Les deux Turluron
Je vous propose de découvrir la petite cité de Billom et sa proche campagne, la petite Toscane auvergnate, dont les reliefs doux sont propices au renouveau du terroir viticole. Le bourg médiéval de Billom, traversé par l'Angaud, est riche de venelles pavées bordées de maisons à pans de bois.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les deux Turluron"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
À Billom, garez-vous près du stade, au Nord du centre-ville, Route de Clermont D997A qui se prolonge par l'Avenue Victor Cohalion.
(D/A) Traversez l'Avenue Victor Cohalion et suivez-la à droite sur quelques mètres avant de tourner à gauche, Rue de la Libération. Plus loin, tournez à droite pour traverser le parking du supermarché et arriver au bord d'un ruisseau, l'Angaud. Traversez-le sur la passerelle et, de l'autre côté, tournez à gauche pour longer le ruisseau.
À l'intersection, continuez à droite, Rue des Voûtes. Ignorez une rue à gauche et aboutissez Avenue de la Gare. Suivez-la à droite jusqu'au grand carrefour avec l'Avenue de la République (feux tricolores) au niveau de la gare (face à vous).
(1) Traversez et continuez en face, traversez la voie ferrée, puis tournez sur la première rue à droite. À la fourche, peu après, obliquez à gauche, Rue de la Salette. Poursuivez toujours tout droit sur cette rue, en ignorant toutes les rues qui partent à gauche et à droite, jusqu'à ce que la rue se transforme en chemin. Continuez tout droit sur ce chemin en vous éloignant de Billom à travers champs.
(2) Au carrefour avec un autre chemin, virez à gauche. À l'intersection suivante, suivez le chemin de droite qui monte vers le Petit Turluron.
(3) Au carrefour de chemins, virez à droite pour faire, tout d'abord, le tour du petit puy. Progressez à travers champs puis entrez en forêt. Au sortir de la forêt, ne continuez pas tout droit, pour descendre dans les champs, mais tournez à gauche pour poursuivre en lisière de forêt, en continuant de contourner le puy.
(4) À une intersection de chemins, virez à gauche pour une montée assez rude. Une centaine de mètres plus loin, empruntez un chemin à droite pour continuer à contourner le puy, tout en montant légèrement. Plus loin, tournez à gauche sur un chemin qui monte de façon assez abrupte. Près du sommet, rejoignez un autre chemin et poursuivez tout droit jusqu'à la Chapelle de la Salette pour profiter d'une belle vue sur les alentours.
(5) Rebroussez chemin et, à la fourche, empruntez le chemin de gauche pour redescendre du puy. À l'intersection avec un autre chemin, au niveau d'un panneau d'information sur Billom, continuez en face, en direction du Gros Turluron.
(6) À l'intersection suivante, empruntez le chemin à droite. Au niveau d'un chemin partant à droite, passez devant la Croix Verny. Peu après, bifurquez en épingle à cheveux sur un chemin à gauche. Ignorez un chemin à droite et arrivez sur des parcelles de vignes. Ignorez un chemin qui monte à gauche et trouvez un panneau d'information sur les Vignobles Saint-Verny.
(7) Ignorez un chemin à droite puis, une centaine de mètres plus loin, à la fourche, continuez par la gauche à travers le vignoble, puis en sous-bois. Ignorez un chemin à gauche. Plus loin, le chemin quitte le bois pour aboutir sur un autre chemin, à proximité d'une route, la D229.
(8) Tournez à gauche puis ignorez, à droite, le chemin qui rejoint la route pour continuer tout droit, parallèlement à la route. Passez une habitation puis, environ 100m plus loin, empruntez un chemin à droite pour rejoindre la D229.
(9) Traversez, avec prudence, pour emprunter un chemin en face. Traversez un ruisseau (qui alimente l'Angaud) puis arrivez sur la Rue Pierre Pottier. Suivez-la à gauche pour rejoindre le bourg de Billom. Ignorez toutes les rues à droite et à gauche jusqu'à arriver à l'intersection avec les rues de la Tour et du Montmouchet, au niveau d'une place-parking avec une fontaine sur votre gauche.
(10) Poursuivez en face, Rue Croix de la Mission pour arriver devant l'Église Saint-Cerneuf. Tournez à droite, remarquez sur la Place des Écoles, sur votre gauche, quelles belles façades de maisons anciennes, dont la Maison du Chapître (datant de 1447), puis poursuivez Rue de l'Évêché, en passant sous une arcade. Aboutissez à un carrefour. Sur votre droite, remarquez la belle Fontaine de l'Éperon.
Tournez à gauche puis aussitôt encore à gauche, Rue des Moulinets. Peu après être passé sur la droite d'un bel arbre, virez à droite vers l'arrière sur une rue qui descend, puis fait un virage à gauche pour aboutir sur l'Angaud. Traversez le ruisseau.
De l'autre côté, tournez à gauche pour longer le ruisseau, Quai de la Porte Neuve. Ignorez à droite la Rue Saint-Benoit, puis le pont à gauche, et, juste après, à l'angle d'une maison supportant un lampadaire, tournez à droite dans un passage étroit. Ressortez Rue le Peuple et continuez en face, Rue de la Paille. Aboutissez sur la Rue des Déportés et tournez à gauche pour arriver assez vite au niveau de la Place Louis Grimard, sur votre gauche, avec des maisons à pans de bois et une fontaine.
Tournez à gauche pour traverser la place et continuez tout droit par la rue qui la prolonge. Peu après, ignorez à droite la Rue des Ânes, puis la Rue des Capucins, pour continuer Rue du Colonel Mioche. Plus loin, à l'intersection avec la Rue Joseph Marret, remarquez une belle maison en encorbellement. Poursuivez tout droit sur l'espace pavé jusqu'à la Place du Creux du Marché. Tournez à gauche puis à droite pour retrouver l'Angaud (ne pas emprunter la passerelle).
(11) Poursuivez tout droit Quai Lachaux, en longeant le ruisseau à main gauche, puis empruntez le pont pour le traverser et tournez à gauche Quai du Terrail pour le longer à nouveau. Ignorez encore la passerelle et, plus loin, au bout de la rue, montez quelques marches à droite. En haut, tournez à gauche puis à droite, Rue de l'Étézon. Remarquez la belle façade de la Maison du Bailli (au n°16), puis aboutissez derrière l'église. Tournez à droite, Rue des Boucherie, bordée de belle maisons anciennes, dont la Maison des Bouchers et la Maison du Doyen (au n°16).
Plus loin, au niveau d'une maison à pans de bois rouge avec un chien pour enseigne, tournez à droite Rue du Puits, puis, à la fourche, appuyez à gauche. Tournez à gauche Rue Saint-Jacques pour un court aller/retour permettant de découvrir d'autres maisons anciennes (remarquez l'enseigne barbier-chirurgien), puis revenez sur vos pas Rue Saint-Jacques et continuez tout droit Rue des Boucheries pour arriver de nouveau au ruisseau l'Angaud. Tournez à gauche Quai du Terrail pour quitter le bourg médiéval et aboutir très vite Rue Carnot, face à la Poste.
(12) Empruntez, sur la droite de celle-ci, la Rue Joseph Clausat en remarquant la façade peinte de la pharmacie. Plus loin, remarquez aussi la façade peinte du supermarché alors que la rue oblique à droite. À l'intersection suivante, poursuivez tout droit Rue des Jardins. Plus loin dans cette rue, remarquez une belle maison au n°9, puis aboutissez Rue Clapier. Tournez à gauche pour rejoindre l'Avenue Victor Cohalion et suivez-la à gauche. Passez devant le monument en hommage aux enfants de troupe pour retrouver très vite le parking du stade (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 358m - Parking près du stade
1 : km 0.86 - alt. 351m - Traversée de l 'Avenue de la République
2 : km 1.71 - alt. 376m - Chemin à gauche
3 : km 2.63 - alt. 467m - Petit Turluron
4 : km 3.92 - alt. 441m - Montée à gauche
5 : km 5.16 - alt. 542m - Chapelle de la Salette
6 : km 5.97 - alt. 457m - Chemin à droite
7 : km 7.04 - alt. 429m - Tout droit puis à gauche
8 : km 7.86 - alt. 377m - Chemin à gauche
9 : km 8.64 - alt. 362m - Traversée de la D229
10 : km 9.33 - alt. 368m - Tout droit vers église
11 : km 10.35 - alt. 358m - Tout droit sur quai
12 : km 10.83 - alt. 358m - À droite puis à gauche
D/A : km 11.37 - alt. 358m - Parking près du stade
Informations pratiques
Pas de difficulté particulière pour cette balade semi-urbaine.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le pays de Billom doit son qualificatif de petite Toscane auvergnate à Catherine de Médicis, qui séjourna dans cette partie de l'Auvergne, dont les paysages de cultures, prairies et collines volcaniques lui rappelaient les doux paysages de sa Toscane natale.
Le Gros et le Petit Turluron sont deux cônes volcaniques échappés de la Chaîne des Puys qui veillent sur le flanc Ouest de la ville de Billom. C'est grâce à eux qu'a pu se développer la vocation polyculturale de ce que l'on appelle la petite Toscane auvergnate. En particulier, on a développé sur leurs pentes des terroirs viticoles. L'emplacement de la ville de Billom était déjà occupé, à l'époque gallo-romaine, par une agglomération que traversait la voie Lyon-Bordeaux. De cette époque jusqu'au Moyen-Âge, Billom, ou Biliomi vico, est un gros bourg doté de fonctions commerciales, artisanales et religieuses. Plus tard, l'Église Saint-Cerneuf devint un centre intellectuel et universitaire de par la création du premier collège jésuite de France. Dans le quartier de cette église, qui abrite de belles peintures murales, restent de nombreuses maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles dont certaines s'ouvrent, au rez-de-chaussée, sur des galeries soutenues par des piliers de pierre ou de bois.
Juchée sur le Petit Turluron, le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette a été édifié en 1869, comme ex-voto. Une Billomoise avait fait un vœu au sanctuaire de la Salette (Isère), et sa guérison a convaincu de nombreux donateurs de l'aider à tenir parole.
Le vignoble d'Auvergne remonte à l'époque gallo-romaine. Il a connu une première expansion au Moyen-Âge sous l'influence des monastères. Vers l'An Mille, la surface des vignes en Auvergne est estimée à 10 000 Ha. Les cépages sont alors l'Auvergnat noir, ou Pinot, et l'Auvergnat blanc, futur Chardonnay. Du XIIe au XVIe siècle, le vignoble décline, mais revient à la mode grâce à Louis XIV qui appréciait ce terroir, et qui en profite pour taxer lourdement le vin. Au XVIIIe siècle, une surproduction permet d'expédier du vin à Paris par vois fluviale: Allier-Loire-Canal de Briare- Quai de Bercy. Les bougnats livrent aussi du charbon, du fromage et du chanvre, et la capitale s'enrichit en brasseries auvergnates. La fin du XIXe siècle voit l'apogée de la vigne dans le Puy-de-Dôme. 200 000 personnes vivent alors du vin et des activités qu'il génère. Les paysages et l'habitat sont façonnés par les vignerons, mais le déclin commence. Le terroir perd 99 % de son vignoble en cent ans, pour diverses raisons: Arrivée du phylloxera, puis du mildiou en 1910; Guerre de 1914 qui appauvrie les villages en hommes, Industrialisation et urbanisation tout au long du XXe siècle qui provoque la désertification des campagnes et concurrence des autres vignobles français dont les qualités s'améliorent. À partir des années 1970, quelques vignerons rétablissent un vignoble, par exemple le Saint-Verny (Verny, ou Werner, étant le saint patron des vignerons auvergnats) , dont vous traversez quelques parcelles sur cette itinéraire. Les cépages sont Gamay, Pinot noir et Chardonnay.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Superbe rando dans la Toscane auvergnate. Et même si ça grimpe raide, n'hésitez pas à monter jusqu'aux ruines du château du Grand Turluron. C'est au niveau du numéro 7 qu'il faut prendre le sentier herbeux à gauche, juste avant la vigne.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit assez facile entre campagne et cité médiévale à ne pas louper . Attention le marquage jaune sur le terrain ne correspond pas à cette boucle . Le quartier médiéval mérite un peu de temps pour profiter de quelques rues et façades très bien restaurées.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 19 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une jolie ballade que j'ai faite en courant. J'ai fais un petit écart pour monter au grand turluron où se trouve une jolie ruine.
Merci pour ce parcours !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
La description de la randonnée est absolument parfaite. Il y a de nombreux carrefours de chemins et on ne peut jamais se tromper tellement c'est bien indiqué dans le descriptif. Merci beaucoup !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Je partage également l'avis de Joël Heron concernant l'approche du Gros Turluron qui n'est pas assez incitative à faire.
En ce qui concerne l'approche finale du petit Turluron, elle serait plus sympathique à faire par le chemin principal au lieu de la faire par un sentier court mais très pentu .La perspective d'approche du petit Turluron en serait grandement améliorée.Cela oblige cependant à faire un aller retour, mais cela en vaut le coup.A la cime, une vue somptueuse à 360° à la découverte des sommets de la Toscane auvergnate où l'on semble planer.
Un grand merci pour cette belle randonnée faite en plus sous un ciel bleu!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 16 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très bien, la carte.
Très bien, le circuit, avec le petit regret qu'il n'incite pas davantage à un aller et retour au sommet du Gros Turluron auquel on peut accéder par un chemin tout à fait praticable... même si un peu pentu à l'approche du sommet.
Géniale, la description, en particulier dans le détail du guidage à travers les rues du Billom historique. Un vrai bonheur.
Bravo et merci, Katell Moyon !
Joël HERON
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
La montée à la cime du petit Turluron n'est pas recommandée pour un groupe de randonneurs peu avertis.
Autres randonnées dans le secteur







Très belle randonnée en Livradois, avec des vues remarquables sur la chaîne des Puys et de la Limagne.







Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.






Le château de Mauzun, surnommé le "géant d'Auvergne", est le départ de cette balade, au pied des Monts du Livradois-Forez, qui offre de magnifiques vues de moyenne montagne.







Balade nature entre prés, forêt, ruisseaux et anciens moulins, site chargé d'histoire. Passage par des lieux étonnants qui seraient liés à des observations et rassemblements druidiques.







Balade dans les plaines du Livradois, alentours de "Trézioux - Neuville". Au cours de cette balade, vous pourrez profiter de la vue sur le Château de Mauzun, les Monts du Forez et, pour finir, de la Chaîne des Puys.







Petite balade permettant de traverser bois et pâturages verdoyants avec de belles vues sur le Château de Mauzun et les Monts du Forez.







Au départ du bourg de Mirefleurs, l’itinéraire mène le randonneur au pied du Puy Saint-Romain, lieu apprécié des parapentistes. De son sommet, accessible à pied, on profite d’une vue panoramique sur le val d’Allier et les massifs volcaniques.







Fort peu de dénivelé pour cette promenade, néanmoins auvergnate, au fil de l'Allier, entre Pont-du-Château et Cournon-d'Auvergne. Découverte du joli site de Pont-du-Château, de l'usine élévatoire des eaux et du site naturel de Malmouche.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.