L'Alpage et le Lac Djouan

Randonnée sur les terres de chasse du Roi Victor Emmanuel qui possédait à Orvieille un très grand bâtiment maintenant en réaménagement. Par les alpages qui lui font suite apparaît ensuite le très joli Lac de Djouan.

Une randonnée Valsavarenche créée le mardi 03 septembre 2019 par bernardino. MAJ : dimanche 20 décembre 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Valsavarenche
Départ Départ : N 45.567453° / E 7.208818°

Atteindre par la SS23 le hameau d'Eaux-Rousses. Se garer sur le parking au carrefour de l'Hostellerie du Paradis (panneau).

(D/A) Emprunter à droite la route goudronnée menant à cette hostellerie. Peu avant de l'atteindre, tourner à droite dans le sentier balisage Triangle Jaune dans lequel est mentionné le chiffre 2. C'est l'Alta Via n°2 qui traverse les vals perpendiculaires à celui d'Aoste (voir § Infos pratiques).
Prolonger sur ce sentier dans le bois pour parvenir à une zone découverte.

(1) Effectuer un lacet pour entrer à nouveau en forêt, rejoindre la zone d'alpage de Roundzegou.

(2) Repartir à nouveau en forêt, alterner ensuite alpage et forêt pour déboucher au grand plat d'Orvieille. Sur la droite arrivent la large piste montant du hameau de Vers les Bois et le sentier desservant la Punta di Bioula.

(3) Rester sur la Via Alta n°2 à gauche, contourner le bâtiment d'Orvieille. Par une large piste accéder à la grande ferme de l'Alpe Djouan.

(4) Entamer ici une longue transversale avec un dénivelé peu accentué et progressif. Rejoindre les rochers verts au lieu-dit Tramauil.

(5) Poursuivre toujours sur ce bon sentier pour découvrir derrière une butte le très joli Lac de Djouan.

(6) Reprendre en sens inverse le trajet aller pour revenir au parking de départ à Eaux-Rousses (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1651m - Parking d'Eaux-Rousses
D/A : km 13.36 - alt. 1651m - Parking d'Eaux-Rousses

Durée totale de la randonnée pauses comprises : 8h00
Pour compléter et surtout augmenter pour 7 jours cette randonnée Voir ici
Variante : En contournant le lac Djouan, laisser à droite la Via Alta n°2 pour prendre à gauche le sentier dans les éboulis, monter pour parvenir au Col du Marteau. Entamer la descente vers les chalets de Meyes, poursuivre soit :
- à droite pour rejoindre le hameau de Pont,
- à gauche pour parvenir sur la SS23 puis rejoindre par la route Eaux-Rousses.

(Entre 4 et 6) La traversée offre des vues remarquables sur le restant des glaciers en face et sur le sommet du Grand Paradis.

Eaux Rousses - Refuge Vittorio Sella
Distance 14.01km Dénivelé positif +1738m Dénivelé négatif -875m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Du Valsavaranche au Val de Cogne au milieu d'un troupeau de chamois.

Distance 14.84km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -797m Durée 6h30 Difficile Difficile

Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.

Distance 6.62km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -727m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Une visite au Refuge Victor Emmanuel qui peut être considéré ainsi que comme son voisin le Refuge Chabod comme le camp de base du sommet du Grand Paradis situé dans la province d'Aoste au Nord de l'Italie. Une montée raide mais courte qui se termine entre le refuge et le Lac de Moncorvé.

Distance 13.14km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1364m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Rhemes-Notre-Dame - Province de Aosta

Nouvelle traversée de vallée, avec pour but aujourd'hui le Valsavarenche.

Distance 13.4km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -1181m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cogne - Province de Aosta

Splendide vue sur le Grand Paradis.

Distance 9.41km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -625m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valsavarenche - Province de Aosta

Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.

Aller-retour au Refuge Vittorio Sella depuis Valnontey
Distance 9.91km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -948m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cogne - Province de Aosta

Une randonnée assez populaire qui permet de se rapprocher des contreforts du Grand Paradis. Vous pourrez voir des bouquetins si vous avez de la chance !

Chivasso - Carro
Distance 10.5km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -792m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.