Sur les Chemins de l'Arkose

Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.

Une randonnée Montpeyroux (Puy-de-Dôme) créée le jeudi 18 octobre 2018 par pierre5205. MAJ : jeudi 11 avril 2019
Commune Commune : Montpeyroux (Puy-de-Dôme) (63114)
Départ Départ : N 45.624898° / E 3.200996°
Donjon de Montpeyroux Roche de Gournier Ferme Pédagogique

Accès : A75, Sortie 7, Village de Montpeyroux, parking à gauche avant l’entrée du village.

Balisage : Jaune "Sur les Chemins de l'Arkose"

(D/A) Du parking, rejoindre la ferme pédagogique, prendre le chemin à gauche qui longe la ferme et marcher sur des affleurements d’arkose (vue sur le Sancy et la Chaîne des Puys). Poursuivre jusqu’à l’amorce de la descente puis jusqu’à une intersection en T et prendre à droite un chemin qui oblique ensuite vers la gauche (direction Nord).

(1) Au croisement en T, tourner à droite, continuer jusqu’à un large chemin. Virer à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre une route en face du Château de Chadieu.

(2) Traverser la route (accès au château privé), poursuivre en face et prendre le premier chemin à droite. Avancer en sous-bois en longeant l’Allier.

(3) Passer devant la Roche de Gournier, puis devant la station d'épuration, et poursuivre tout droit jusqu'au premières maisons de Coudes. Arriver au niveau d’un sentier montant à droite.

(4) Prendre le chemin à droite entre haies et clôtures, poursuivre à gauche en longeant des jardins puis des habitations jusqu’au croisement avec une rue et la suivre à droite.

(5) Prendre à droite le Chemin du Cuel, passez devant les vignes par la gauche, et en haut, tourner à droite dans le Chemin du Moulin à Huile en direction du village de Montpeyroux.

(6) Prendre, à gauche la Rue du Chaume et après 40m, prendre l'escalier à droite. En haut, tourner à gauche Rue de la Poterie, et après 100m, prendre le 4ème escalier à droite. Virer ensuite à droite Rue du Donjon. Contourner le Donjon par la droite et rejoindre la Rue de la Grand Charreyre.

(7) Poursuivre tout droit Rue de la Quye, Rue des Granges, Rue de l'Hume.

(8) Au rond-point, prendre le chemin à droite qui passe devant l'Office de Tourisme et rejoint le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 459m - Parking à l'entrée de Montpeyroux
1 : km 1.48 - alt. 396m - À droite
2 : km 2.4 - alt. 350m - Accès au Chateau de Chadieu
3 : km 4.08 - alt. 364m - Roche de Gournier - Allier (rivière)
4 : km 6.19 - alt. 358m - Chemin entre les jardins
5 : km 6.74 - alt. 372m - Chemin du Cuel à droite
6 : km 7.29 - alt. 461m - Entrée dans Montpeyroux
7 : km 7.59 - alt. 478m - Tout droit Rue de la Quye
8 : km 8.03 - alt. 458m - Rond-point, à droite
D/A : km 8.24 - alt. 459m - Parking à l'entrée de Montpeyroux

le mardi 04 décembre 2018 à 07:27

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

balade a faire en automne ou au printemps

Distance 16.1km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -311m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.

Villages du pays d'Issoire : Chadeleuf et Sauvagnat
Distance 16.31km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coudes - 63 - Puy-de-Dôme

Dans le Pays des Couzes, partez à la découverte des villages de Chadeleuf et Sauvagnat-Sainte-Marthe par de larges chemins, sillonnant un plateau agricole offrant de superbes vues sur les Monts Dore, les villages perchés de la Limagne et le Puy de Dôme.

Villages de Limagne Sud : Plauzat et La Sauvetat
Distance 15.25km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Sauvetat (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Issoire et Clermont-Ferrand, le large plateau agricole de la Limagne est riche de quelques beaux villages, au riche patrimoine bâti : forts et remparts, tours et donjons, belles maisons vigneronnes, fontaines et lavoirs.

Dans la campagne vicomtoise
Distance 14.27km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -283m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-le-Comte - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Distance 13.22km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -406m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corent - 63 - Puy-de-Dôme

Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d'Auvergne Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.

L'Éperon de Pierre Ancize
Distance 9.71km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

L'éperon de Saint-Yvoine
Distance 2.1km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -58m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une toute petite promenade dans le Pays d'Issoire sur cet éperon rocheux qui domine l'Allier, le temps d'une pause entre Clermont et Issoire.