Villages du pays d'Issoire : Chadeleuf et Sauvagnat

Dans le Pays des Couzes, partez à la découverte des villages de Chadeleuf et Sauvagnat-Sainte-Marthe par de larges chemins, sillonnant un plateau agricole offrant de superbes vues sur les Monts Dore, les villages perchés de la Limagne et le Puy de Dôme.

Fiche technique
n°1823036
Une randonnée Coudes créée le dimanche 24 février 2019 par grandin. MAJ : jeudi 11 avril 2019
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 16.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 254m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 249m
Point haut Point haut : 511m
Point bas Point bas : 358m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Coudes (63114)
Départ Départ : N 45.612347° / E 3.209542°
Téléchargez : -
Fontaine asséchée ... Belle maison bourgeoise ... Étang ... Lavoir ...

Description de la randonnée

Sortir de l'A75 à la sortie n°7 (Montpeyroux), suivre la direction Coudes. Traverser le bourg puis la Couze Chambon. Juste après le pont, au rond-point, prendre à droite et se garer sur un petit parking à droite de la route, juste après avoir passé la caserne des pompiers (à gauche) et juste avant de passer sous l'A75.
Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle mais suit de longues portions du GRP®1 "Autour d'Issoire" et du GR®300 comme mentionné dans ce descriptif.

(D/A) Suivre la route et passer sous l'A75, puis continuer sur la première rue à droite, en suivant le balisage du GRP®1 "Autour d'Issoire". Suivre ce balisage Rouge et Jaune bien marqué jusqu'à indication contraire. Poursuivre tout droit sur la route puis sur le chemin qui la prolonge.

(1) Arriver sur une route peu passante et la suivre à droite.

(2) Dans un large virage à gauche, quitter la route pour suivre un chemin à droite. Après 250m environ, être attentif pour repérer, quelques mètres sur la droite du chemin, un poteau portant le balisage Rouge et Jaune. Tourner alors à droite.

(3) Plus loin, ignorer un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte IGN, croix Rouge et Jaune), puis faire un virage à gauche avant d'arriver à un carrefour en T, environ 100m plus loin, au niveau d'un balisage Rouge et Jaune sur un poteau de bois. Tourner à droite. Tourner de nouveau à droite sur un chemin qui descend vers Chadeleuf pour arriver sur une route au pied du village.

(4) Abandonner provisoirement le GRP® et prendre le sentier qui monte en face. Emprunter quelques marches puis continuer à monter le long d'un muret à main droite. Arriver sur une rue du bourg de Chadeleuf et retrouver le balisage GRP®. Le suivre à droite pour arriver Place de la Tour. Passer sur la gauche d'une fontaine.

Prendre la prochaine rue à droite puis quitter à nouveau le GRP® pour obliquer à droite et passer sous une porte d'un ancien rempart. Arriver au niveau de l'église, passer devant son porche (Place de l'Église), puis continuer dans la même direction, descendre quelques marches pour rejoindre une rue et la suivre à gauche, en légère montée.

(5) Retrouver le GRP® et le suivre à droite, Passage de la Canche. Arriver Place de la Canche et se diriger à droite pour passer près d'une belle fontaine. À l'intersection suivante, suivre le chemin à gauche pour sortir du bourg. Découvrir bientôt le lavoir, à quelques mètres sur la droite du chemin, puis poursuivre. Virer à droite à l'intersection suivante. Passer sur la gauche une grotte, puis un panneau d'information sur Chadeleuf.

(6) Au carrefour de chemins, abandonner le balisage Rouge et Jaune et tourner à gauche pour suivre un chemin rectiligne.

(7) Ignorer un chemin à gauche et obliquer à droite pour arriver tout de suite à un carrefour de plusieurs chemins au niveau d'une croix en pierre. Suivre le chemin le plus à gauche. Passer sur la droite d'un étang, ignorer un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte IGN), puis arriver à un carrefour de quatre chemins.

(8) Suivre à gauche les balisages Rouge et Jaune du GRP®1 et Rouge et Blanc du GR®300. Passer sur la droite d'un étang encadré de roseaux, puis, après quelques virages, sur la droite d'une butte surmontée d'une tour. Aboutir sur une route.

(9) La suivre à gauche, passer devant le Château de la Ronzière (gite et centre équestre) et continuer jusqu'à l'intersection marquée d'une croix en pierre. Prendre le chemin à droite. Ignorer un chemin à droite.

(10) Au carrefour de chemins avec des panneaux Jaunes GRP®1 et GR®300, poursuivre tout droit, puis ignorer tous les chemins de part et d'autre.

(11) Arriver sur une route et la suivre tout droit pour entrer dans Sauvagnat-Sainte-Marthe. Au premier croisement, abandonner les balisages GR® et GRP® et tourner à droite pour suivre la Rue du Magot. Ignorer la Rue du Pressoir à gauche puis prendre la prochaine à gauche, Rue du Ventadour.

À l'intersection suivante (en T) virer à gauche puis prendre à droite au carrefour de quatre rues et arriver Place de la Fontaine (fontaine ronde sur la place). Tourner à droite vers la mairie et l'église (panneaux). Passer devant l'église, sur la droite d'une grande croix (Place du Calvaire) puis sur la droite d'une fontaine asséchée, au niveau d'un carrefour.

(12) Continuer à gauche, puis obliquer à gauche à la fourche pour trouver la mairie sur la gauche et une place à droite. Longer la place sur la gauche, aller tout droit au carrefour et obliquer deux fois à gauche au niveau du Square de Verdun.

Suivre à droite la Rue des Marronniers et continuer tout droit sur la Rue du Pré. Ignorer à droite les rues de la Dray et de la Pialle pour continuer tout droit Rue de la Conche. Passer sur la gauche d'une fontaine puis arriver à une intersection avec un chemin en sifflet à droite.

(13) Emprunter ce chemin en suivant de nouveau les balisages GR® et GRP®. Au carrefour de quatre chemins, continuer à droite. Plus loin, ignorer le chemin de gauche puis, à l'intersection juste après, quitter très provisoirement les balisages GR® et GRP® pour monter tout droit sur la pente de la petite butte de Margédat qui supporte une croix toute simple en bois. Quand le chemin commence à redescendre, suivre à gauche un court raidillon qui aboutit au sommet de la butte. Point de vue.

(14) Redescendre de l'autre côté par des marches, puis continuer à droite, en suivant à nouveau les balisages GR® et GRP®, et ce jusqu'à la fin de cette randonnée. Le large chemin redescend vers la Vallée de l'Allier et son autoroute qui se fait de plus en plus présente au niveau sonore.

(15) À une intersection en T, continuer à droite. Passer, plus loin, devant une croix de fer verte et ignorer le chemin à gauche. Ignorer plus loin d'autres chemins à gauche et entrer dans un lotissement.

(16) Continuer tout droit en ignorant les allées-impasses de part et d'autre jusqu'à aboutir Chemin du Batel (panneau quelques mètres sur la gauche de l'intersection). Tourner à droite et ne plus faire trop attention aux balisages GR® et GRP® car la construction de nouvelles maisons a probablement supprimé des passages. Continuer sur cette rue puis, à l'intersection en T, prendre à gauche. Suivre cette rue dans le virage à droite afin de passer sous l'A75 et retrouver le parking de l'autre côté (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 358m - Parking en bas de l'A75 - Allier (rivière)
1 : km 0.88 - alt. 384m - Route à droite
2 : km 1.82 - alt. 416m - Chemin à droite
3 : km 3.14 - alt. 448m - Ignorer chemin à droite
4 : km 4.14 - alt. 437m - Sentier en face
5 : km 4.6 - alt. 448m - Passage de la Canche à droite
6 : km 5.16 - alt. 450m - Chemin à gauche
7 : km 6.01 - alt. 469m - À droite puis carrefour et croix
8 : km 6.79 - alt. 478m - GR à gauche
9 : km 7.96 - alt. 491m - Route à gauche
10 : km 9.01 - alt. 500m - Panneaux GR300 et GRP1, tout droit
11 : km 10.92 - alt. 444m - Route en face
12 : km 11.83 - alt. 425m - Fontaine asséchée, à gauche
13 : km 12.49 - alt. 440m - GR à droite
14 : km 13.17 - alt. 479m - Croix de la butte de Margédat
15 : km 14.25 - alt. 443m - Chemin à droite
16 : km 15.68 - alt. 385m - Rue tout droit
D/A : km 16.31 - alt. 358m - Parking en bas de l'A75

Informations pratiques

Aucune difficulté technique sur ce circuit, que je déconseille d'ailleurs à ceux qui s'ennuient sur les larges chemins de campagne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chadeleuf est une ancienne seigneurie dépendant de l’abbaye d’Issoire, est un ancien village vigneron fortifié qui garde de beaux témoignages de son passé. Le village a été fortifié vers le XIVème siècle pour pallier l'insécurité chronique, consécutive à la guerre de 100 ans. De ces fortifications, on retrouve aujourd'hui la tour, le porche d'accès au cœur du fort, la bretèche de l'ancien château.
De son passé vigneron, le village conserve de profondes caves, desservies par des ruelles étroites, des passages couverts et des escaliers pentus. Plusieurs belles maisons bourgeoises témoignent également de la prospérité viticole de la fin du siècle dernier.

Sauvagnat-Sainte-Marthe est une ancienne place forte cernée de buttes et de plateaux basaltiques. Les grès roses extraits du sous-sol donnent le ton au village. Les maisons à étages du bourg, étroites et contiguës, sont desservies par des ruelles étroites. Certaines de ces maisons, datables des XVème et XVIème siècles, ont bénéficié d’une réalisation très soignée et présentent des portes à linteau sculpté et des fenêtres à traverses. Comme à Chadeleuf, d'autres demeures, opulentes, à toit brisé et façade ordonnée témoignent de la réussite viticole du XIXème siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 07 mai 2019 à 21:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable

Autres randonnées dans le secteur

Distance 16.1km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -311m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.

Sur les Chemins de l'Arkose
Distance 8.24km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.

L'Éperon de Pierre Ancize
Distance 9.71km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

L'éperon de Saint-Yvoine
Distance 2.1km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -58m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une toute petite promenade dans le Pays d'Issoire sur cet éperon rocheux qui domine l'Allier, le temps d'une pause entre Clermont et Issoire.

Villages de Limagne Sud : Plauzat et La Sauvetat
Distance 15.25km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Sauvetat (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Issoire et Clermont-Ferrand, le large plateau agricole de la Limagne est riche de quelques beaux villages, au riche patrimoine bâti : forts et remparts, tours et donjons, belles maisons vigneronnes, fontaines et lavoirs.

Dans la campagne vicomtoise
Distance 14.27km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -283m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-le-Comte - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.

Entre Allier et Ribeyre
Distance 7.39km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Orbeil - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade qui commence en longeant au plus près la rivière Allier, puis le ruisseau de la Ribeyre dans un environnement de fraicheur et de sous-bois et se poursuit par des vues sur les puys et la campagne alentours.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.