Les anciennes carrières de Caramia
Visite des anciennes carrières aujourd’hui désaffectées de Caramia (Miniere di Caramia). À l'entrée de la grotte principale, la nature commence à reprendre ses droits.










Description de la randonnée
Se garer à l'entrée du village de Ceresa, le long de la route sur les emplacement prévus, juste avant l'église.
(D/A) Se diriger vers le panneau indicateur en bas de la rampe en béton ; en haut, prendre à gauche et s'enfoncer dans la forêt.
(1) Laisser le sentier qui va tout droit et qui traverse la rivière (Cima Loit), et commencer la montée qui part sur la droite direction "Miniere di Ceresa". Suivre les nombreuses balises Blanc et Rouge. Passer devant les ruines de Case Trempia. Après une longue et rude montée, arriver au pied d'un mur en pierre, le contourner par la gauche. Un premier tunnel droit est visitable à cet endroit. Continuer sur le sentier qui continue de grimper.
(2) Arriver à la mine principale. Descendre le long des barrières de bois pour accéder au bas de la mine. Remonter jusqu'à la plateforme pour visiter le haut de la mine. Reprendre le sentier par lequel on est arrivé.
(3) Une ruine marque un arrêt pour visiter deux tunnels, un en contre-bas et l'autre en haut (symbolisés par les sentes sur la carte). Continuer sur le sentier qui à partir de là descend à travers la forêt.
(4) Au centre du village de Vasario, prendre à droite pour continuer de suivre le balisage Blanc et Rouge. Continuer sur le sentier toujours tout droit, jusqu'au village de départ. Rejoindre la route et la suivre à droite pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 982m - Parking
1 : km 0.67 - alt. 1125m - Panneau indicateur
2 : km 1.33 - alt. 1430m - Mine principale
3 : km 1.86 - alt. 1377m - Tunnels miniers
4 : km 2.82 - alt. 1012m - Village de Vasario
D/A : km 3.92 - alt. 982m - Parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La montée est longue et raide.
Lampe frontale obligatoire.
À la mine principale, une très belle vue sur la vallée.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée en aller-retour dans des paysages variés : forêt, alpage, montagne. Et dernière montée alpine sur le Col de la Crocetta dans un éboulis de gros blocs de granit.
Vue sur le Lac de Ceresole Reale.







Visite d'un ancien village de montagne où l'école est maintenue en bon état à des fins historiques et la petite église est encore utilisée. Le reste des maisons est en ruines mais est très beau entre roches et forêt.







Une randonnée assez populaire qui permet de se rapprocher des contreforts du Grand Paradis. Vous pourrez voir des bouquetins si vous avez de la chance !







Belle randonnée qui suit le torrent de Valnontey jusqu'au pied du cirque créé par les sommets visibles de Cogne. Vous vous rapprocherez de la Tête du Grand Croux, de la Tête de Valnontey, de la Tête de la Tribolation et de la Punta di Ceresole appartenant au massif du Grand Paradis. Sur le parcours vous rencontrerez de nombreux chamois et bouquetins.







Magnifique parcours qui alterne forêts de conifères et alpages. L'estivage des Ors-Dessus vous offrira une vue sur le Mont Herban et la Pointe de l'Ouille. En arrivant dans le vallon du torrente Pousset, vous apprécierez l'imposante Punta Pousset.






Splendide vue sur le Grand Paradis.







Une belle randonnée dans les alentours de Cogne avec de beaux panoramas sur le Grand Paradis.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.