Les deux Turluron

Une randonnée Billom créée le dimanche 04 mars 2018 par Katell Moyon. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Je vous propose de découvrir la petite cité de Billom et sa proche campagne, la petite Toscane auvergnate, dont les reliefs doux sont propices au renouveau du terroir viticole. Le bourg médiéval de Billom, traversé par l'Angaud, est riche de venelles pavées bordées de maisons à pans de bois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 220m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 220m
Point haut Point haut : 543m
Point bas Point bas : 351m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Billom (63160)
Départ Départ : N 45.727153° / E 3.34108°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Billom, garez-vous près du stade, au Nord du centre-ville, Route de Clermont D997A qui se prolonge par l'Avenue Victor Cohalion.

(D/A) Traversez l'Avenue Victor Cohalion et suivez-la à droite sur quelques mètres avant de tourner à gauche, Rue de la Libération. Plus loin, tournez à droite pour traverser le parking du supermarché et arriver au bord d'un ruisseau, l'Angaud. Traversez-le sur la passerelle et, de l'autre côté, tournez à gauche pour longer le ruisseau.

À l'intersection, continuez à droite, Rue des Voûtes. Ignorez une rue à gauche et aboutissez Avenue de la Gare. Suivez-la à droite jusqu'au grand carrefour avec l'Avenue de la République (feux tricolores) au niveau de la gare (face à vous).

(1) Traversez et continuez en face, traversez la voie ferrée, puis tournez sur la première rue à droite. À la fourche, peu après, obliquez à gauche, Rue de la Salette. Poursuivez toujours tout droit sur cette rue, en ignorant toutes les rues qui partent à gauche et à droite, jusqu'à ce que la rue se transforme en chemin. Continuez tout droit sur ce chemin en vous éloignant de Billom à travers champs.

(2) Au carrefour avec un autre chemin, virez à gauche. À l'intersection suivante, suivez le chemin de droite qui monte vers le Petit Turluron.

(3) Au carrefour de chemins, virez à droite pour faire, tout d'abord, le tour du petit puy. Progressez à travers champs puis entrez en forêt. Au sortir de la forêt, ne continuez pas tout droit, pour descendre dans les champs, mais tournez à gauche pour poursuivre en lisière de forêt, en continuant de contourner le puy.

(4) À une intersection de chemins, virez à gauche pour une montée assez rude. Une centaine de mètres plus loin, empruntez un chemin à droite pour continuer à contourner le puy, tout en montant légèrement. Plus loin, tournez à gauche sur un chemin qui monte de façon assez abrupte. Près du sommet, rejoignez un autre chemin et poursuivez tout droit jusqu'à la Chapelle de la Salette pour profiter d'une belle vue sur les alentours.

(5) Rebroussez chemin et, à la fourche, empruntez le chemin de gauche pour redescendre du puy. À l'intersection avec un autre chemin, au niveau d'un panneau d'information sur Billom, continuez en face, en direction du Gros Turluron.

(6) À l'intersection suivante, empruntez le chemin à droite. Au niveau d'un chemin partant à droite, passez devant la Croix Verny. Peu après, bifurquez en épingle à cheveux sur un chemin à gauche. Ignorez un chemin à droite et arrivez sur des parcelles de vignes. Ignorez un chemin qui monte à gauche et trouvez un panneau d'information sur les Vignobles Saint-Verny.

(7) Ignorez un chemin à droite puis, une centaine de mètres plus loin, à la fourche, continuez par la gauche à travers le vignoble, puis en sous-bois. Ignorez un chemin à gauche. Plus loin, le chemin quitte le bois pour aboutir sur un autre chemin, à proximité d'une route, la D229.

(8) Tournez à gauche puis ignorez, à droite, le chemin qui rejoint la route pour continuer tout droit, parallèlement à la route. Passez une habitation puis, environ 100m plus loin, empruntez un chemin à droite pour rejoindre la D229.

(9) Traversez, avec prudence, pour emprunter un chemin en face. Traversez un ruisseau (qui alimente l'Angaud) puis arrivez sur la Rue Pierre Pottier. Suivez-la à gauche pour rejoindre le bourg de Billom. Ignorez toutes les rues à droite et à gauche jusqu'à arriver à l'intersection avec les rues de la Tour et du Montmouchet, au niveau d'une place-parking avec une fontaine sur votre gauche.

(10) Poursuivez en face, Rue Croix de la Mission pour arriver devant l'Église Saint-Cerneuf. Tournez à droite, remarquez sur la Place des Écoles, sur votre gauche, quelles belles façades de maisons anciennes, dont la Maison du Chapître (datant de 1447), puis poursuivez Rue de l'Évêché, en passant sous une arcade. Aboutissez à un carrefour. Sur votre droite, remarquez la belle Fontaine de l'Éperon.

Tournez à gauche puis aussitôt encore à gauche, Rue des Moulinets. Peu après être passé sur la droite d'un bel arbre, virez à droite vers l'arrière sur une rue qui descend, puis fait un virage à gauche pour aboutir sur l'Angaud. Traversez le ruisseau.

De l'autre côté, tournez à gauche pour longer le ruisseau, Quai de la Porte Neuve. Ignorez à droite la Rue Saint-Benoit, puis le pont à gauche, et, juste après, à l'angle d'une maison supportant un lampadaire, tournez à droite dans un passage étroit. Ressortez Rue le Peuple et continuez en face, Rue de la Paille. Aboutissez sur la Rue des Déportés et tournez à gauche pour arriver assez vite au niveau de la Place Louis Grimard, sur votre gauche, avec des maisons à pans de bois et une fontaine.

Tournez à gauche pour traverser la place et continuez tout droit par la rue qui la prolonge. Peu après, ignorez à droite la Rue des Ânes, puis la Rue des Capucins, pour continuer Rue du Colonel Mioche. Plus loin, à l'intersection avec la Rue Joseph Marret, remarquez une belle maison en encorbellement. Poursuivez tout droit sur l'espace pavé jusqu'à la Place du Creux du Marché. Tournez à gauche puis à droite pour retrouver l'Angaud (ne pas emprunter la passerelle).

(11) Poursuivez tout droit Quai Lachaux, en longeant le ruisseau à main gauche, puis empruntez le pont pour le traverser et tournez à gauche Quai du Terrail pour le longer à nouveau. Ignorez encore la passerelle et, plus loin, au bout de la rue, montez quelques marches à droite. En haut, tournez à gauche puis à droite, Rue de l'Étézon. Remarquez la belle façade de la Maison du Bailli (au n°16), puis aboutissez derrière l'église. Tournez à droite, Rue des Boucherie, bordée de belle maisons anciennes, dont la Maison des Bouchers et la Maison du Doyen (au n°16).

Plus loin, au niveau d'une maison à pans de bois rouge avec un chien pour enseigne, tournez à droite Rue du Puits, puis, à la fourche, appuyez à gauche. Tournez à gauche Rue Saint-Jacques pour un court aller/retour permettant de découvrir d'autres maisons anciennes (remarquez l'enseigne barbier-chirurgien), puis revenez sur vos pas Rue Saint-Jacques et continuez tout droit Rue des Boucheries pour arriver de nouveau au ruisseau l'Angaud. Tournez à gauche Quai du Terrail pour quitter le bourg médiéval et aboutir très vite Rue Carnot, face à la Poste.

(12) Empruntez, sur la droite de celle-ci, la Rue Joseph Clausat en remarquant la façade peinte de la pharmacie. Plus loin, remarquez aussi la façade peinte du supermarché alors que la rue oblique à droite. À l'intersection suivante, poursuivez tout droit Rue des Jardins. Plus loin dans cette rue, remarquez une belle maison au n°9, puis aboutissez Rue Clapier. Tournez à gauche pour rejoindre l'Avenue Victor Cohalion et suivez-la à gauche. Passez devant le monument en hommage aux enfants de troupe pour retrouver très vite le parking du stade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 358m - Parking près du stade
1 : km 0.86 - alt. 351m - Traversée de l 'Avenue de la République
2 : km 1.71 - alt. 376m - Chemin à gauche
3 : km 2.63 - alt. 467m - Petit Turluron
4 : km 3.92 - alt. 441m - Montée à gauche
5 : km 5.16 - alt. 542m - Chapelle de la Salette
6 : km 5.97 - alt. 457m - Chemin à droite
7 : km 7.04 - alt. 429m - Tout droit puis à gauche
8 : km 7.86 - alt. 377m - Chemin à gauche
9 : km 8.64 - alt. 362m - Traversée de la D229
10 : km 9.33 - alt. 368m - Tout droit vers église
11 : km 10.35 - alt. 358m - Tout droit sur quai
12 : km 10.83 - alt. 358m - À droite puis à gauche
D/A : km 11.37 - alt. 358m - Parking près du stade

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière pour cette balade semi-urbaine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le pays de Billom doit son qualificatif de petite Toscane auvergnate à Catherine de Médicis, qui séjourna dans cette partie de l'Auvergne, dont les paysages de cultures, prairies et collines volcaniques lui rappelaient les doux paysages de sa Toscane natale.

Le Gros et le Petit Turluron sont deux cônes volcaniques échappés de la Chaîne des Puys qui veillent sur le flanc Ouest de la ville de Billom. C'est grâce à eux qu'a pu se développer la vocation polyculturale de ce que l'on appelle la petite Toscane auvergnate. En particulier, on a développé sur leurs pentes des terroirs viticoles. L'emplacement de la ville de Billom était déjà occupé, à l'époque gallo-romaine, par une agglomération que traversait la voie Lyon-Bordeaux. De cette époque jusqu'au Moyen-Âge, Billom, ou Biliomi vico, est un gros bourg doté de fonctions commerciales, artisanales et religieuses. Plus tard, l'Église Saint-Cerneuf devint un centre intellectuel et universitaire de par la création du premier collège jésuite de France. Dans le quartier de cette église, qui abrite de belles peintures murales, restent de nombreuses maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles dont certaines s'ouvrent, au rez-de-chaussée, sur des galeries soutenues par des piliers de pierre ou de bois.

Juchée sur le Petit Turluron, le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette a été édifié en 1869, comme ex-voto. Une Billomoise avait fait un vœu au sanctuaire de la Salette (Isère), et sa guérison a convaincu de nombreux donateurs de l'aider à tenir parole.

Le vignoble d'Auvergne remonte à l'époque gallo-romaine. Il a connu une première expansion au Moyen-Âge sous l'influence des monastères. Vers l'An Mille, la surface des vignes en Auvergne est estimée à 10 000 Ha. Les cépages sont alors l'Auvergnat noir, ou Pinot, et l'Auvergnat blanc, futur Chardonnay. Du XIIe au XVIe siècle, le vignoble décline, mais revient à la mode grâce à Louis XIV qui appréciait ce terroir, et qui en profite pour taxer lourdement le vin. Au XVIIIe siècle, une surproduction permet d'expédier du vin à Paris par vois fluviale: Allier-Loire-Canal de Briare- Quai de Bercy. Les bougnats livrent aussi du charbon, du fromage et du chanvre, et la capitale s'enrichit en brasseries auvergnates. La fin du XIXe siècle voit l'apogée de la vigne dans le Puy-de-Dôme. 200 000 personnes vivent alors du vin et des activités qu'il génère. Les paysages et l'habitat sont façonnés par les vignerons, mais le déclin commence. Le terroir perd 99 % de son vignoble en cent ans, pour diverses raisons: Arrivée du phylloxera, puis du mildiou en 1910; Guerre de 1914 qui appauvrie les villages en hommes, Industrialisation et urbanisation tout au long du XXe siècle qui provoque la désertification des campagnes et concurrence des autres vignobles français dont les qualités s'améliorent. À partir des années 1970, quelques vignerons rétablissent un vignoble, par exemple le Saint-Verny (Verny, ou Werner, étant le saint patron des vignerons auvergnats) , dont vous traversez quelques parcelles sur cette itinéraire. Les cépages sont Gamay, Pinot noir et Chardonnay.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le mardi 09 avril 2019 à 14:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description de la randonnée est absolument parfaite. Il y a de nombreux carrefours de chemins et on ne peut jamais se tromper tellement c'est bien indiqué dans le descriptif. Merci beaucoup !


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 10:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je partage également l'avis de Joël Heron concernant l'approche du Gros Turluron qui n'est pas assez incitative à faire.
En ce qui concerne l'approche finale du petit Turluron, elle serait plus sympathique à faire par le chemin principal au lieu de la faire par un sentier court mais très pentu .La perspective d'approche du petit Turluron en serait grandement améliorée.Cela oblige cependant à faire un aller retour, mais cela en vaut le coup.A la cime, une vue somptueuse à 360° à la découverte des sommets de la Toscane auvergnate où l'on semble planer.
Un grand merci pour cette belle randonnée faite en plus sous un ciel bleu!


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien, la carte.
Très bien, le circuit, avec le petit regret qu'il n'incite pas davantage à un aller et retour au sommet du Gros Turluron auquel on peut accéder par un chemin tout à fait praticable... même si un peu pentu à l'approche du sommet.
Géniale, la description, en particulier dans le détail du guidage à travers les rues du Billom historique. Un vrai bonheur.
Bravo et merci, Katell Moyon !
Joël HERON


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 15:56

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La montée à la cime du petit Turluron n'est pas recommandée pour un groupe de randonneurs peu avertis.

Autres randonnées dans le secteur

Sur le chemin des druides
Distance 4.88km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme

Balade nature entre prés, forêt, ruisseaux et anciens moulins, site chargé d'histoire. Passage par des lieux étonnants qui seraient liés à des observations et rassemblements druidiques.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

Le sentier de Jean de la Nuit
Distance 5.69km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -145m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.

De Trézioux à Neuville
Distance 7.21km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trézioux - 63 - Puy-de-Dôme

Balade dans les plaines du Livradois, alentours de "Trézioux - Neuville". Au cours de cette balade, vous pourrez profiter de la vue sur le Château de Mauzun, les Monts du Forez et, pour finir, de la Chaîne des Puys.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Le Château de Montmorin
Distance 19.05km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -464m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée en Livradois, avec des vues remarquables sur la chaîne des Puys et de la Limagne.

Distance 9.32km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -438m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis le beau village vigneron de Saint-Maurice, montez au sommet du Puy Saint-Romain pour une belle vue sur le Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. Descendez ensuite sur les rives de l'Allier pour découvrir les sources d'un ancien parc thermal.

Distance 8.68km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -181m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mauzun - 63 - Puy-de-Dôme

Le château de Mauzun, surnommé le "géant d'Auvergne", est le départ de cette balade, au pied des Monts du Livradois-Forez, qui offre de magnifiques vues de moyenne montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.