Trouver une randonnée Aulhat-Saint-Privat
Randonnées Aulhat-Saint-Privat







Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat-Saint-Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson.
MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Randonnée publiée il y a longtemps et non suivie par l'auteur. Voir les avis sur les difficultés d'orientation








Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.








Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).








Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.








Une sortie à VTT au départ de Saint-Babel pour découvrir la forêt de la Comté par un itinéraire original ; la cabane du tailleur de pierres, le Col de la croix des Gardes, la borne des quatre seigneurs, Sallèdes, Manglieu, des paysages superbes et des sentiers récemment ouverts.








Du stade de Saint-Babel au stade de Vic-le-Comte, cette randonnée permet de traverser la forêt en empruntant des chemins séculaires parmi les volcans endormis de la Comté d'Auvergne.
Randonnée linéaire : prévoir un véhicule à l'arrivée à Vic-le-Comte.








Départ de l'Étang de Lospeux situé à 4 km au Nord de Sauxillanges. C'est un endroit calme où vous pouvez pique-niquer et pêcher dans le respect de la réglementation. Vous y verrez des hérons cendrés et des aigrettes blanches. L'itinéraire est facile (une seule montée), ensoleillé, il peut être fait en famille. Vous admirerez de beaux paysages. Vous ne serez pas déçus par cette sortie.








Au départ du château de Parentignat dit "Le petit Versailles Auvergnat", l'itinéraire traverse un paysage vallonné parcouru par de nombreux ruisseaux, parsemé de quelques villages. Il offre une belle vue sur la riche propriété Durette.








Nouvelle balade qui reprend en partie le tracé de l'ancienne randonnée communale et ONF de la forêt de Saint-Babel. Le nouveau tracé empiète sur la commune d'Yronde et Buron pour passer par la Borne des Quatre Seigneurs, la Borne du Saut du Cheval et Fayet.








Une promenade qui commence en longeant au plus près la rivière Allier, puis le ruisseau de la Ribeyre dans un environnement de fraicheur et de sous-bois et se poursuit par des vues sur les puys et la campagne alentours.








Une flânerie plus qu'une randonnée, tant elle est simple à faire.
Composée d'une promenade-découverte dans les rues du vieux Sauxillanges, d'agréables routes de campagne et de chemins vicinaux dans les bois, dans les prés, et le long des cours d'eau.
Cette mini-randonnée est aussi très agréable à prendre à rebrousse-chemin, et se fait très bien avec des enfants.








Après être passé entre la fontaine et le cloître clunisien, vous découvrez le quai des Coufferts, son bief et sa maison à colombage. Vous visiterez l'intérieur du Volcan de Picondry (Petit Lemptégy). De là, vous aurez un panorama sur la chaîne des Puys et la plaine. Sur le retour, vous aurez de beaux paysages, une vue sur Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château, son clocher). Puis vous passerez à la cascade datant de 936, le long du bief des moines et un lavoir.








Pourquoi prendre la route pour aller de Sauxillanges à Usson et inversement ! Pourquoi ne pas le faire à pied ! Venez découvrir ce sentier sauvage qui relie un site clunisien au volcan de l'un des plus beaux villages de France. Et une fois à Usson, pourquoi ne pas aller admirer un paysage à 360° depuis le haut de la butte.








Vous passerez entre la fontaine et le cloître clunisien. Approchez du portail pour l'admirer. Vous irez par le Quai des Coufferts avec son canal, son cadran solaire et sa maison à colombage aux entourages de fenêtres en basalte. Puis, de magnifiques vues sur Sauxillanges, la chaîne des Puys, Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château et le clocher). Au retour, prenez le temps à la cascade construite en 930 où vous longerez le bief des moines et le lavoir. Belle sortie.








Venez admirer deux sites clunisiens : Sauxillanges avec son musée, son cloître, ses remparts, etc ... et Saint-Quentin-sur Sauxillanges avec son église atypique et sa table d'orientation d'où vous aurez une très belle vue sur Sauxillanges en contrebas, la plaine et la chaîne des Puys.
Si la météo est favorable la vue de ce promontoire vaut le détour.








Sur un itinéraire facile balisé en Jaune, faisable en marchant, en courant, à vélo, venez découvrir les divers élevages et les paysages autour de Sauxillanges.








Circuit calme, au gré des chants d'oiseaux et de la rivière, sauf le passage en contrebas de l'autoroute. Circulation rarissime sur les 3/4 du parcours. En contrebas des terrains de sports au Bout du Monde et tout autour du plan d'eau du Mas, bancs et tables de pique-nique.








Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.








Dans un paysage vallonné, façonné par d'anciens volcans, cette randonnée vous guidera vers le magnifique village d'Yronde, tout en offrant de belles vues sur le village de Buron et sa citadelle.








Depuis Issoire, riche de son histoire, cette randonnée longe la Couze Pavin dont les eaux vives descendent du Lac Pavin, puis le village troglodytique des Roches qui était encore habité au cours de la première moitié du 20ème siècle, magnifiquement restauré, pour terminer en pente douce vers Issoire, dans un paysage vallonné façonné par le ruisseau de la Boulade.








Au départ d'Issoire connue pour son patrimoine architectural, le parcours offre de belles vues sur les montagnes environnantes tout en allant à la rencontre de deux villages fiers de leur histoire, le Broc et Bergonne.








Si l'Abbatiale Saint-Austremoine constitue le joyau incontesté d'Issoire, quelques belles surprises vous attendent dans la ville, notamment des petits canaux et de belles architectures sur la Place de la République.








Ce circuit au départ de la Place Animatis à Issoire, vous fera découvrir le lavoir, la sous-préfecture, la cascade, l’abbatiale, les rues commerçantes, la halle aux grains. Circuit en boucle d’un peu plus d’heure sans les visites.








Une promenade autour et dans le village d'Usson. La montée du pic (639m) permet de découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez.
Une vierge de 1893 est installée au sommet.








Pour le plaisir de marcher, vous effectuerez cette randonnée en boucle. En effet, pas de point de vue magnifique, pas de site historique.








Courte randonnée qui vous emmènera au sommet du Puy d'Ecouyat au-dessus du village de Parent. Profitez d'un panorama à 360° sur le bassin vicomtois, la comté auvergnate et jusqu'à la chaîne des puys.








Dans le Pays des Couzes, partez à la découverte des villages de Chadeleuf et Sauvagnat-Sainte-Marthe par de larges chemins, sillonnant un plateau agricole offrant de superbes vues sur les Monts Dore, les villages perchés de la Limagne et le Puy de Dôme.








Rivières ou simples ruisseaux, pentes escarpées entre forêts et prairies, villages pittoresques exhibant leurs vieilles pierres, attachés à leur histoire, c'est l'Auvergne des volcans.








Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.








Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.







Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.








Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.








Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.








Une balade dans un cadre reposant, une suite de zones de cultures, de potagers et de vergers avec en toile de fond, le Pic de Nonette et la rencontre avec les jolies villages d'Orsonnette et de Mailhat (église classée du XIIe siècle).








Point de départ de la randonnée, le village de Nonette se trouve perché sur une butte volcanique surplombant une boucle de l'Allier. Après avoir gravi au sommet de l'ancien volcan pour y découvrir une vue à 360° sur le Lembron et le val d'Allier, cet ancien dyke sur lequel des vestiges gallo-romains ont été découverts vous guidera tout au long du parcours jalonné de jolis villages riches de leur culture et de leur histoire.







Depuis le beau village vigneron de Saint-Maurice, montez au sommet du Puy Saint-Romain pour une belle vue sur le Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. Descendez ensuite sur les rives de l'Allier pour découvrir les sources d'un ancien parc thermal.







Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.







Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d'Auvergne Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.
Plus de circuits de randonnée Aulhat-Saint-Privat
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :