Maisons abandonnées de Borgata
Visite d'un ancien village de montagne où l'école est maintenue en bon état à des fins historiques et la petite église est encore utilisée. Le reste des maisons est en ruines mais est très beau entre roches et forêt.















Description de la randonnée
Se garer sur le petit parking de Moies (3-4 places), au niveau du panneau forestier.
(D/A) Emprunter le chemin commun à la Via Alpina Blue D 28 et au Palpetta-Ceresole Reale (Bregli) SI E34.
Remarque : pour plus de simplicité ce chemin sera nommé Via Alpina, pour le reste du descriptif.
Monter, serpenter le long des maisons et trouver rapidement un carrefour de sentiers.
(1) Continuer à droite en restant sur la Via Alpina, direction Varda Noasca et parvenir à un nouveau carrefour dans un virage en lacet.
(2) Rester encore à droite, direction Varda Noasca et prolonger pour atteindre l'alpage de Reposa.
(3) Poursuivre la montée, au sortir de la forêt et parvenir au large alpage et aux chalets de Casa Bianca.
(4) Prendre, au panneau indicateur toujours sur la Via Alpina, la direction Varda Noasca. Atteindre les chalets de Pra del Cres.
(5) Continuer par un cheminement relativement plat le long de la pente dégagée vers Vallone del Roc Noasca. Entrer en forêt et rejoindre le point où la descente devient plus pentue.
(6) Poursuivre cette longue et raide descente dans la forêt jusqu'au fond du vallon. Traverser les maisonnettes et la petite église de Borgo Vecchio et descendre par le sentier de gauche pour atteindre la rivière.
(7) La traverser sur le pont et tourner à droite. Remonter devant les premières maisonnettes et traverser les rues du village en ruines de Potes. Passer devant une bergerie et son bassin et poursuivre par une courte descente. Prolonger à flanc de montagne avec un vue dégagée pour arriver ensuite aux maisons abandonnées de Borgata.
(8) Reprendre ce cheminement en sens inverse pour revenir au parking de Moies (D/A) à Ceresole Reale.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1565m - Parking Moies
1 : km 0.12 - alt. 1593m - Via Alpina
2 : km 0.74 - alt. 1695m - Via Alpina
3 : km 1.67 - alt. 1851m - Alpage de Reposa
4 : km 2.27 - alt. 1945m - Alpage de Casa Bianca
5 : km 2.6 - alt. 1993m - Pra del Cres
6 : km 4.21 - alt. 1868m - Forte descente dans la forêt
7 : km 5.71 - alt. 1558m - Pont en bois
8 : km 6.89 - alt. 1565m - Maisons Borgata
D/A : km 13.75 - alt. 1565m - Parking Moies
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (6) et (7) au petit village Borgo Vecchio, magnifique cascade en amont de la rivière.
(8) Aux maisons abandonnées Borgata, vue de l'ancienne école, de l'église et sa fontaine, des ruines des autres maisons.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée en aller-retour dans des paysages variés : forêt, alpage, montagne. Et dernière montée alpine sur le Col de la Crocetta dans un éboulis de gros blocs de granit.
Vue sur le Lac de Ceresole Reale.







Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.






Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.







Randonnée alpine, avec un passage au pied du glacier du Carro, un passage possible en via ferrata, jusqu'à la frontière avec la France.
Attention cette randonnée est engagée entre les points (4) et (6) avec notamment un équipement spécifique par la variante entre (5) et (6), elle est pour ces passages réservée à des randonneurs aguerris et habitués à ces difficultés.
La portion entre (D/A) et (4) est par contre très accessible.






Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.







Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.






Une visite au Refuge Victor Emmanuel qui peut être considéré ainsi que comme son voisin le Refuge Chabod comme le camp de base du sommet du Grand Paradis situé dans la province d'Aoste au Nord de l'Italie. Une montée raide mais courte qui se termine entre le refuge et le Lac de Moncorvé.






Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.