La forêt du Puy Saint-Romain
Au départ du bourg de Mirefleurs, l’itinéraire mène le randonneur au pied du Puy Saint-Romain, lieu apprécié des parapentistes. De son sommet, accessible à pied, on profite d’une vue panoramique sur le val d’Allier et les massifs volcaniques.














Description de la randonnée
(D/A) Du panneau de départ sur le parking, prendre l'itinéraire commun à deux circuits : la Rue du Guichet à gauche puis l'escalier en face. De l'église, monter Place de la Molle.
(1) Emprunter la Rue de la Grande Charreyre, à gauche de la tour de l'horloge (poids de ville à la base, clocher au sommet).
(2) Traverser la Place Jean Domat et poursuivre en face Rue de la Conche.
(3) À la bifurcation, monter à droite la Rue de Chalendrat puis encore à droite la Rue de la Thioule jusqu'au croisement avec la Rue de Laurassou. Se diriger vers Busséol en continuant tout droit.
(4) Après un étang sur la droite (vue sur le Sancy), au croisement où les deux circuits se séparent, monter à droite dans le bois. Ignorer les chemins successifs à droite pour arriver sur le plateau.
(5) Passer une chicane et tourner immédiatement à droite sur un sentier herbeux. Rester à droite et suivre la clôture le long du bois (vue sur les monts du Livradois et Forez) jusqu'au pied du Puy Saint-Romain.
(6) Contourner le Puy Saint-Romain par la gauche pour rejoindre le chemin menant à son sommet (portion de circuit non balisée). Redescendre par le même itinéraire pour rejoindre le pied du Puy Saint-Romain.
(6) Amorcer alors la descente à gauche par un passage boueux et pierreux.
(7) À la fourche, obliquer à droite sur une sente. Franchir une chicane, puis un escalier en rondins et poursuivre jusqu'à la sortie du bois (vue panoramique sur le val d'Allier, la Chaîne des Puys et le massif du Sancy). Continuer la descente le long de la clôture.
(8) Passer une troisième chicane pour entrer dans le bois. Descendre jusqu'au village. Tourner à droite Rue de Lamprat puis, à la fin de la rue, de nouveau à droite Rue de Vignoux (table d'orientation). À la fin de la rue, prendre encore à droite Rue des Aires.
(2) De la Place Jean Domat, suivre la Rue de la Grande Charreyre à gauche, la Place de la Molle et la Rue du Guichet pour regagner le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 371m - Parking près du cimetière, Rue de Chelles
1 : km 0.25 - alt. 405m - Place de la Molle
2 : km 0.45 - alt. 405m - Place Jean Domat
3 : km 0.6 - alt. 416m - Intersection Rue de Busséol / Rue de Chalendrat
4 : km 2.05 - alt. 536m - Croisement de séparation des circuits
5 : km 3.13 - alt. 715m - Chicane 1 (plateau)
6 : km 3.76 - alt. 740m - Pied du Puy Saint-Romain
7 : km 4.73 - alt. 704m - Fourche de chemins
8 : km 5.07 - alt. 635m - Chicane 3
D/A : km 7.77 - alt. 371m - Parking près du cimetière, Rue de Chelles
Informations pratiques
Balisage Jaune
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531SB, 2632SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Village de Mirefleurs : c'est un ancien village vigneron, aux terrains relativement bien exposés. La technique des pailhats (terrasses soutenues par des murs de pierre sèche) est répandue sur tous les coteaux. Le bourg a conservé quelques maisons vigneronnes. On y repère le clocher, séparé de son église, qui abrite toujours à sa base un poids de ville qui servait autrefois lors de marchés aux bestiaux. Fontaines et croix sont omniprésentes dans le village.
Puy Saint-Romain (781 m) : le Puy Saint-Romain est le lieu le plus élevé des bords de la Limagne et offre une vue superbe à 360°. C'est aussi un site historique célèbre, avec jadis un prieuré et une chapelle entourés d'un champ de sépultures mérovingiennes.
Chaînes des Puys.
Massif du Sancy.
Val d'Allier.
Monts du Livradois-Forez.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Parcours très très boueux à cette époque de l'année; sans compter beaucoup d'arbres tombés au sol... Il faut être bien équipé (bâtons et chaussures étanches recommandées) sinon c'est glissades et pieds trempés
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Beaucoup de boue en sous bois à cette période aussi bien à la montée qu'à la descente !. Vue magnifique au sommet du puy. Lors du retour entre 5 et 6, à priori le passage dans la clôture a été repositionné plus bas en regard de la trace et nous a conduit sur un chemin PR balisé jaune bien différent de la trace mais qui revient également au village.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 février 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Une randonnée sympa qui me change du tracé habituel
Piche 63
Autres randonnées dans le secteur






Depuis le beau village vigneron de Saint-Maurice, montez au sommet du Puy Saint-Romain pour une belle vue sur le Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. Descendez ensuite sur les rives de l'Allier pour découvrir les sources d'un ancien parc thermal.






Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.






Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d'Auvergne Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.






Parcours semi-urbain au fil de l'Auzon puis de l'Allier à proximité de leur confluence. Succession de deux boucles que vous pouvez faire séparément pour raccourcir la promenade.







Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.







Entre Issoire et Clermont-Ferrand, le large plateau agricole de la Limagne est riche de quelques beaux villages, au riche patrimoine bâti : forts et remparts, tours et donjons, belles maisons vigneronnes, fontaines et lavoirs.







Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.






Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.