Col de la Crocetta

Randonnée en aller-retour dans des paysages variés : forêt, alpage, montagne. Et dernière montée alpine sur le Col de la Crocetta dans un éboulis de gros blocs de granit.
Vue sur le Lac de Ceresole Reale.

Une randonnée Ceresole Reale créée le dimanche 19 décembre 2021 par gabe. MAJ : mercredi 19 janvier 2022
Région Région : Alpes
Commune Commune : Ceresole Reale
Col de la Crocetta Col de la Crocetta Col de la Crocetta La Balma

Départ du Refuge Fonti Minerali (parking).

(D/A) En longeant le refuge par devant et en traversant le petit parc, ou en passant derrière le refuge par une petite route semi-goudronnée, emprunter la piste forestière qui monte et serpente. Laissez la première sente sur la gauche pour rester sur le chemin forestier. Arriver au Lac de Ceresole à la hauteur du barrage.

(1) Aller tout droit sur la route goudronnée et longer le lac à main droite. sur la route qui longe le barrage. Continuer sur cette route goudronnée. Dépasser un petit parking avec des panneaux d'explication de la faune locale.

(2) Peu après le parking, prendre à gauche le sentier qui monte dans la foret.

(3) Au croisement, monter sur la piste de gauche en direction du Colle della Crocetta. Remonter une rivière puis la traverser grâce à un petit pont. De l'autre côté, continuer à monter et rejoindre les ruines de La Balma.

(4) Passer derrière les ruines pour monter dans la forêt. Continuer sur le sentier, globalement vers l'Est. Dépasser les ruines de Gran Ciavanna et atteindre plus loin celles de Alpe Fumanova.

(5) Continuer sur le sentier toujours balisé Rouge et Blanc et arriver au pied des falaises qui amènent au col.

(6) Emprunter la crête de la butte de terre en direction du Col de la Crocetta (Sud-Est). Atteindre ainsi le col.

(7) Redescendre en sens inverse le même itinéraire qu'à l’aller jusqu'au pied de la butte.

(6) Pour ceux qui le souhaitent, virer à gauche (Ouest) pour descendre à un petit lac d'altitude (Piano dei Morti).

(8) Remonter à l'intersection précédente.

(6) Suivre en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ. (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1496m - Refuge Fonti Minerali
1 : km 0.69 - alt. 1578m - Lago di Ceresole
2 : km 1.28 - alt. 1591m - Départ de sentier
3 : km 1.58 - alt. 1638m - Panneau "Colle della Crocetta"
4 : km 2.93 - alt. 1928m - Ruines La Balma
5 : km 4.29 - alt. 2225m - Ruines de Alpe Fumanova
6 : km 5.06 - alt. 2395m - Butte
7 : km 5.68 - alt. 2635m - Col de la Crocetta (2641m)
8 : km 6.4 - alt. 2358m - Piano dei Morti
D/A : km 11.6 - alt. 1496m - Refuge Fonti Minerali

Au Col de la Crocetta, possibilité de descendre dans l'autre vallée, ou au Lago di Vercellina (+1h a/r).

Maisons abandonnées de Borgata
Distance 13.75km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1059m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Visite d'un ancien village de montagne où l'école est maintenue en bon état à des fins historiques et la petite église est encore utilisée. Le reste des maisons est en ruines mais est très beau entre roches et forêt.

Boucle du Refuge Jervis
Distance 8.57km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -649m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.

Distance 11.96km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.

Col du Carro au départ du lac Serrù
Distance 10.37km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1060m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Randonnée alpine, avec un passage au pied du glacier du Carro, un passage possible en via ferrata, jusqu'à la frontière avec la France.
Attention cette randonnée est engagée entre les points (4) et (6) avec notamment un équipement spécifique par la variante entre (5) et (6), elle est pour ces passages réservée à des randonneurs aguerris et habitués à ces difficultés.
La portion entre (D/A) et (4) est par contre très accessible.

Distance 4.1km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.

Du Refuge du Carro au Refuge du Fond des Fours
Distance 18km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -1064m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Un démarrage de toute beauté et quasiment à niveau sur le sentier balcon qui va nous offrir un panorama permanent sur les sommets et les massifs (Pointes de la Levanna, 3619m), Glacier des Sources de l’Arc, Glacier du Grand Méan, Cirque des Évettes, Pointe de l’Albaron (3637m), Glacier du Vallonnet).
En fin de journée, la Pointe des Fours (3072m) offre une vue à 360° et par beau temps permet de voir le Mont Blanc.

Distance 9.41km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -882m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Variante non balisée pour redescendre du Refuge du Carro en passant par le Lac du Pys.

Carro - Fond des Fours
Distance 16.94km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -989m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Le magnifique chemin en balcon vous mène au Col des Fours, sous les regards curieux des chamois et marmottes, jusqu’au Pont de la Neige (2518 m), où vous retrouvez des traces de la civilisation en traversant la célèbre route du Col de l’Iseran. Aussitôt franchie, vous vous en éloignez en accédant au Col des Fours (2976 m). Descente par le vallon du même nom pour atteindre le Col du Fond-des-Fours (2537 m).