Trouver une randonnée Ribordone
Randonnées Ribordone








Visite des anciennes carrières aujourd’hui désaffectées de Caramia (Miniere di Caramia). À l'entrée de la grotte principale, la nature commence à reprendre ses droits.








Une randonnée assez populaire qui permet de se rapprocher des contreforts du Grand Paradis. Vous pourrez voir des bouquetins si vous avez de la chance !








Randonnée en aller-retour dans des paysages variés : forêt, alpage, montagne. Et dernière montée alpine sur le Col de la Crocetta dans un éboulis de gros blocs de granit.
Vue sur le Lac de Ceresole Reale.








Visite d'un ancien village de montagne où l'école est maintenue en bon état à des fins historiques et la petite église est encore utilisée. Le reste des maisons est en ruines mais est très beau entre roches et forêt.







Splendide vue sur le Grand Paradis.








Belle randonnée qui suit le torrent de Valnontey jusqu'au pied du cirque créé par les sommets visibles de Cogne. Vous vous rapprocherez de la Tête du Grand Croux, de la Tête de Valnontey, de la Tête de la Tribolation et de la Punta di Ceresole appartenant au massif du Grand Paradis. Sur le parcours vous rencontrerez de nombreux chamois et bouquetins.








Magnifique parcours qui alterne forêts de conifères et alpages. L'estivage des Ors-Dessus vous offrira une vue sur le Mont Herban et la Pointe de l'Ouille. En arrivant dans le vallon du torrente Pousset, vous apprécierez l'imposante Punta Pousset.








Une belle randonnée dans les alentours de Cogne avec de beaux panoramas sur le Grand Paradis.







Une visite au Refuge Victor Emmanuel qui peut être considéré ainsi que comme son voisin le Refuge Chabod comme le camp de base du sommet du Grand Paradis situé dans la province d'Aoste au Nord de l'Italie. Une montée raide mais courte qui se termine entre le refuge et le Lac de Moncorvé.







Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.








Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.







Randonnée sur les terres de chasse du Roi Victor Emmanuel qui possédait à Orvieille un très grand bâtiment maintenant en réaménagement. Par les alpages qui lui font suite apparaît ensuite le très joli Lac de Djouan.








Du Valsavaranche au Val de Cogne au milieu d'un troupeau de chamois.







Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.







Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.








Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.








Randonnée alpine, avec un passage au pied du glacier du Carro, un passage possible en via ferrata, jusqu'à la frontière avec la France.
Attention cette randonnée est engagée entre les points (4) et (6) avec notamment un équipement spécifique par la variante entre (5) et (6), elle est pour ces passages réservée à des randonneurs aguerris et habitués à ces difficultés.
La portion entre (D/A) et (4) est par contre très accessible.







Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.








Un démarrage de toute beauté et quasiment à niveau sur le sentier balcon qui va nous offrir un panorama permanent sur les sommets et les massifs (Pointes de la Levanna, 3619m), Glacier des Sources de l’Arc, Glacier du Grand Méan, Cirque des Évettes, Pointe de l’Albaron (3637m), Glacier du Vallonnet).
En fin de journée, la Pointe des Fours (3072m) offre une vue à 360° et par beau temps permet de voir le Mont Blanc.








Variante non balisée pour redescendre du Refuge du Carro en passant par le Lac du Pys.








Le magnifique chemin en balcon vous mène au Col des Fours, sous les regards curieux des chamois et marmottes, jusqu’au Pont de la Neige (2518 m), où vous retrouvez des traces de la civilisation en traversant la célèbre route du Col de l’Iseran. Aussitôt franchie, vous vous en éloignez en accédant au Col des Fours (2976 m). Descente par le vallon du même nom pour atteindre le Col du Fond-des-Fours (2537 m).







Nouvelle traversée de vallée, avec pour but aujourd'hui le Valsavarenche.