Villages de Limagne Sud : Plauzat et La Sauvetat

Entre Issoire et Clermont-Ferrand, le large plateau agricole de la Limagne est riche de quelques beaux villages, au riche patrimoine bâti : forts et remparts, tours et donjons, belles maisons vigneronnes, fontaines et lavoirs.

Fiche technique
n°1883665
Une randonnée La Sauvetat (Puy-de-Dôme) créée le dimanche 17 mars 2019 par grandin. MAJ : jeudi 28 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 132m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 133m
Point haut Point haut : 453m
Point bas Point bas : 367m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : La Sauvetat (Puy-de-Dôme) (63730)
Départ Départ : N 45.635064° / E 3.172399°
Téléchargez : -
Vierge en majesté ... Lave émaillée ... Porte de la Commanderie fortifiée ... Ruelle ...

Description de la randonnée

En arrivant à La Sauvetat par la D630, se garer sur un parking à gauche de la route (Rue de la Gazelle).
Cette randonnée n'est pas balisée.

(D/A) Dos au parking, suivre la route à gauche. Au premier croisement, tourner à gauche, puis encore à gauche Chemin des Fauconniers. Suivre ce chemin quand il fait un virage à droite, en ignorant le chemin herbeux qui continue tout droit.

Virer à gauche derrière le cimetière sur un large chemin herbeux et continuer à longer le mur. Arriver sur une petite route (toujours Chemin des Fauconniers), et la suivre à gauche. Ignorer tous les départs de part et d'autre.

(1) Au carrefour, continuer tout droit Rue la Chareyrade pour entrer dans le bourg d'Authezat. Arriver sur une placette avec l'église et son clocher à gauche et une grande croix à droite. Contourner l'église par la droite en empruntant une ruelle (Croix Rouge et Blanche et balisage Jaune).

Laisser à gauche une entrée de l'église (fermée lors de notre passage) et poursuivre. La ruelle vire à droite pour aboutir sur la Rue Guyot Dessaigne. Tourner à droite pour arriver à une place avec une fontaine. Suivre à gauche la Rue Coudert (balisage GR® Rouge et Blanc).

(2) Au carrefour; avec en son centre orné d'une belle croix de pierre sculptée, serrer à droite Chemin des Pales (balisage GR®). À l'intersection suivante avec un chemin, appuyer à gauche, en suivant encore le balisage GR®. Poursuivre toujours tout droit en passant à côté d'un poteau de bois portant le balisage GR® et PR®, puis à côté d'un poteau chapeauté de jaune (balise gaz) portant une croix GR®. Arriver à une intersection en T, au niveau d'une parcelle de vigne sur la droite.

(3) Prendre à droite, passer plus loin sur la droite d'une haie de noyers, dont certains sont trognés, puis virer sur le prochain chemin à gauche.

(4) Tourner sur le premier chemin à droite (au niveau d'une bouche d'irrigation) et poursuivre toujours tout droit jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(5) Virer à droite le long d'un ruisseau, le Charlet (qui peu être asséché à certaines périodes), bordé d'arbustes. Peu après, le chemin passe le fossé et la haie d'arbres et arbustes se retrouve à main droite.

(6) Au niveau d'une petite station d'épuration, tourner à gauche pour rejoindre une route. La suivre à droite.

(7) Virer à gauche (Chemin de Coude) à l'intersection en T pour entrer dans le bourg de Plauzat. Poursuivre sur la Rue de la Treille jusqu'à trouver sur la gauche la Fontaine Notre-Dame (a).

Poursuivre jusqu'au carrefour marqué d'une croix de pierre et continuer en face Rue du Terrail. Tourner sur la première rue à droite, Rue des Gras Bordeaux, puis emprunter aussitôt une ruelle à gauche. À l'intersection en T, prendre à gauche pour retrouver la Rue du Terrail au niveau d'une croix de pierre et de la Fontaine Saint-Austremoine (b).

Suivre la Rue du Terrail à droite. Passer, plus loin, sur la droite d'une autre croix de pierre au niveau de la Rue Saint-Jean (possibilité d'aller-retour à gauche jusqu'à la Fontaine Saint-Jean), continuer Rue du Terrail qui oblique à droite et arriver à la Fontaine-lavoir de la Coste (c). Descendre au lavoir puis remonter sur la rue par quelques marches.

(8) Suivre à droite la Rue Saint-Roch puis la deuxième rue à droite Rue de Laugane. Au coin du n°9 de la rue, suivre à gauche une ruelle discrète (Rue Pinel) et aboutir Rue des Gras Bordeaux. Continuer à gauche, suivre le virage à droite de la rue et arriver sur une rue plus passante, l'Avenue Guyot Dessaigne. Traverser pour rejoindre la place en face, et la Fontaine-lavoir de la Place (d).

(9) Partir à droite sur la place pour découvrir la Fontaine aux Faunes (e).

Emprunter ensuite la Petite Rue Megemont, perpendiculaire à l'avenue. À l'intersection suivante, appuyer à gauche en laissant la Rue Megemont à droite. Arriver Rue du Foirail et la suivre à gauche pour passer en bas du château-mairie.

Juste après, remarquer, à droite, le Lavoir couvert du Foirail (f). Continuer tout droit Rue du Foirail puis, au coin de l'église, virer à gauche Avenue Guyot Dessaigne. Une trentaine de mètres plus loin, découvrir la très belle Fontaine aux Lions (g).

(10) Dos à la fontaine, traverser l'Avenue Guyot Dessaigne pour suivre, en face légèrement à droite, la Rue Sainte-Agathe. Ignorer une rue à gauche puis arriver à un carrefour au niveau d'une croix en pierre. Poursuivre en face, longer le cimetière puis continuer tout droit sur le chemin qui prolonge la rue, quittant ainsi le bourg pour retrouver les champs.

Poursuivre en face à l'intersection avec une route, encore en face à l'intersection avec un chemin puis encore tout droit à l'intersection avec un chemin herbeux.

(11) À l'intersection en T avec un autre chemin, prendre à droite jusqu'à la route, la suivre à droite sur un peu moins de 200m, puis prendre le large chemin à gauche. Ignorer un chemin à gauche, aller tout droit à l'intersection de quatre chemins, puis, au niveau d'un grand hangar et de machines, virer à droite.

(12) À l'intersection suivante, prendre à gauche, traverser la D978 avec prudence ! et continuer sur le chemin en face. À l'intersection avec la route, aller en face Allée de Chalanat puis, au carrefour en T, prendre à gauche, puis la première à droite. Longer le terrain de sport.

(13) À l'intersection en T, virer à droite vers le bourg de La Sauvetat. Passer près d'une tour carrée, puis d'une fontaine au robinet à tête de dragon.

Tourner à gauche Rue du Parc, puis suivre la première rue à droite, Rue Dodel. Au carrefour suivant avec la Rue de la Barbarade, remarquer une fontaine à gauche et poursuivre tout droit. Prendre ensuite la première rue à droite, Rue Chapitel.

(14) Juste après, prendre la Rue des Remparts à gauche. Arriver Rue de l'Ormeau et aller à droite, vers une place avec une fontaine. Mais, avant de gagner la place, suivre à droite une ruelle pavée. Arriver face à la Maison Vedrine et prendre à droite. La ruelle fait un virage à gauche, puis un deuxième et arrive à l'entrée de l'église. Visite possible, Vierge en majesté de 1319.

(15) À la sortie de l'église prendre à gauche pour passer devant la façade de la chapelle, laisser à gauche une porte desservant la cour de la Maison Charbonnier (aller-retour possible) puis passer sous la porte voutée des remparts.

De l'autre côté, aller à droite et passer sous une autre porte, au niveau d'un panneau d'information sur les Amis de la Commanderie.

Aller encore à droite, passer au pied de la grande tour, puis sous une autre voute des remparts pour arriver sur une place (Place du Chapitel) avec une fontaine et une belle lave émaillée sur une maison.

(16) Aller à gauche, puis encore à gauche Rue de l'Ormeau. Arriver à une place avec une fontaine et tourner à droite Petite Rue de l'Ormeau. Aboutir Rue de la Gazelle et la suivre à gauche pour retrouver très vite le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 372m - Parking Rue de la Gazelle
1 : km 1.22 - alt. 379m - Rue la Chareyrade tout droit
2 : km 1.65 - alt. 392m - Chemin des Pales tout droit
3 : km 2.77 - alt. 442m - Vignes, chemin à droite
4 : km 3.74 - alt. 453m - Bouche d'irrigation, chemin à gauche
5 : km 5 - alt. 416m - À droite, le long de la haie
6 : km 5.98 - alt. 401m - Station d'épuration, à gauche
7 : km 6.71 - alt. 412m - Chemin de Coude à gauche
8 : km 7.4 - alt. 432m - Fontaine-lavoir de la Coste
9 : km 7.74 - alt. 425m - Fontaine-lavoir de la Place
10 : km 8.11 - alt. 423m - Fontaine aux Lions de Plauzat
11 : km 10.69 - alt. 420m - Chemin à droite
12 : km 12.94 - alt. 385m - Chemin à gauche
13 : km 14.15 - alt. 368m - À droite vers le bourg
14 : km 14.65 - alt. 377m - Rue des remparts à gauche
15 : km 14.89 - alt. 378m - Église
16 : km 14.98 - alt. 377m - Place du Chapitel, à gauche
D/A : km 15.24 - alt. 372m - Parking Rue de la Gazelle

Informations pratiques

Parkings alternatifs : Près du cimetière ou près des terrains de sports, deux endroits par où passe cette randonnée.

Pour une orientation plus facile dans les villages, il est préférable d'utiliser le fond de carte OSM.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée vaut surtout pour la découverte des villages. Les paysages traversés ne sont en effet pas à couper le souffle : campagne très ouverte sillonnée par de larges chemins.

Le fort villageois de Plauzat forme le cœur du village. Il intègre l’église Saint Pierre édifice fortifié au nord classé Monument Historique et le château.

À Plauzat : de nombreuses hautes croix de pierre sculptées et fontaines :
(a) la Fontaine Notre-Dame,
(b) la Fontaine Saint-Austremoine,
(c) la Fontaine-lavoir de la Coste,
(d) la Fontaine-lavoir de la Place,
(e) la Fontaine aux Faunes,
(f) le Lavoir couvert du Foirail,
(g) la Fontaine aux Lions.

Le fort villageois de La Sauvetat,
le village est typique de la plaine de Limagne, avec des altitudes comprises entre 360 et 400 m, elle déborde sur le versant sud-ouest du Puy de Corent. La plaine est essentiellement consacrée aux cultures céréalières alors que la vigne recouvre partiellement le coteau.
Le village est homologué "Petite cité de caractère" depuis mai 2018.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 13:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La première partie permet d'avoir de belle vue sur le Sancy et la chaine des Dômes. La 2° est mois intéressante suf la visite de La Sauvetat

Au numero 3 je dirais : aller tout droit en laissant une haie de noyers à droite
merci
bien cordialement
Jean Luc Larpent

Autres randonnées dans le secteur

Sur les Chemins de l'Arkose
Distance 8.24km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.

Distance 16.1km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -311m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.

Villages du pays d'Issoire : Chadeleuf et Sauvagnat
Distance 16.31km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coudes - 63 - Puy-de-Dôme

Dans le Pays des Couzes, partez à la découverte des villages de Chadeleuf et Sauvagnat-Sainte-Marthe par de larges chemins, sillonnant un plateau agricole offrant de superbes vues sur les Monts Dore, les villages perchés de la Limagne et le Puy de Dôme.

Distance 13.22km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -406m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corent - 63 - Puy-de-Dôme

Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d'Auvergne Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Deux citadelles sur la Couze Chambon
Distance 12.02km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludesse - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de Ludesse, sur le plateau, descendez dans la vallée de la Couze Chambon pour explorer deux villages citadelles, Champeix, la Cité des Jardins, et Montaigut-le-Blanc, la Cité des Chats (appellation personnelle).

Dans la campagne vicomtoise
Distance 14.27km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -283m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-le-Comte - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.

Distance 9.32km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -438m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis le beau village vigneron de Saint-Maurice, montez au sommet du Puy Saint-Romain pour une belle vue sur le Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. Descendez ensuite sur les rives de l'Allier pour découvrir les sources d'un ancien parc thermal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.