Les anciennes carrières de Caramia

Visite des anciennes carrières aujourd’hui désaffectées de Caramia (Miniere di Caramia). À l'entrée de la grotte principale, la nature commence à reprendre ses droits.

Une randonnée Ribordone créée le dimanche 03 octobre 2021 par gabe. MAJ : jeudi 07 octobre 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Ribordone
Mine pricipale Mine pricipale Mine pricipale

Se garer à l'entrée du village de Ceresa, le long de la route sur les emplacement prévus, juste avant l'église.

(D/A) Se diriger vers le panneau indicateur en bas de la rampe en béton ; en haut, prendre à gauche et s'enfoncer dans la forêt.

(1) Laisser le sentier qui va tout droit et qui traverse la rivière (Cima Loit), et commencer la montée qui part sur la droite direction "Miniere di Ceresa". Suivre les nombreuses balises Blanc et Rouge. Passer devant les ruines de Case Trempia. Après une longue et rude montée, arriver au pied d'un mur en pierre, le contourner par la gauche. Un premier tunnel droit est visitable à cet endroit. Continuer sur le sentier qui continue de grimper.

(2) Arriver à la mine principale. Descendre le long des barrières de bois pour accéder au bas de la mine. Remonter jusqu'à la plateforme pour visiter le haut de la mine. Reprendre le sentier par lequel on est arrivé.

(3) Une ruine marque un arrêt pour visiter deux tunnels, un en contre-bas et l'autre en haut (symbolisés par les sentes sur la carte). Continuer sur le sentier qui à partir de là descend à travers la forêt.

(4) Au centre du village de Vasario, prendre à droite pour continuer de suivre le balisage Blanc et Rouge. Continuer sur le sentier toujours tout droit, jusqu'au village de départ. Rejoindre la route et la suivre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 982m - Parking
1 : km 0.67 - alt. 1125m - Panneau indicateur
2 : km 1.33 - alt. 1430m - Mine principale
3 : km 1.86 - alt. 1377m - Tunnels miniers
4 : km 2.82 - alt. 1012m - Village de Vasario
D/A : km 3.92 - alt. 982m - Parking

La montée est longue et raide.
Lampe frontale obligatoire.
À la mine principale, une très belle vue sur la vallée.

Col de la Crocetta
Distance 11.6km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1161m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Randonnée en aller-retour dans des paysages variés : forêt, alpage, montagne. Et dernière montée alpine sur le Col de la Crocetta dans un éboulis de gros blocs de granit.
Vue sur le Lac de Ceresole Reale.

Maisons abandonnées de Borgata
Distance 13.75km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1059m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Visite d'un ancien village de montagne où l'école est maintenue en bon état à des fins historiques et la petite église est encore utilisée. Le reste des maisons est en ruines mais est très beau entre roches et forêt.

Aller-retour au Refuge Vittorio Sella depuis Valnontey
Distance 9.91km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -948m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cogne - Province de Aosta

Une randonnée assez populaire qui permet de se rapprocher des contreforts du Grand Paradis. Vous pourrez voir des bouquetins si vous avez de la chance !

Vallon de Valnontey
Distance 17.45km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -485m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cogne - Province de Aosta

Belle randonnée qui suit le torrent de Valnontey jusqu'au pied du cirque créé par les sommets visibles de Cogne. Vous vous rapprocherez de la Tête du Grand Croux, de la Tête de Valnontey, de la Tête de la Tribolation et de la Punta di Ceresole appartenant au massif du Grand Paradis. Sur le parcours vous rencontrerez de nombreux chamois et bouquetins.

Les Ors Dessus - Pousset Desot
Distance 8.75km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -699m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cogne - Province de Aosta

Magnifique parcours qui alterne forêts de conifères et alpages. L'estivage des Ors-Dessus vous offrira une vue sur le Mont Herban et la Pointe de l'Ouille. En arrivant dans le vallon du torrente Pousset, vous apprécierez l'imposante Punta Pousset.

Distance 13.4km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -1181m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cogne - Province de Aosta

Splendide vue sur le Grand Paradis.

De Gimillan au Rifugio Grauson
Distance 13.04km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -829m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cogne - Province de Aosta

Une belle randonnée dans les alentours de Cogne avec de beaux panoramas sur le Grand Paradis.