L'Alpage et le Lac Djouan
Randonnée sur les terres de chasse du Roi Victor Emmanuel qui possédait à Orvieille un très grand bâtiment maintenant en réaménagement. Par les alpages qui lui font suite apparaît ensuite le très joli Lac de Djouan.












Description de la randonnée
Atteindre par la SS23 le hameau d'Eaux-Rousses. Se garer sur le parking au carrefour de l'Hostellerie du Paradis (panneau).
(D/A) Emprunter à droite la route goudronnée menant à cette hostellerie. Peu avant de l'atteindre, tourner à droite dans le sentier balisage Triangle Jaune dans lequel est mentionné le chiffre 2. C'est l'Alta Via n°2 qui traverse les vals perpendiculaires à celui d'Aoste (voir § Infos pratiques).
Prolonger sur ce sentier dans le bois pour parvenir à une zone découverte.
(1) Effectuer un lacet pour entrer à nouveau en forêt, rejoindre la zone d'alpage de Roundzegou.
(2) Repartir à nouveau en forêt, alterner ensuite alpage et forêt pour déboucher au grand plat d'Orvieille. Sur la droite arrivent la large piste montant du hameau de Vers les Bois et le sentier desservant la Punta di Bioula.
(3) Rester sur la Via Alta n°2 à gauche, contourner le bâtiment d'Orvieille. Par une large piste accéder à la grande ferme de l'Alpe Djouan.
(4) Entamer ici une longue transversale avec un dénivelé peu accentué et progressif. Rejoindre les rochers verts au lieu-dit Tramauil.
(5) Poursuivre toujours sur ce bon sentier pour découvrir derrière une butte le très joli Lac de Djouan.
(6) Reprendre en sens inverse le trajet aller pour revenir au parking de départ à Eaux-Rousses (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1651m - Parking d'Eaux-Rousses
1 : km 0.94 - alt. 1801m - Zone découverte
2 : km 2.26 - alt. 1996m - Alpage de Roundzegou
3 : km 3.47 - alt. 2170m - Orvieille
4 : km 4.12 - alt. 2223m - Bâtiment Alpe Djouan
5 : km 5.4 - alt. 2361m - Lieu-dit Tramauil
6 : km 6.68 - alt. 2514m - Lac Djouan
D/A : km 13.36 - alt. 1651m - Parking d'Eaux-Rousses
Informations pratiques
Durée totale de la randonnée pauses comprises : 8h00
Pour compléter et surtout augmenter pour 7 jours cette randonnée Voir ici
Variante : En contournant le lac Djouan, laisser à droite la Via Alta n°2 pour prendre à gauche le sentier dans les éboulis, monter pour parvenir au Col du Marteau. Entamer la descente vers les chalets de Meyes, poursuivre soit :
- à droite pour rejoindre le hameau de Pont,
- à gauche pour parvenir sur la SS23 puis rejoindre par la route Eaux-Rousses.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(Entre 4 et 6) La traversée offre des vues remarquables sur le restant des glaciers en face et sur le sommet du Grand Paradis.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur modérateur
Bonjour et très heureux que cet AR au lac Djouan vous ait plu.
Pour ce qui concerne le D+ votre GPS mentionne 1117m et parfois ces appareils donnent des informations qui peuvent ensuite s'avérer quelque peu erronées.
Et c'est bien le cas pour cette sortie car sur ce parcours il n'y a en réalité qu'une seule montée et, comme le point bas est situé à 1661m et l'arrivée à 2514m le dénivelé est donc de 853m. Le calcul automatique donné par l'application est donc le bon.
Bonne journée
Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
circuit effectué en semaine en juin donc peu de monde, par contre l'état du sentier indique une fréquentation importante.
en ce qui concerne le dénivelé, mon GPS m'a indiqué à la fin 1117 m de D+, ce qui fait un gros écart par rapport au dénivelé annoncé. Parcours classé difficile à cause du cumul de D+, par contre aucune difficulté technique, pas de zone délicate
Autres randonnées dans le secteur







Du Valsavaranche au Val de Cogne au milieu d'un troupeau de chamois.






Situés face au Grand Paradis ces deux alpages, maintenant délaissés, offrent une vue de toute beauté sur le glacier et le sommet de ce mont particulièrement visités.







Une visite au Refuge Victor Emmanuel qui peut être considéré ainsi que comme son voisin le Refuge Chabod comme le camp de base du sommet du Grand Paradis situé dans la province d'Aoste au Nord de l'Italie. Une montée raide mais courte qui se termine entre le refuge et le Lac de Moncorvé.






Nouvelle traversée de vallée, avec pour but aujourd'hui le Valsavarenche.






Splendide vue sur le Grand Paradis.







Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.







Une randonnée assez populaire qui permet de se rapprocher des contreforts du Grand Paradis. Vous pourrez voir des bouquetins si vous avez de la chance !







Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.