Forêt de Saint-Babel par la Borne des Quatre Seigneurs

Nouvelle balade qui reprend en partie le tracé de l'ancienne randonnée communale et ONF de la forêt de Saint-Babel. Le nouveau tracé empiète sur la commune d'Yronde et Buron pour passer par la Borne des Quatre Seigneurs, la Borne du Saut du Cheval et Fayet.

Une randonnée Saint-Babel créée le dimanche 04 mars 2018 par jpeillieres. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Commune Commune : Saint-Babel (63500)
Départ Départ : N 45.617994° / E 3.320782°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB
saint babel et sa butte de l'horloge Falaise du Poux Sarran Panorama à Fayet Echalier à Fayet

Stationner sur le parking en bordure de la D14 au lieu-dit Pont russe à 1.6km du stade de Saint-Babel (panneaux).

(D/A) Suivre la piste forestière plein Ouest sur 380m et atteindre le carrefour entre les résineux.

(1) Tourner à gauche (balisage chevrons Verts et Jaunes), retrouver le GRP® de la Reine Margot (balisage Jaune et Rouge) et poursuivre à droite jusqu'au carrefour du Puy du Grand Raymond.

(2) Obliquer à gauche pour attaquer l'ascension du Grand Raymond. Au sommet, table d'orientation. Redescendre jusqu'au carrefour, tourner à gauche et suivre le chemin balisé. Plus loin, quitter le GRP® en obliquant à droite pour parvenir rapidement à un nouveau carrefour de sentiers.

(3) Prendre le deuxième chemin à droite, suivre le balisage Vert pour atteindre le plateau de la Côte.
Présence de tas de pierres qui pourraient être les restes d'un champ funéraire.

(4) Descendre du plateau, longer le pied une falaise basaltique au milieu d'une végétation typique des zones d'ubac. Atteindre le carrefour de deux circuits.

(5)Deux possibilités ici :
- suivre l'ancienne tracé balisé en chevrons Verts qui tourne brusquement à droite pour revenir au départ,
- emprunter le nouveau, balisé de chevrons Rouges dans un carré Blanc (option représentée sur le tracé).
Suivre le muret en pierres sèches jalonné de bornes qui monte en direction du plateau au milieu de hêtres remarquables.

(6) Tourner à droite direction Nord-Ouest et suivre le chemin plat jusqu'à la Borne des Quatre Seigneurs (origine inconnue), située au bord du fossé éponyme. À partir de ce point, on longe la forêt de Vic-le-Comte classée espace naturel sensible, tout prélèvement est interdit

(7) Tourner à droite direction Est et suivre les vestiges de l'ancien fossé, retrouver plus loin une nouvelle borne très ancienne qui marque la limite de 3 communes. Attention parcours en haut de la falaise dite du Saut du Cheval. Suivre l'ancien chemin récemment entretenu bordant le fossé jusqu'au au carrefour de la Croix Chenude ou Croix de Fayet aujourd'hui disparue, mais où se situent des panneaux ONF et des bornes.

(8) Tourner à droite, Sud-Est, et suivre le sentier puis le chemin en profitant d'un beau panorama sur le Forez et le Livradois. Parvenir au carrefour d'un sentier desservant Fayet.

(9) Tourner à 90° à droite. Dans la pâture, suivre la clôture légère et franchir un échalier pour pénétrer dans la forêt. Suivre le sentier (toujours balisé chevrons Rouges) jusqu'au lieu-dit le Gros Fayard.

(10): Retrouver la piste forestière et le balisage Vert et Jaune, la suivre sur 500m jusqu'au lieu-dit la Mare. Tourner à gauche plein Nord puis à droite à 100m pour aller jusqu'au Puy de Rayat. Retrouver ici des ruines non datées d'un ancien village.

(11) Suivre le sentier balisé et revenir au premier carrefour passé au départ.

(1) Reprendre sur la gauche le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 599m - Parking début piste forestière
9 : km 6.93 - alt. 671m - Carrefour de Fayet, à droite
10 : km 8.31 - alt. 693m - Carrefour Gros Fayard
11 : km 9.2 - alt. 667m - Puy de Rayat

Randonnée essentiellement dans la forêt.
Prévoir de bonnes chaussures de rando et s'équiper de manches longues et pantalons pour les tiques et autres insectes de la forêt.

(3) Il est possible de raccourcir la randonnée pour revenir au départ en suivant à droite le balisage chevrons Jaunes).

(Entre 7 et 8), passage qui mérite beaucoup d'attention à la falaise du Saut du Cheval.
Présence d’ornières dues à l'exploitation de la forêt.
Prévoir une boisson dans le sac à dos car il n'y a pas de point d'eau dans ce bois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB.

Cette randonnée fait le tour de la forêt communale de Saint-Babel.
Forêt de feuillus depuis toujours malheureusement gâchée par quelques plantations de résineux. Elle comporte des vieux arbres extraordinaires.
Forêt comtale, royale, ducale puis bien national ; cette forêt a appartenu au XIXème siècle à des riches bourgeois qui ont marqué leur territoire avec des fossés ou des bornes remarquables que l'on retrouve tout au long du parcours.
Au cœur de cette forêt, de nombreux sites ont révélé des traces de présence humaine au cours des siècles passés.
Cette randonnée comporte l'ascension de quelques vieux volcans de la comté âgés de 20MA ce qui permet de découvrir des orgues basaltiques, des pierriers et des coulées basaltiques sous les chênes et les hêtres.
Une table d'orientation et des chemins dans les prés offrent de superbes panoramas.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le samedi 21 septembre 2019 à 12:35

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

nous nous sommes perdues au milieu du bois

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le samedi 21 septembre 2019 à 11:57

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Beau parcours en forêt mais très mauvaises indications à partir du 5 : muret en pierres sèches jalonné de bornes disparu ?
et à partir du 9 impossible de trouver échalier pour pénétrer dans la forêt, du coup, impossible de retrouver un sentier, nous nous sommes perdues au milieu du bois. Les personnes qui disent que ce parcours est bien balisé doivent être équipées d'un portable avec connexion internet j'imagine; mais pour les personnes comme nous qui n'avions que les indications papier du parcours, c'était irréalisable !

le lundi 02 septembre 2019 à 12:49

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

circuit intéressant par forte chaleur , mais compliqué pour repèrer les panneaux indicatifs

le lundi 14 janvier 2019 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Après la tempête d'octobre 2018, le maire nous informe via un affichage local que la forêt est dangereuse et la randonnée se fait aux risques et périls de chacun.
En l'absence de vent, nous avons décidé de nous y engager.
Beaucoup d'arbres et de branches cassées entravent ce parcours bien balisé.
Nous avons trouvé ce parcours intéressant, belle vue au Grand Raymond, beaux arbres (ils ne sont pas tous tombés, loin s'en faut), beau parcours essentiellement en sous-bois.
Boucle réalisée en 3H30 sans se presser et malgré les obstacles.

le lundi 24 septembre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Magnifique randonnée malgré beaucoup d'hésitations et quelques difficultés à comprendre et suivre le tracé . Nous avons dû demander notre chemin à 2 reprises auprès de chasseurs. On a mis 3h20 pour la faire car nous marchons activement, malgré des allers/retours. Mais, tout de même, un régal car, balade très intéressante.

le dimanche 16 septembre 2018 à 16:16

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

temps idéal pour cette randonnée, de très beaux arbres dans la forêt, avec un superbe panorama au Grand Raymond, tracé très bien indiqué super

le dimanche 03 juin 2018 à 09:21

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Balade de forêt, de très beaux arbres, des fleurs, des tritons dans les ornières gavées d'eau, des glissades dans la boue... belle expérience, attention à la redescente du Grand Raymond, très glissante après les pluies

le lundi 16 avril 2018 à 09:56

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Très belle randonnée sur un parcours où la marche est rendue difficile par les gros cailloux ou les ornières très humides ce jour là. Le tracé a été suivi sur smartphone à partir de la trace gpx et avec une impression du document. A noter que le balisage est très présent (à l'exception du passage à proximité du hameau du Fayet).
En cette saison, des tapis de fleurs : anémone, pervenche, quelques jonquilles, pulmonaire, ... De nombreux signalement des arbres (grande variété).
A effectuer par beau temps pour les points de vue et en juin-juillet pour le lys martagon (à respecter !).

Traversée de la forêt de la Comté
Distance 8.68km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Du stade de Saint-Babel au stade de Vic-le-Comte, cette randonnée permet de traverser la forêt en empruntant des chemins séculaires parmi les volcans endormis de la Comté d'Auvergne.

Randonnée linéaire : prévoir un véhicule à l'arrivée à Vic-le-Comte.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

Distance 7.72km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat-Saint-Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance 9.63km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

Chemin des bacs à chanvre
Distance 7.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Dans la campagne vicomtoise
Distance 14.27km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -283m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-le-Comte - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.

L'Éperon de Pierre Ancize
Distance 9.71km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

L'éperon de Saint-Yvoine
Distance 2.1km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -58m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une toute petite promenade dans le Pays d'Issoire sur cet éperon rocheux qui domine l'Allier, le temps d'une pause entre Clermont et Issoire.