De Gimillan au Rifugio Grauson

Une belle randonnée dans les alentours de Cogne avec de beaux panoramas sur le Grand Paradis.

Une randonnée Cogne créée le samedi 12 juin 2021 par Aurelindo. MAJ : mardi 06 juillet 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Cogne
Village de Cogne Pont Vues sur le Grand Paradis

Stationner sur le parking à l’entrée du village de Gimillan.
Cette randonnée suite le tracé numéro 8 donné sur les panneaux. Le chemin est facile à suivre.

(D/A) Emprunter le sentier pour rejoindre le pont sur le Torrente Grauson.

(1) L'emprunter pour traverser le torrent puis tourner a gauche pour suivre le chemin n° 8. Atteindre la fin du passage en plaine. Présence de panneaux indiquant la direction de Grauson.

(2) Poursuivre pour entrer plus loin en forêt. Rejoindre la lisière de cette forêt, présence de nouveaux panneaux.

(3) Continuer en face en direction de Grauson dèsot pour parvenir à un carrefour en contrebas du refuge.

(4) Obliquer à droite pour accéder rapidement au refuge.

(5) Tourner à gauche pour accéder au sommet de la Testa Praz de Ler.

(6) Entamer la descente pour retrouver le carrefour en contrebas du refuge passé précédemment.

(4) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir au parking de Gimillian (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1804m - Parking de Gimillian
1 : km 1.79 - alt. 1889m - Pont
2 : km 2.43 - alt. 1983m - Fin de la plaine
3 : km 4.33 - alt. 2289m - Lisière du bois
4 : km 5.95 - alt. 2484m - Carrefour contrebas refuge
5 : km 6.26 - alt. 2510m - Rifugio Grauson
6 : km 6.76 - alt. 2523m - Testa Praz de Ler
D/A : km 13.04 - alt. 1804m - Parking de Gimillian

Chaussures de trail ou de randonnée recommandées.
Pas de difficultés techniques.
(5) Point d’eau et toilettes au Refuge Grauson et possibilité de se restaurer.

Profiter du beau panorama sur le Gran Paradiso.

Aller-retour au Refuge Vittorio Sella depuis Valnontey
Distance 9.91km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -948m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cogne - Province de Aosta

Une randonnée assez populaire qui permet de se rapprocher des contreforts du Grand Paradis. Vous pourrez voir des bouquetins si vous avez de la chance !

Distance 13.4km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -1181m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Splendide vue sur le Grand Paradis.

Distance 13.36km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -863m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Randonnée sur les terres de chasse du Roi Victor Emmanuel qui possédait à Orvieille un très grand bâtiment maintenant en réaménagement. Par les alpages qui lui font suite apparaît ensuite le très joli Lac de Djouan.

Eaux Rousses - Refuge Vittorio Sella
Distance 14.01km Dénivelé positif +1738m Dénivelé négatif -875m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Du Valsavaranche au Val de Cogne au milieu d'un troupeau de chamois.

Distance 14.84km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -797m Durée 6h30 Difficile Difficile

Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.

Distance 6.62km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -727m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Une visite au Refuge Victor Emmanuel qui peut être considéré ainsi que comme son voisin le Refuge Chabod comme le camp de base du sommet du Grand Paradis situé dans la province d'Aoste au Nord de l'Italie. Une montée raide mais courte qui se termine entre le refuge et le Lac de Moncorvé.

Distance 9.41km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -625m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.

Chivasso - Carro
Distance 10.5km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -792m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.