Le Vallon des Bouys

Une randonnée Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) créée le dimanche 17 décembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 11 avril 2019

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 273m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 277m
Point haut Point haut : 557m
Point bas Point bas : 331m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) (63270)
Départ Départ : N 45.666176° / E 3.223321°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531SB, 2632SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garez-vous sur le petit parking, en bordure de la D1, face à l'usine d'embouteillage de Sainte-Marguerite. Panneau (en lave émaillée) d'information sur le site des Sources Sainte-Marguerite.

(D/A) Face à l'usine, traversez la D1 puis partez à gauche pour longez le périmètre de l'usine. Empruntez le chemin qui monte à droite. Arrivez à une intersection avec un petit panneau PR®. Suivez la direction qu'il indique en tournant à droite. Aboutissez sur un autre chemin.

(1) Tournez à gauche. Plus loin, découvrez, sur la droite du chemin, la très belle Fontaine Marguerite et la petite source qui tombe en cascade. Poursuivez sur le chemin pour arriver à un carrefour marqué d'une belle croix récente. Poursuivez tout droit en ignorant une rue à droite et deux rues à gauche. Plus loin, ignorez un chemin à droite puis arrivez à un carrefour. Vous êtes à Lissac.

(2) Traversez la route et poursuivez en face par la Rue de la Pierre. La suivre encore quand elle oblique à gauche en ignorant, sur la droite, la Rue du Four. Passez sur la gauche de la fontaine et poursuivez sur la Rue des Portes Rouges jusqu'à une intersection marquée d'une croix.

Montez à droite sur la Côte de Courieux. À l'intersection, poursuivez tout droit, longez le cimetière à main droite, puis empruntez à gauche le Chemin de la Chevaleyre pour atteindre Saint-Maurice.

(3) À l'intersection, tournez à gauche puis, très vite, empruntez un escalier qui descend à gauche. Poursuivez sur la rue puis empruntez à droite la Petite Rue de l'École. Aboutissez plus haut sur la Rue du Saint-Romain. Tournez à gauche et arrivez sur la petite Place du Tiari, au niveau de panneaux directionnels Jaunes, au pied d'un lampadaire violet.

Repérez, face à vous, la mairie et la fontaine. Longez la fontaine puis l'église, sur votre droite en haut des marches. Tournez ensuite dans la première rue à droite pour aboutir tout de suite Place de la Halle. Obliquez à gauche pour redescendre la Rue de la Halle sur quelques mètres, puis empruntez un chemin qui descend sur la droite pour aboutir à une rue.

(4) Tournez à droite et trouvez des panneaux directionnels Jaunes. Continuez tout droit sur la rue en ignorant le chemin à gauche et en suivant la direction du Circuit du Vallon des Bouys. Franchissez un ruisseau et, juste après, le goudron laisse la place à un chemin. Plus loin, ignorez un chemin à gauche et poursuivez jusqu'à une intersection marquée de panneaux directionnels Jaunes.

(5) Poursuivez tout droit, dans la direction du Circuit du Vallon des Bouys. Plus loin, aboutissez sur une petite route. Tournez à droite pour un aller-retour vers l'antenne afin de bénéficier d'une vue sur le Vallon des Bouys dont les pelouses descendent vers l'Allier. Redescendez ensuite par la petite route et continuez tout droit vers le bourg de Mirefleurs. Ignorez les chemins à gauche puis, en entrant dans Mirefleurs, traversez un lotissement en ignorant toutes les rues à droite et à gauche. Aboutissez enfin à une intersection avec un panneau Stop.

(6) Tournez à gauche. Peu après, ignorez une rue à gauche puis arrivez au lavoir au niveau d'un carrefour. Poursuivez en face par la Rue du Grand Bac. Arrivez à une belle fontaine surmontée d'une croix, sur votre droite, au niveau d'une intersection. Poursuivez par la gauche sur la Rue des Aires puis tournez à gauche sur la première rue, l'Impasse de la Fontaine de Chêne.

Au niveau de cette belle fontaine, aboutissez Rue du Petit Pont. Suivez cette rue à droite sur quelques mètres puis remontez sur la Rue des Aires par un étroit sentier goudronné. Tournez à gauche pour arriver très vite à une intersection. Virez à droite sur la Rue de la Grande Côte pour atteindre la Place Jean Domat. Remarquez sur la droite la fontaine "d'apparat" (elle porte gravée la liste des élus en 1893) puis, au n°2, près de la croix, la belle demeure ou vécut Jean Domat, jurisconsulte réputé sous Louis XIV, et ami de Pascal.

Quittez la place par la Rue des Rocs. Plus loin, virer à droite sur la Rue du Clocher pour aboutir au pied de l'ancien château et à ce clocher isolé. Faites quelques pas à droite pour admirer le beau mur d'enceinte du château et ses oculi en forme de trèfle à quatre feuilles. Revenez sur vos pas et passez devant la fontaine puis devant le porche de l'église (n'hésitez pas à entrer ; l'intérieur de cette église est joliment peint et contraste avec l'aspect austère de sa façade). Prenez alors une ruelle sur la gauche de l'église. La descente est facilitée par une rampe. Continuez par l'escalier et aboutissez sur une petite route.

(7) Continuez en face, sur la petite route, jusqu'à l'intersection, au coin du cimetière. Poursuivez tout droit pour longer le cimetière à main droite. À l'intersection suivante, tournez à gauche puis empruntez la première rue à droite, la Rue du Champ de la Reine. Poursuivez toujours tout droit jusqu'à aboutir sur la D1. Faites alors quelques mètres à gauche, sur l'aire de pique-nique, jusqu'au passage pour piétons.

(8) Traversez la D1 avec prudence. Poursuivez sur la rue en face qui dessert des entreprises puis les équipements sportifs. Au bout du chemin, tournez à gauche. Aboutissez, plus loin, sur un autre chemin.

(9) Si vous le souhaitez, depuis cette intersection, virez à droite pour un aller-retour jusqu'à la Source du Sail (environ 1km pour l'aller-retour), mais, franchement, en ce mois de décembre 2017, cela n'en vaut pas la peine : la source et son petit pré salé, ne sont absolument pas mis en valeur et sont envahis par les ronces.

Pour la suite du circuit, tournez plutôt à gauche. Ignorez, plus loin, un chemin à gauche qui dessert la petite construction d'une station de pompage, et poursuivez tout droit sur un chemin normalement interdit aux véhicules motorisés (les traces dans la boue du chemin indiquent que la loi n'est pas forcément respectée ...). Poursuivez sur ce chemin en sous-bois, qui longe l'Allier à main droite. Soyez attentifs (aucun panonceau présent sur le site) pour remarquer, sur votre gauche, s'ouvrant dans la falaise calcaire, une entrée de galerie et un ancien four à chaux. Au plafond de ce four, un puits ou "gueulard" d'où tombaient les roches calcaires du Vallon des Bouys destinées à être transformées en chaux. Poursuivez sur la rive de l'Allier jusqu'au site des Sources Sainte-Marguerite.

(10) Continuez à suivre l'Allier jusqu'à trouver, sur votre gauche un petit panneau indiquant la direction du Geyser. Suivez ce sentier pour découvrir ce petit geyser, qui peut être actif... ou endormi... Obliquez sur la gauche pour trouver le porte qui vous permet de sortir du site (vous pouvez explorer aussi plus avant ce site insolite ; voir "Pendant la randonnée ou à proximité"). Poursuivez sur la petite rue, vers la droite, pour aboutir sur la D1 au niveau d'une grande maison aux volets verts dont la porte est surmontée d'une superbe lave émaillée. Suivez la D1 à droite sur quelques mètres pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 341m - Parking des Sources Sainte-Marguerite - Allier (rivière)
1 : km 0.67 - alt. 369m - Chemin à gauche
2 : km 1.62 - alt. 433m - Rue en face
3 : km 2.49 - alt. 520m - À gauche puis escalier
4 : km 3.07 - alt. 474m - Rue à droite
5 : km 3.9 - alt. 522m - Tout droit Au carreferour de Chancerat
6 : km 6.36 - alt. 402m - Rue à gauche
7 : km 7.26 - alt. 390m - Tout droit sur la route
8 : km 8 - alt. 359m - Traversée de la D1
9 : km 9.12 - alt. 333m - Chemin à gauche
10 : km 10.99 - alt. 334m - Site des sources
D/A : km 11.51 - alt. 341m - Parking des Sources Sainte-Marguerite

Informations pratiques

Pas de difficultés particulières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531SB, 2632SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Vallon des Bouys est constitué de pelouses calcaires sèches dont la faune et la flore sont protégées. Près de la route en contrebas, on trouve la trace d'anciennes carrières, de bâtiments et de fours à chaux exploités jusqu'en 1945.

Le village de Mirefleurs, ancien village vigneron, est perché sur une plate-forme basaltique qui surplombe l'Allier. Nous découvrons, au fil de cette randonnée, la maison de Jean Domat, jurisconsulte né à Clermont en 1625, qui fut un ami de Blaise Pascal. Dans cette maison figure un portrait, peint à la sanguine, de son ami. Autour de Mirefleurs, sur le parcours ou à proximité de cette randonnée: la sablière de l'Albaret (sur la gauche du chemin si vous faites l'aller-retour optionnel jusqu'à la Source du Sail), la Source du Sail et son pré salé (malheureusement si peu mise en valeur), l'ancien château, les fours à chaux du Vallon des Bouys. Plus d'informations sur ce lien.

Pour approfondir la visite du site des Sources Sainte-Marguerite, référez-vous à cette autre randonnée, publiée sur Visorando, Le Puy Saint-Romain et les Sources Sainte-Marguerite.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 18:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien , Lissac particulièrement joli village, le geyser a jaillit sur notre passage,très agréable mais présence d'une voiture calcinée sur le circuit lorsque l'on rejoint l'allier vers le point 9.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 19:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle Randonnée avec de beaux villages Lissac et Saint Maurice.
la dernière partie le long de l'Allier est agréable.
Un seul bémol , les geysers étaient muets.Mais vous n'y êtes pour rien !!!!
Cordialement ..Jacques


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 11:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique point de vue malgré la brume ce jour-là. Très joli sentier pour finir le long de l'Allier


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 18:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

points forts:
- le village de saint Maurice
- le vallon des bouys avec une vue superbe sur les massifs. Une vue tout a fait étonnante sur le Cézallier, le Sancy, les domes
- l allier
- la station thermale fantôme

points faibles
Millefleur - après saint maurice ce village déçoit - couper au plus court

indications:
pour se baigner ou pique niquer... cela vaut le coup d'attendre les plages de galets de la toute fin de randonnée...
En mai le debit de l'allier est si fort que sur cette rive de la riviere il n'y a vraiment que 3 endroits ou se baigner:
a la premiere jonction avec l'allier - mais comme la route est carrossable y a plein de pêcheurs, bien que ce soit interdit aux véhicules
puis tout a a la fin... sinon, vous irez en face après la randonnée


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 14:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le balisage très moyen est à revoir.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 12:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec la traversée de plusieurs villages


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 12:35

Bonjour jeanluc27

j'essaie de décrire mes rando le mieux possible, mais, particulièrement dans les villages, malgré tous les détails dont je peut me souvenir, il faut absolument une carte, surtout que les noms des rues ne sont pas toujours bien indiquées. Le problème avec les cartes Visorando est que, pour les rues, l'échelle n'est pas adaptée et, effectivement, on ne voit pas grand chose. Il faut faire partie du club Visorando, je crois, pour pouvoir agrandir l'échelle de la carte en PDF, ou alors avoir l'appli, peut-être. Je n'ai ni l'un ni l'autre alors, lorsque je sait que je traverse un village, ou pour une promenade en ville, je télécharge des cartes à plus grandes échelle via d'autres sites.
Par ailleurs, mes randos ne suivent pas un balisage en particulier, je les mentionne quand ils sont utiles, mais ils correspondent à d'autres circuits et ne doivent pas être suivis lorsque ce n'est pas indiqué dans la description.

Bien cordialement


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 11:07

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il manque de le signalisation,surtout pour se diriger dans les villages traversés et notamment dans le dernier qui doit etre Mirefleur ,ou 2 autres randonnées jaunes se croisent


Visorandonneur
le lundi 01 janvier 2018 à 11:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, dommage que le ciel était bas et bouché je n'ai pas réussi à apprécier les panoramas
Le geyser ne crachait pas mais dans la cabane de captage la cuve était secouée par les pressions successives.


Visorandonneur
le lundi 01 janvier 2018 à 08:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Super rando , seule petite déception, le geyser était "endormi"
Merci pour ce tracé
Cordialement et bonne année 2018

Autres randonnées dans le secteur

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

Le sentier de Jean de la Nuit
Distance 5.69km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -145m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance 9.63km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

Chemin des bacs à chanvre
Distance 7.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Le Château de Montmorin
Distance 19.05km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -464m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée en Livradois, avec des vues remarquables sur la chaîne des Puys et de la Limagne.

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.

Gergovie, plateau et village
Distance 9.92km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Romagnat, au Nord, passage sur le Plateau de Gergovie pour découvrir le village de Gergovie, côté Sud. Sur le plateau, beaux points de vue sur la Chaîne des Puys et, au loin, le Massif du Sancy et les Monts du Forez.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.