La forêt du Puy Saint-Romain

Au départ du bourg de Mirefleurs, l’itinéraire mène le randonneur au pied du Puy Saint-Romain, lieu apprécié des parapentistes. De son sommet, accessible à pied, on profite d’une vue panoramique sur le val d’Allier et les massifs volcaniques.

Une randonnée Mirefleurs créée le mercredi 24 janvier 2018 par Lrn_Mnt. MAJ : mardi 30 janvier 2018
Commune Commune : Mirefleurs (63730)
Départ Départ : N 45.692579° / E 3.22082°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531SB, 2632SB
Vue au sommet du Puy Saint-Romain

(D/A) Du panneau de départ sur le parking, prendre l'itinéraire commun à deux circuits : la Rue du Guichet à gauche puis l'escalier en face. De l'église, monter Place de la Molle.

(1) Emprunter la Rue de la Grande Charreyre, à gauche de la tour de l'horloge (poids de ville à la base, clocher au sommet).

(2) Traverser la Place Jean Domat et poursuivre en face Rue de la Conche.

(3) À la bifurcation, monter à droite la Rue de Chalendrat puis encore à droite la Rue de la Thioule jusqu'au croisement avec la Rue de Laurassou. Se diriger vers Busséol en continuant tout droit.

(4) Après un étang sur la droite (vue sur le Sancy), au croisement où les deux circuits se séparent, monter à droite dans le bois. Ignorer les chemins successifs à droite pour arriver sur le plateau.

(5) Passer une chicane et tourner immédiatement à droite sur un sentier herbeux. Rester à droite et suivre la clôture le long du bois (vue sur les monts du Livradois et Forez) jusqu'au pied du Puy Saint-Romain.

(6) Contourner le Puy Saint-Romain par la gauche pour rejoindre le chemin menant à son sommet (portion de circuit non balisée). Redescendre par le même itinéraire pour rejoindre le pied du Puy Saint-Romain.

(6) Amorcer alors la descente à gauche par un passage boueux et pierreux.

(7) À la fourche, obliquer à droite sur une sente. Franchir une chicane, puis un escalier en rondins et poursuivre jusqu'à la sortie du bois (vue panoramique sur le val d'Allier, la Chaîne des Puys et le massif du Sancy). Continuer la descente le long de la clôture.

(8) Passer une troisième chicane pour entrer dans le bois. Descendre jusqu'au village. Tourner à droite Rue de Lamprat puis, à la fin de la rue, de nouveau à droite Rue de Vignoux (table d'orientation). À la fin de la rue, prendre encore à droite Rue des Aires.

(2) De la Place Jean Domat, suivre la Rue de la Grande Charreyre à gauche, la Place de la Molle et la Rue du Guichet pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 371m - Parking près du cimetière, Rue de Chelles
1 : km 0.25 - alt. 405m - Place de la Molle
2 : km 0.45 - alt. 405m - Place Jean Domat
3 : km 0.6 - alt. 416m - Intersection Rue de Busséol / Rue de Chalendrat
4 : km 2.05 - alt. 536m - Croisement de séparation des circuits
5 : km 3.13 - alt. 715m - Chicane 1 (plateau)
6 : km 3.76 - alt. 740m - Pied du Puy Saint-Romain
7 : km 4.73 - alt. 704m - Fourche de chemins
8 : km 5.07 - alt. 635m - Chicane 3
D/A : km 7.77 - alt. 371m - Parking près du cimetière, Rue de Chelles

Balisage Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531SB, 2632SB.

Village de Mirefleurs : c'est un ancien village vigneron, aux terrains relativement bien exposés. La technique des pailhats (terrasses soutenues par des murs de pierre sèche) est répandue sur tous les coteaux. Le bourg a conservé quelques maisons vigneronnes. On y repère le clocher, séparé de son église, qui abrite toujours à sa base un poids de ville qui servait autrefois lors de marchés aux bestiaux. Fontaines et croix sont omniprésentes dans le village.

Puy Saint-Romain (781 m) : le Puy Saint-Romain est le lieu le plus élevé des bords de la Limagne et offre une vue superbe à 360°. C'est aussi un site historique célèbre, avec jadis un prieuré et une chapelle entourés d'un champ de sépultures mérovingiennes.

Chaînes des Puys.
Massif du Sancy.
Val d'Allier.
Monts du Livradois-Forez.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 11 février 2019 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Parcours très très boueux à cette époque de l'année; sans compter beaucoup d'arbres tombés au sol... Il faut être bien équipé (bâtons et chaussures étanches recommandées) sinon c'est glissades et pieds trempés

le lundi 17 décembre 2018 à 16:38

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Beaucoup de boue en sous bois à cette période aussi bien à la montée qu'à la descente !. Vue magnifique au sommet du puy. Lors du retour entre 5 et 6, à priori le passage dans la clôture a été repositionné plus bas en regard de la trace et nous a conduit sur un chemin PR balisé jaune bien différent de la trace mais qui revient également au village.

le lundi 12 février 2018 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Une randonnée sympa qui me change du tracé habituel
Piche 63

Distance 9.32km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -438m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis le beau village vigneron de Saint-Maurice, montez au sommet du Puy Saint-Romain pour une belle vue sur le Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. Descendez ensuite sur les rives de l'Allier pour découvrir les sources d'un ancien parc thermal.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Distance 13.22km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -406m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corent - 63 - Puy-de-Dôme

Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d'Auvergne Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.

Distance 17.73km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cendre - 63 - Puy-de-Dôme

Parcours semi-urbain au fil de l'Auzon puis de l'Allier à proximité de leur confluence. Succession de deux boucles que vous pouvez faire séparément pour raccourcir la promenade.

Dans la campagne vicomtoise
Distance 14.27km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -283m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-le-Comte - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.

Villages de Limagne Sud : Plauzat et La Sauvetat
Distance 15.25km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Sauvetat (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Issoire et Clermont-Ferrand, le large plateau agricole de la Limagne est riche de quelques beaux villages, au riche patrimoine bâti : forts et remparts, tours et donjons, belles maisons vigneronnes, fontaines et lavoirs.

Sur les Chemins de l'Arkose
Distance 8.24km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.

Distance 16.1km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -311m Durée 5h20 Moyenne Moyenne

Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.