Villages vignerons du Val d'Allier

Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.

Fiche technique
n°817473
Une randonnée Montpeyroux (Puy-de-Dôme) créée le lundi 09 octobre 2017 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 11 avril 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 16.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 310m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 311m
Point haut Point haut : 488m
Point bas Point bas : 344m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Montpeyroux (Puy-de-Dôme) (63114)
Départ Départ : N 45.624821° / E 3.200967°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À la sortie de l'A75, suivez la direction de Montpeyroux, puis la direction des parkings, au Nord du village. Garez-vous sur le parking 2, à proximité de la ferme pédagogique.

(D/A) Repérez, à l'entrée du parking, le panneau indiquant le départ du PR® "Chemin de l'Arkose", et suivez la direction qu'il indique, empruntant, vers le Nord, le chemin qui longe la ferme pédagogique. Vous suivrez le balisage Jaune de ce PR® jusqu'en (6). La pelouse de ce chemin est interrompue, de temps en temps, par de larges affleurements d'arkoses, pierre blonde utilisée pour construire les habitations et les églises. Arrivez au bord d'une ancienne carrière d'Arkose (panneau PR®) puis poursuivez tout droit jusqu'à une fourche (absente sur la carte).

(1) Suivez le PR® par la gauche. Plus loin à une autre fourche (absente sur la carte), poursuivez encore à gauche puis arrivez à une intersection et prenez à droite. À l'intersection suivante, tournez à droite puis, arrivé sur un chemin plus large, continuez par la gauche. Plus loin, ignorez un chemin à droite, puis un chemin à gauche.

(2) Au carrefour de plusieurs chemins, empruntez, à droite, le chemin (barrière) qui entre sur le Domaine de Chadieu. Passez près d'un ruisseau puis, au niveau du château, remarquez un très beau tilleul. Virez à gauche pour passer devant l'entrée du Château de Chadieu, puis empruntez l'allée principale et contournez le bassin, pour ressortir du domaine. Passez la barrière près d'un séquoia et remarquez, sur votre droite des panneaux d'information sur le domaine. Poursuivez tout droit sur la route sur une cinquantaine de mètres, puis tournez à droite. Quittez ce chemin avant l'orée du bois pour virer sur un sentier à droite et poursuivez en sous-bois.

(3) Arrivez à proximité d'une clairière pour bénéficier d'une jolie vue sur le Château de Chadieu. Remarquez aussi des panneaux d'information sur la forêt alluviale et une échelle des crues de l'Allier. Bifurquez à gauche, sur un sentier, pour un court aller-retour jusqu'à l'Allier.

(3) De retour, poursuivez par la gauche. Plus loin, à un croisement, continuez tout droit. Au niveau d'une grosse pierre, passez devant un panneau d'information sur le Domaine de Chadieu, puis arrivez en contrebas de la Roche de Gournier, falaise sur votre droite, qui est aussi un site d'escalade.

(4) Continuez tout droit. À une fourche, ignorez le sentier qui part à gauche. Le sentier oblique vers le Sud-Ouest et vous arrivez sur une petite route.

(5) Suivez-la à gauche. Elle se transforme bientôt en chemin et passe à proximité d'un station d'épuration. Le chemin se rapproche de l'Allier.

(6) Ignorez un sentier qui monte à droite, emportant avec lui le balisage Jaune, et poursuivez sur la route avec l'Allier à main gauche, pour entrer dans Coudes. Au pied de la passerelle, montez à droite.

(7) Prenez la Rue du Pont à gauche pour franchir l'Allier sur la passerelle. De l'autre côté de la rivière, tournez à gauche, puis encore à gauche pour emprunter le chemin qui longe des jardins potagers puis l'Allier à main gauche. Plus loin, le chemin longe aussi une voie ferrée située à main droite et en hauteur.

(8) Ignorez, sur la droite, un chemin qui passe sous la voie ferrée. Plus loin encore, arrivez sur une aire de jeux pour enfants.

(9) Poursuivez tout droit pour traversez le site. Le chemin se rétrécit pour se transformer en sentier. Celui-ci vire à droite pour remonter, en suivant un ruisseau. Arrivez à un pont qu'emprunte aussi le ruisseau (ce qui fait de ce pont un pont-canal). Empruntez également ce pont pour franchir la voie ferrée, puis poursuivez la montée tout droit. À une intersection avec un autre chemin, continuez tout droit puis arrivez sur une route, la D229.

(10) Traversez avec une extrême prudence car il y a très peu de visibilité sur votre gauche. Empruntez la petite route en face, la Rue du Chirot qui monte pour atteindre le bourg de Parent. Ignorez les rues à droite. Sur la Place du Courtol, poursuivez tout droit Rue de la Poste. Virez à droite, Rue de la Mairie puis, Place du Quaire (fontaine), redescendez par la Rue des Écoles. Ignorez la Route de Buron à gauche.

(11) Empruntez la prochaine rue à gauche, au niveau de la caserne des pompiers, la Rue de Chabonnat. Celle-ci se transforme plus loin en chemin qui prend bientôt une direction Est-Sud-Est.

(12) À l'intersection avec un autre chemin, trouvez des panneaux directionnels Jaunes, ainsi qu'un balisage GRP® Jaune et Rouge, que vous suivrez jusqu'en (7). Tournez à droite. À l'intersection suivante, virez de nouveau à droite sur l'Allée de l'Anneau. Poursuivez sur la petite route qui prolonge ce chemin pour aboutir sur une route plus importante, à l'entrée de Coudes, l'Avenue de la Libération.

(13) Traversez et suivez cette avenue à gauche, sur le trottoir. Empruntez l'escalier puis la ruelle à droite qui permettent de couper le virage et de retomber sur l'avenue, face à la gare. Suivez l'avenue à droite, en restant sur le trottoir puis, avant le pont, traversez et continuez sur la ruelle en face pour retrouver la passerelle sur l'Allier.
Prenez de nouveau la passerelle pour passer rive gauche de la rivière.

(7) Ignorez à droite la ruelle (empruntée à l'aller) qui descend puis prenez la prochaine voie à droite pour arriver sur une rue, le Pas du Pont. Tournez à gauche puis empruntez la première rue à droite, la Rue du Vieux Marché. À l'intersection suivante, remarquez, à quelques mètres sur votre droite, les vestiges d'une maison-forte. Tournez à gauche sur la Rue du Nord. Laissez, à droite, les ruelles qui mènent au cimetière.

(14) Empruntez, à droite, le Chemin du Cuel. Cette petite route se transforme vite en chemin au niveau d'une petite vigne. Poursuivez sur le chemin de gauche et passez devant une belle fontaine-lavoir. Plus loin, au carrefour marqué d'une croix, continuez par la droite en empruntant l'escalier grossier qui monte vers la tour de Montpeyroux. À la fourche, prenez à droite pour aboutir Rue du Chaume.

(15) Virez à droite. La rue oblique au Nord pour arriver Rue de la Poterne. Continuer par l'escalier en face. Rue du Donjon, virez à gauche, passez en contrebas de la tour et continuez pour aboutir Rue de la Grande Charreyre. Virez à gauche puis empruntez la première rue à droite, la Rue de Tralume.

(16) Descendez par l'escalier à gauche puis empruntez le sentier qui part à gauche. Longez le cimetière à main droite. Sur la rue, continuez à gauche puis empruntez le deuxième chemin à droite. Ignorez un chemin à droite. Peu après, ne descendez pas vers les bâtiments de la ferme mais obliquez à gauche puis tout de suite à droite. À la fourche, continuez en suivant le virage à gauche. Ignorez le chemin à droite juste après pour longer la ferme pédagogique. Peu après, retrouvez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 459m - Parking ferme pédagogique
1 : km 1.02 - alt. 449m - PR à gauche
2 : km 2.28 - alt. 361m - À droite (barrière)
3 : km 3.49 - alt. 350m - Aller-retour vers la rivière - Allier (rivière)
4 : km 4.94 - alt. 363m - Roche de Gournier
5 : km 6.26 - alt. 383m - Route à gauche
6 : km 7.09 - alt. 358m - Tout droit sur la route
7 : km 7.64 - alt. 353m - Passerelle
8 : km 8.39 - alt. 354m - Tout droit
9 : km 9.16 - alt. 355m - Attractions pour enfants
10 : km 9.77 - alt. 423m - Traversée de la D229
11 : km 10.66 - alt. 456m - Rue à gauche
12 : km 11.88 - alt. 488m - GRP à droite
13 : km 13.14 - alt. 379m - Traversez et à gauche
14 : km 14.38 - alt. 372m - Chemin à droite
15 : km 14.94 - alt. 461m - À droite Rue de Chaume
16 : km 15.32 - alt. 476m - Escalier à gauche
D/A : km 16.1 - alt. 459m - Parking ferme pédagogique

Informations pratiques

Cette randonnée peut facilement être raccourcie si, en (7), vous tournez à droite vers (14).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dans les trois villages traversés par ce circuit, n'hésitez pas à vous écarter du trajet proposé pour explorer et découvrir, en vous aidant, peut-être, d'une carte à plus grande échelle, si vous prenez soin d'en télécharger une puis de l'imprimer. Vous pouvez aussi utiliser l'appli Visorando.

Montpeyroux est classé parmi les plus beaux villages de France. La pierre de Montpeyroux nommée arkose (famille des grès feldspathique) a beaucoup servi dans la construction locale dès le XIIe siècle. Cette pierre, est de nature robuste mais difficile à travailler. L'ancienneté de l'exploitation de l'arkose de Montpeyroux résulte de son affleurement à l'air libre, ce qui facilitait son exploitation. Sur les belles églises romanes de la région, l'alternance de couleurs entre l'arkose blonde et la pierre de Volvic noire crée de superbes motifs.

Non loin de Clermont-Ferrand, l'agriculture du Val d'Allier a longtemps été dominée par l'activité viticole. Les maisons anciennes des villages traversés présentent toutes, au rez de chaussée, une large porte desservant une cave. De nos jours, des efforts sont fait pour réimplanter la culture de la vigne dans cette région. Espérons que cet effort sera poursuivi pour produire des vins de qualité, selon des méthodes respectueuses de l'environnement et abordables!

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 18:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bien belles vues circuit qui évite les axes goudronnés


Visorandonneur
le mardi 13 novembre 2018 à 11:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando boisée le long de l'Allier finissant en beauté dans ce beau village de Montpeyroux
Merci pour ce tracé plein d'interets.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 11:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite sous un temps magnifique. Belles parties ombragées sur chemin très agréable.
Belle rando en général et comme nous étions un dimanche, l'autoroute en contre bas sur une petite portion du parcours était peu fréquentée et donc peu bruyante...
Merci pour cette idée de balade


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 08:42

Pas realisé,encore

Autres randonnées dans le secteur

Sur les Chemins de l'Arkose
Distance 8.24km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.

Villages du pays d'Issoire : Chadeleuf et Sauvagnat
Distance 16.31km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coudes - 63 - Puy-de-Dôme

Dans le Pays des Couzes, partez à la découverte des villages de Chadeleuf et Sauvagnat-Sainte-Marthe par de larges chemins, sillonnant un plateau agricole offrant de superbes vues sur les Monts Dore, les villages perchés de la Limagne et le Puy de Dôme.

Villages de Limagne Sud : Plauzat et La Sauvetat
Distance 15.25km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Sauvetat (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Issoire et Clermont-Ferrand, le large plateau agricole de la Limagne est riche de quelques beaux villages, au riche patrimoine bâti : forts et remparts, tours et donjons, belles maisons vigneronnes, fontaines et lavoirs.

Dans la campagne vicomtoise
Distance 14.27km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -283m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-le-Comte - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Distance 13.22km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -406m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corent - 63 - Puy-de-Dôme

Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d'Auvergne Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.

L'Éperon de Pierre Ancize
Distance 9.71km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

L'éperon de Saint-Yvoine
Distance 2.1km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -58m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une toute petite promenade dans le Pays d'Issoire sur cet éperon rocheux qui domine l'Allier, le temps d'une pause entre Clermont et Issoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.