui se déroule essentiellement sur des allées et sentiers de bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Buvette au bord de l'étang, peu avant le retour au parking.

L'itinéraire est conçu, aménagé et fléché (fléchage très présent en mai 2019) par la Communauté de Communes du Pays Loudunais. Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Sentier des Mares (2,2km) - Au croisement (1), tourner à gauche. Au Carrefour du Peuplier Grisard (6), obliquer à gauche et suivre l'itinéraire principal jusqu'à la fin.
- Sentier de la Source (1,4km) circuit accessibles aux fauteuils roulants - Au croisement (1), tourner à gauche. Au Carrefour du Peuplier Grisard (6), obliquer à gauche et suivre l'itinéraire principal sur environ 200m. À l'intersection, tourner à gauche. Rejoindre l'étang et le contourner par la gauche. Rpasser à la Cabane ds Sentes et retrouver le parking de départ.

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 mai 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1725SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'itinéraire est jalonné de nombreux panneaux d'information, notamment au sujet des nombreuses espèces d'arbres rencontrées en chemin, de cabanes qui constituent autant d'abris et de jeux pour petits et grands.

Outre plusieurs arbres remarquables et signalés sur place, on pourra apprécier :
- L'Étang de Guesnes (D/A).
- Les ruines de la Ferme de Fondoire et sa source (1).
- Le Pavillon de Fondoire, ancien pavillon de chasse, utilisé comme poste de guet par les maquisards durant l'été 1944.
- D'anciennes caves, entre (4) et (5).
- Les roselières et les mares à proximité de l'étang, après (6).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle forestière de Berthegon
Distance 9.6km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Berthegon - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Notre-Dame de Berthegon, une randonnée essentiellement forestière, permettant de bénéficier des ombrages d'essences variées.

Les Châteaux de Coussay et de La Tour de Ry
Distance 13.61km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coussay - 86 - Vienne

Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.

Petite boucle de Savigny-sous-Faye
Distance 7.03km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Savigny-sous-Faye - 86 - Vienne

Une courte randonnée qui passe par de paisibles hameaux, à la découverte de caves troglodytes et de beaux corps de ferme, et qui s'achève par le tour de la belle Église Saint-Pierre. Un ruisseau, un étang et des chemins des champs complètent le tableau.

Boucle de la Belle Indienne
Distance 11.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.

Le Caillou de Saint-Martin
Distance 7.56km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.

Les deux dolmens de Briande
Distance 2.37km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Une courte randonnée, en partie hors sentier, à la découverte des témoignages de nos ancêtres du Néolithique : un tumulus, le superbe Dolmen de Briande, en très bon état de préservation, et son double en partie effondré. Pour les amateurs de mégalithes et les curieux !

Les dolmens de Chantebrault et de la Pierre Élie
Distance 11.09km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arçay (Vienne) - 86 - Vienne

Après avoir gravi la Butte de Marcoux, d'où l'on bénéficie de panoramas étendus, on va à la découverte de deux dolmens du Néolithique. Le premier, le Dolmen de la Pierre Élie, est situé en plein champ. On bénéficie d'un accès beaucoup plus proche à l'imposant Dolmen de Chantebrault, actuellement en cours de consolidation.

Le Château de la Grillière et la Collégiale Saint-Georges
Distance 5.35km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Faye-la-Vineuse - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade patrimoniale en pays Richelais. A la découverte d'une ancienne église, d'un château et d'une collégiale de style roman, en empruntant de petites routes et des chemins des champs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.