Eaux Rousses - Refuge Vittorio Sella
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée du Grand Paradis.
Du Valsavaranche au Val de Cogne au milieu d'un troupeau de chamois.
Traversée du Grand Paradis














Description de la randonnée
Tout à l'Est aujourd'hui. (D) Traverser la route et prendre en face l'excellent sentier large bien entretenu du col du Lauzon .
Serpenter très agréablement, d'abord en forêt pour atteindre le Vallone di Chaud.
(1) Poursuivre en alpage vers les bergeries de la Levionaz.
(2) Traverser ses chalets et continuer une lente ascension, passer aux chalets moyen pour atteindre ensuite les supérieurs.
(3) Entamer alors une longue, très longue portion de lacets absolument faciles entrecoupée de traversées de torrents. avant d'entamer la partie ultime de l'ascension du col. Sortir enfin au point culminant de cette traversée du Grand paradis : Le Col du Lauzon qui, à 3296m, nous fait passer en Val de Cogne.
(4) Descendre alors par de nombreux lacets puis, par le grand alpage du Lauzon, atteindre le refuge Vittorio Sella (A) à 2584m .
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1723m - Hôtel Paradiso
1 : km 2.99 - alt. 2135m - Vallone di Chaud
2 : km 4.18 - alt. 2254m - Levionaz inférieure
3 : km 6.37 - alt. 2508m - Levionaz supérieure
4 : km 10 - alt. 3248m - Col de Lauzon
A : km 14.01 - alt. 2585m - Refuge Vittorio Sella
Informations pratiques
RAS.
J'ai côté cette traversée en Très Difficile à cause de sa longueur, de son dénivelé mais surtout de l'altitude du col (quasiment 3300m).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Chamois et bouquetins seront nos compagnons aujourd'hui. Chamois entrevus dans le bois en montant mais le gros troupeau (environ 100 bêtes) sur l'alpage de la Leviona inférieure.
Ensuite les bouquetins, une vingtaine, en train de ruminer au soleil de midi.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.







Niché au pied de la Tête du Ruitor et de ses glaciers, dans un cadre de toute beauté, le Lac de Saint-Grat constitue un but de randonnée à lui seul. Jusqu'aux derniers lacets avant le lac, la pente est modérée et le cheminement très accessible. L'ascension qui suit, jusqu'au Refuge Adami, nettement plus raide, permet de bénéficier d'un beau point de vue.






Splendide vue sur le Grand Paradis.







Quatrième étape entre Valgisenche et Val de Rheme.







Traversée du Valgrisenche avec vue sur le gros barrage de ce village.






Nouvelle traversée de vallée, avec pour but aujourd'hui le Valsavarenche.







Un démarrage de toute beauté et quasiment à niveau sur le sentier balcon qui va nous offrir un panorama permanent sur les sommets et les massifs (Pointes de la Levanna, 3619m), Glacier des Sources de l’Arc, Glacier du Grand Méan, Cirque des Évettes, Pointe de l’Albaron (3637m), Glacier du Vallonnet).
En fin de journée, la Pointe des Fours (3072m) offre une vue à 360° et par beau temps permet de voir le Mont Blanc.






Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.