Les Sentes de Fondoire

Une randonnée Guesnes créée le vendredi 03 mai 2019 par Netra. MAJ : dimanche 19 mai 2019

Au coeur de la Forêt de Scevolles et au départ de l'Étang de Guesnes, trois sentiers aménagés et fléchés sont ouverts au public (sauf durant le mois de janvier).

L'itinéraire décrit ici est le plus long des trois. Il sinue dans la forêt à la découverte de la diversité de ses peuplements. De nombreux panneaux d'information jalonnent ce parcours, idéal avec des enfants ou pour tout curieux de la nature.

Commune Commune : Guesnes (86420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1725SB
Étang de Guesnes Mare Mare Belle allée forestière

Depuis Guesnes ou Monts-sur-Guesnes, suivre les panneaux routiers "Étang de Guesnes / Sentes de Fondoire". Se garer sur le parking de l'étang, à proximité d'un panneau avec plan des randonnées (à l'Ouest de la buvette). Selon l'endroit précis du stationnement, suivre les panneaux "Départ des randonnées".

L'itinéraire suit l'intégralité du Sentier des Acacias, dont le fléchage représente un feuillage. Au début et à la fin, il est commun avec le Sentier de la Source (fléchage avec un coeur) et le Sentier des Mares (fléchage avec une libellule). Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la présente description. De place en place, des panonceaux indiquent la distance parcourue depuis le départ.

Fléchage Acacias + Source + Mares

(D/A) Partir au Sud, perpendiculairement à la piste d'accès au parking, et emprunter une passerelle sur un ruisseau. Passer aussitôt devant la Cabane des Sentes et au panneau qui signale un arboretum, puis longer l'étang à main gauche.

À l'angle de l'étang, traverser une allée et poursuivre en face sur un chemin stabilisé. Longer une pinède à main droite. À une intersection (barrière forestière en face), tourner à gauche et longer les ruines de la Ferme de Fondoire à main gauche. Continuer, dépasser le Ponton de la Source côté gauche et aboutir à un croisement (vieux tilleul ; sculptures en bois).

Fléchage Acacias

(1) Obliquer alors à droite (laisser partir les autres fléchages à gauche). À une fourche qui se présente rapidement, obliquer encore à droite et sinuer en sous-bois. Passer une barrière forestière, traverser une allée et poursuivre en face en sous-bois (plusieurs espèces de pins signalées). À un croisement en T, retrouver l'allée croisée précédemment, la suivre à droite et aboutir au Carrefour de la Pause du Chêne.

(2) Traverser alors une autre allée et emprunter en face un sentier qui part vers la gauche. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, virer à droite. Traverser ensuite des parcelles expérimentales plantées de robiniers : demeurer sur le sentier principal et ignorer tous les départs sur les côtés. Déboucher sur une allée et la suivre à droite.

(3) Au carrefour suivant (Cabane Abrissel sur la droite), prendre la 2ème allée à gauche, moins large que la 1ère. Aller tout droit vers l'Ouest et aboutir après environ 500m au Pavillon de Fondoire. Prendre alors la 1ère allée à gauche.

(4) Après environ 150m, avant une barrière forestière, quitter l'allée et s'engager à gauche dans un sentier qui pénètre dans le bois. Le sentier sinue et alterne les creux et les bosses. Déboucher sur une large allée (anciennes caves sur la gauche).

Suivre l'allée à gauche et traverser le Bois Meunier. Après environ 300m, à l'entrée d'un virage à droite, quitter l'allée et emprunter un sentier herbeux sur la droite. Sinuer en sous-bois, passer à proximité du carrefour emprunté à l'aller avec la Cabane Abrissel, et traverser deux layons. À un croisement (banc), tourner à gauche.

(5) Au croisement en T, emprunter à gauche une large allée. Au croisement suivant, continuer en face (flèche Orange). Après une petite centaine de mètres, ignorer un chemin herbeux sur la droite et emprunter en biais à gauche la Sente des Grands Animaux (ignorer l'itinéraire bis pour les jours de battue qui part à gauche à 90°).

Aller tout droit au Nord-Est sur le large chemin à travers une pinède. Au croisement en T (barrière forestière), suivre l'allée à gauche. Après environ 200m (souche transformée en siège côté gauche), s'engager dans un sentier qui part à droite dans le bois. Sinuer en sous-bois, déboucher sur un chemin et le suivre à droite.

Fléchage Acacias + Source + Mares

(6) Au carrefour (peuplier grisard en face), suivre à droite un chemin stabilisé.

Fléchage Acacias + Mares

Après environ 200m, à une intersection (grand pin), continuer tout droit. Passer entre deux grands chênes et longer à main droite une saulaie puis un marais. Déboucher sur une allée et la suivre à gauche. Longer un espace de tir à l'arc à main droite, franchir un ruisseau et atteindre l'angle de l'étang.

Virer alors aussitôt à droite dans une large allée herbeuse. Laisser sur la gauche un mirador en bois et longer une 1ère mare à main gauche. À l'angle, tourner à gauche et passer entre deux mares. Déboucher sur une pelouse et virer à gauche pour contourner une mare aménagée par la gauche.

Prendre ensuite une allée sur la gauche et rejoindre l'étang. Suivre alors une allée sur la droite pour le "retour au départ". À l'intersection suivante, tourner à gauche. Au bord de l'étang (buvette), virer à droite pour regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Étang de Guesnes
1 : km 0.56 - alt. 84m - Croisement du Vieux Tilleul
2 : km 0.89 - alt. 83m - Carrefour de la Pause du Chêne
3 : km 1.16 - alt. 84m - Carrefour - Cabane Abrissel
4 : km 1.83 - alt. 84m - Départ de sentier
5 : km 2.61 - alt. 82m - Croisement en T
6 : km 3.67 - alt. 83m - Carrefour du Peuplier Grisard
D/A : km 5.35 - alt. 77m - Étang de Guesnes

Attention : les sentes de Fondoire ne sont pas accessibles au public pendant tout le mois de janvier.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui se déroule essentiellement sur des allées et sentiers de bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Buvette au bord de l'étang, peu avant le retour au parking.

L'itinéraire est conçu, aménagé et fléché (fléchage très présent en mai 2019) par la Communauté de Communes du Pays Loudunais. Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Sentier des Mares (2,2km) - Au croisement (1), tourner à gauche. Au Carrefour du Peuplier Grisard (6), obliquer à gauche et suivre l'itinéraire principal jusqu'à la fin.
- Sentier de la Source (1,4km) circuit accessibles aux fauteuils roulants - Au croisement (1), tourner à gauche. Au Carrefour du Peuplier Grisard (6), obliquer à gauche et suivre l'itinéraire principal sur environ 200m. À l'intersection, tourner à gauche. Rejoindre l'étang et le contourner par la gauche. Rpasser à la Cabane ds Sentes et retrouver le parking de départ.

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 mai 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1725SB.

L'itinéraire est jalonné de nombreux panneaux d'information, notamment au sujet des nombreuses espèces d'arbres rencontrées en chemin, de cabanes qui constituent autant d'abris et de jeux pour petits et grands.

Outre plusieurs arbres remarquables et signalés sur place, on pourra apprécier :
- L'Étang de Guesnes (D/A).
- Les ruines de la Ferme de Fondoire et sa source (1).
- Le Pavillon de Fondoire, ancien pavillon de chasse, utilisé comme poste de guet par les maquisards durant l'été 1944.
- D'anciennes caves, entre (4) et (5).
- Les roselières et les mares à proximité de l'étang, après (6).

Distance 8.84km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigny-sur-Veude - 37 - Indre-et-Loire

Une paisible promenade, le long de la Veude puis en montant sur les coteaux pour une vue étendue, avant une visite à la remarquable Chapelle Saint-Louis.

L'Etang d'Assay
Distance 11.37km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assay - 37 - Indre-et-Loire

Une belle randonnée à travers la campagne tourangelle où les champs alternent avec les bois, avec pour point d'orgue l'étang autour duquel nichent de nombreux oiseaux.

Les Châteaux de Coussay et de La Tour de Ry
Distance 13.61km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coussay - 86 - Vienne

Une randonnée patrimoniale dans la campagne et les bois du Haut Poitou avec deux châteaux de style Renaissance approchés de très près ainsi qu'une église d'origine romane.

Dolmens et pierres sacrées autour des Trois-Moutiers
Distance 13.05km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Trois-Moutiers - 86 - Vienne

Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.

En passant par le Gué aux Moines
Distance 7.02km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -21m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Braye-sous-Faye - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade, en majorité en forêt, en bordure du Parc de Richelieu et à saute-mouton avec la Veude.

Boucle de la Belle Indienne
Distance 11.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.

Le Caillou de Saint-Martin
Distance 7.56km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.

Sur les pas du Cardinal de Richelieu
Distance 5.47km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Richelieu - 37 - Indre-et-Loire

La ville et le château de Richelieu ont été bâtis sur la propriété familiale du célèbre cardinal. Du château il ne reste plus qu'un parc arboré et quelques pavillons. La ville, en revanche, a gardé la marque de l'architecture de la première moitié du XVIIe siècle. Cette promenade urbaine et au sein du parc permet d'aller à la rencontre de ce riche patrimoine.