L'Auzon et l'Allier

Parcours semi-urbain au fil de l'Auzon puis de l'Allier à proximité de leur confluence. Succession de deux boucles que vous pouvez faire séparément pour raccourcir la promenade.

Une randonnée Le Cendre créée le lundi 07 août 2017 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 30 août 2017
Commune Commune : Le Cendre (63670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531SB

Au Cendre, garez-vous sur le parking de la gare.

(D/A) Sortez du parking et trouvez le panneau-balise "le Cendre gare". Suivez, sur la gauche, l'Allée des Marronniers, en direction du complexe sportif (direction que vous suivrez jusqu'aux terrains de tennis). Au bout de cette rue, poursuivez tout droit à travers la cour d'immeuble pour traverser l'Auzon.

(1) Poursuivez par la droite, dans le Parc de la Voie Verte, en longeant l'Auzon au plus près à main droite.

(2) Traversez la D8 et poursuivez sur le sentier en face. Vous aboutissez sur l'Avenue du Stade : suivez-la à droite.

(3) Juste avant le pont, empruntez le sentier à gauche pour continuer de longer l'Auzon. Plus loin, trouvez sur la droite, une passerelle qui permet l'accès aux terrains de tennis et au complexe sportif.

(4) Cessez alors de suivre les panneaux "complexe sportif", et poursuivez tout droit (panneau "Orcet Puy Marmant"). Vous arrivez très vite à la D979. Traversez et empruntez le sentier en face qui oblique à gauche puis reprend très vite une direction Sud. Poursuivez sur ce chemin en ignorant les départs d'une route et d'un chemin à droite.

(5) Continuez sur ce chemin qui vire direction Est pour passer en contrebas du Puy de Marmant. Ignorez tous les départs de sentiers à droite (en saison, vous pouvez déguster des cerises sur la gauche du chemin). Plus loin, à une intersection en T, tournez à droite. Vous aboutissez face au terrain des gens du voyage.

(6) Virez à gauche. Juste avant de rejoindre la route, tournez à gauche sur l'aire de pique-nique, puis poursuivez sur le chemin herbeux, le long de la route, sur quelques mètres jusqu'à repérer une autre aire de pique-nique, de l'autre côté de la route. Rejoignez la route à droite, traversez-la, avec prudence !, et suivez, en face, le chemin qui part de l'aire de pique-nique vers le Nord-Nord-Est. Ce chemin longe, en hauteur, une voie ferrée. Au niveau du pont, traversez cette voie ferrée.

(7) Peu après, ignorez, à gauche, un chemin que vous suivrez au retour. Plus loin, le chemin vire à gauche et entre en sous-bois pour rejoindre l'Auzon.

(8) Franchissez l'Auzon sur la passerelle puis tournez à droite pour continuer entre le ruisseau et l'usine de traitement des eaux. Vous aboutissez à un lotissement. Prenez à droite sur la pelouse pour trouver un poteau balise (attention ! ne mettez pas le pied dans un trou béant au pied du lampadaire) et suivez la direction "Pont de Cournon". Suivez la route à droite jusqu'à aboutir sur la D212. (À 500 mètres environ, un sentier entre deux maison descend vers la confluence de l'Auzon et de l'Allier mais il est interdit pour cause d'éboulement).

(9) Traversez la D212, prenez à droite le long de la route et traversez l'Allier sur le pont.

(10) Empruntez, sur la gauche, une rampe qui descend vers la rivière. Vous trouvez alors un poteau balise "Pont de Cournon" et un balisage disque Jaune. Prenez, à droite, direction Pont de Dallet, le sentier qui longe l'Allier à main gauche. Cette rive de l'Allier est très sauvage. Vous pouvez y observer des oiseaux.

(11) Vous aboutissez plus loin, à un premier champ de captage des eaux. Continuez de suivre le sentier qui contourne le champ par la droite. Plus loin, tournez à droite, en suivant un balisage disque Jaune, à travers le champ pour retrouver l'Allier, puis suivez la rivière de nouveau à main gauche.

(12) Arrivé sur un petit parking, suivez la route à droite pour passer entre deux grilles du champ de pompage. Quelques mètres plus loin, la route passe à nouveau entre deux grilles. Quittez la route et tournez à gauche pour passer sur la droite de la grille, puis suivez le chemin, le long du champ. Au bout du chemin, passez de nouveau sur le côté d'une grille.

(13) Peu après, à l'embranchement, au niveau d'un immense champ de captage des eaux, continuez par la gauche. Plus loin, le chemin s'oriente vers le Nord pour rejoindre la Passerelle des Toises. Traversez l'Allier sur la passerelle.

(14) De l'autre côté, virez en sifflet à droite pour rejoindre le bord de la rivière et suivez-la à droite. Au niveau du parking, vous trouvez un poteau balise "les Praclos". Poursuivez tout droit, en suivant le balisage disque Jaune, toujours au plus près de la rivière.

(15) Au niveau d'une boucle de l'Allier, longez un camping. Poursuivez le long de la rivière jusqu'à retrouver le Pont de Cournon. Au pied du pont, empruntez l'escalier qui remonte, à droite, sur la D212. Suivez cette route à droite sur quelques mètres.

(9) Reprenez le même chemin qu'à l'aller.

(7) Tournez à droite sur le chemin herbeux pour retrouver, plus loin, l'Auzon.

(16) Poursuivez sur le sentier qui longe le ruisseau à main droite. Après avoir franchi la voie ferrée, retrouvez le Parc de la Voie Verte et continuez de longer l'Auzon à main droite.

(1) Reprenez la passerelle à droite, puis l'Allée des Marronniers jusqu'au parking de la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 348m - Parking de la gare
15 : km 12.1 - alt. 319m - Camping
16 : km 16.36 - alt. 338m - Retrouver l'Auzon
D/A : km 17.73 - alt. 348m - Parking de la gare

Au début du parcours, suivez les panneaux "complexe sportif" jusqu'à la passerelle menant aux terrains de tennis.

Entre (8) et (9), passé la station de traitement des eaux, la portion que l'on doit faire à l'aller aussi bien qu'au retour, n'est, malheureusement, pas la plus agréable. Une alternative est donc de scinder ce parcours en deux variantes:

Variante "Auzon": en (7) partez directement à gauche vers (16).

Variante "Allier": Départ en (9), au Pont de Cournon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531SB.

Entre (9) et (14), la rive droite de l'Allier est sauvage.

Entre (14) et (9), au contraire, la rive gauche de l'Allier ressemble plus à une promenade du dimanche.

Les champs et l'usine de captage des eaux de la nappe phréatique de l'Allier.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 24 juillet 2018 à 08:41

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Super, un bon moment, des chemins peu connus et dominant les villages.
Nous l'avons réalisés en VTT.
Par contre les passages de portillon sur la coulée verte sont un peu pénibles en vélo.

La forêt du Puy Saint-Romain
Distance 7.77km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirefleurs - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ du bourg de Mirefleurs, l’itinéraire mène le randonneur au pied du Puy Saint-Romain, lieu apprécié des parapentistes. De son sommet, accessible à pied, on profite d’une vue panoramique sur le val d’Allier et les massifs volcaniques.

Distance 13.22km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -406m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corent - 63 - Puy-de-Dôme

Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d'Auvergne Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.

Gergovie, plateau et village
Distance 9.92km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Romagnat, au Nord, passage sur le Plateau de Gergovie pour découvrir le village de Gergovie, côté Sud. Sur le plateau, beaux points de vue sur la Chaîne des Puys et, au loin, le Massif du Sancy et les Monts du Forez.

Le Plateau de Gergovie
Distance 9.89km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

De la découverte des sculptures d'un artiste contemporain, à la découverte de vestiges sur ce site célèbre par la victoire des Gaulois sur les Romains, cette randonnée permet également d'admirer la chaine des Puys et les espaces boisées proche de l’agglomération de Clermont-Ferrand.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Distance 9.32km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -438m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Depuis le beau village vigneron de Saint-Maurice, montez au sommet du Puy Saint-Romain pour une belle vue sur le Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. Descendez ensuite sur les rives de l'Allier pour découvrir les sources d'un ancien parc thermal.

Distance 14.23km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Chanonat, joli village médiéval, flânez le long de l'Auzon avant de grimper sur les hauteurs de la Montagne de la Serre. Éminence posée sur la Plaine de la Limagne, ce relief inversé est né de l'érosion des roches sédimentaires de la plaine alentour par les rivières, dont l'Auzon, sur son versant Nord.

Distance 14.98km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme et son château surplombant la Vallée de l'Auzon, descente dans la vallée pour découvrir le beau Château de la Batisse et les vestiges du Château de Chanonat.