Maisons abandonnées de Borgata

Visite d'un ancien village de montagne où l'école est maintenue en bon état à des fins historiques et la petite église est encore utilisée. Le reste des maisons est en ruines mais est très beau entre roches et forêt.

Une randonnée Ceresole Reale créée le dimanche 07 novembre 2021 par gabe. MAJ : jeudi 11 novembre 2021
Point haut Point haut : 2010m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Ceresole Reale
Vallon Ancienne école Maison construite sur un rocher

Se garer sur le petit parking de Moies (3-4 places), au niveau du panneau forestier.

(D/A) Emprunter le chemin commun à la Via Alpina Blue D 28 et au Palpetta-Ceresole Reale (Bregli) SI E34.
Remarque : pour plus de simplicité ce chemin sera nommé Via Alpina, pour le reste du descriptif.
Monter, serpenter le long des maisons et trouver rapidement un carrefour de sentiers.

(1) Continuer à droite en restant sur la Via Alpina, direction Varda Noasca et parvenir à un nouveau carrefour dans un virage en lacet.

(2) Rester encore à droite, direction Varda Noasca et prolonger pour atteindre l'alpage de Reposa.

(3) Poursuivre la montée, au sortir de la forêt et parvenir au large alpage et aux chalets de Casa Bianca.

(4) Prendre, au panneau indicateur toujours sur la Via Alpina, la direction Varda Noasca. Atteindre les chalets de Pra del Cres.

(5) Continuer par un cheminement relativement plat le long de la pente dégagée vers Vallone del Roc Noasca. Entrer en forêt et rejoindre le point où la descente devient plus pentue.

(6) Poursuivre cette longue et raide descente dans la forêt jusqu'au fond du vallon. Traverser les maisonnettes et la petite église de Borgo Vecchio et descendre par le sentier de gauche pour atteindre la rivière.

(7) La traverser sur le pont et tourner à droite. Remonter devant les premières maisonnettes et traverser les rues du village en ruines de Potes. Passer devant une bergerie et son bassin et poursuivre par une courte descente. Prolonger à flanc de montagne avec un vue dégagée pour arriver ensuite aux maisons abandonnées de Borgata.

(8) Reprendre ce cheminement en sens inverse pour revenir au parking de Moies (D/A) à Ceresole Reale.

D/A : km 0 - alt. 1565m - Parking Moies
7 : km 5.71 - alt. 1558m - Pont en bois
8 : km 6.89 - alt. 1565m - Maisons Borgata
D/A : km 13.75 - alt. 1565m - Parking Moies

Entre (6) et (7) au petit village Borgo Vecchio, magnifique cascade en amont de la rivière.
(8) Aux maisons abandonnées Borgata, vue de l'ancienne école, de l'église et sa fontaine, des ruines des autres maisons.

Col de la Crocetta
Distance 11.6km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1161m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Randonnée en aller-retour dans des paysages variés : forêt, alpage, montagne. Et dernière montée alpine sur le Col de la Crocetta dans un éboulis de gros blocs de granit.
Vue sur le Lac de Ceresole Reale.

Boucle du Refuge Jervis
Distance 8.57km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -649m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.

Distance 11.96km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Sur les anciens chemins de chasse de Victor Emmanuel une promenade superbe dans un décor minéral mais sur un sentier remarquable.

Col du Carro au départ du lac Serrù
Distance 10.37km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1060m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Randonnée alpine, avec un passage au pied du glacier du Carro, un passage possible en via ferrata, jusqu'à la frontière avec la France.
Attention cette randonnée est engagée entre les points (4) et (6) avec notamment un équipement spécifique par la variante entre (5) et (6), elle est pour ces passages réservée à des randonneurs aguerris et habitués à ces difficultés.
La portion entre (D/A) et (4) est par contre très accessible.

Distance 4.1km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.

Chivasso - Carro
Distance 10.5km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -792m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.

Distance 6.62km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -727m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Une visite au Refuge Victor Emmanuel qui peut être considéré ainsi que comme son voisin le Refuge Chabod comme le camp de base du sommet du Grand Paradis situé dans la province d'Aoste au Nord de l'Italie. Une montée raide mais courte qui se termine entre le refuge et le Lac de Moncorvé.

Distance 14.84km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -797m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.