Randonnées Pradelles








Quatrième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape marque le passage entre le Pays des Puys du Velay avec ses paysages ouverts et vallonnés vers le Gévaudan avec ses paysages plus fermés et ses forêts profondes. Le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc).








Vous pourrez découvrir la beauté des Gorges de l'Allier à Pomeyrols , hameau de la commune de Naussac-Fontanes situé à 8 km au Nord de Langogne.








Découvrir en une randonnée et tour à tour, la haute vallée de l'Allier puis celle torrentielle du Langouyrou, en empruntant la trace de l'écrivain-voyageur Robert-Louis Stevenson. Ouverte à tous, cette balade est également accessible en poussette ou fauteuil roulant.








Une randonnée qui offre de beaux points de vue sur le Réservoir de Naussac, le Rac de Langogne, découverte de la petite Cascade du Donozau par de beaux chemins.








Lorsqu'il fait trop chaud en Ardèche du Sud, randonner par beau temps sur le plateau ardéchois peut être une bonne idée. Cette boucle sans prétention au départ d'un centre local emprunte la plupart du temps des chemins agricoles ou des petites routes, avec par endroits de beaux points de vues sur les sucs volcaniques.








Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.








Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.








Randonnée très agréable qui traverse prés et bois, ces derniers étant d'une grande diversité. Les paysages et points de vue sont multiples, notamment sur la forêt de Mercoire et le Moure de la Gardille. Toutes les saisons sont intéressantes : printemps et ses rivières bondissantes, été et ses forêts rafraîchissantes, automne marqué par la symphonie de couleurs.







Sixième étape des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise.
Cette étape vous permettra de rejoindre le domaine nordique de La Chavade-Bel Air et les moulins de nouvelle génération (éoliennes).








Ce circuit, au départ du Taillet, traverse tourbières et forêts, avec vues sur le Gerbier des Joncs.








Goudet est un point de passage du Stevenson (GR®70) qui y croise le GR®40, emprunté pour notre départ.
Deux points remarquables: le Moulin du Rocher et ses orgues, et le Camp d'Antoune avec vue plongeante sur la Loire.








Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR®3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.








Magnifique découverte de la Loire sauvage et de son affluent l'Orcival qui se cachent au pied d'Issarlès, avec de jolies vasques, de belles cascades et des falaises basaltiques. Randonnée courte et facile mais demandant quand même d'être bien chaussé et un minimum d'agilité pour progresser sur les dalles parfois glissantes en bord de Loire.








Ce circuit vous fera découvrir le patrimoine (Tour du Cellier, four à pain, croix) et des paysages sauvages et naturels autour du Ruisseau de la Fouillouse.








Promenade ombragée sur les ¾ du parcours et, de ce fait, agréable en période forte chaleur.
Une vue panoramique en crête mais sur une très courte distance.
Veuillez prendre note de la remarque dans infos pratiques.








Ce parcours vous fait découvrir plusieurs villages typiques de la Margeride avec son patrimoine riche et varié, et ainsi que cette merveilleuse Forêt du Patus où vous pourrez profiter d'une nature sauvage.








Cinquième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Des alternatives existent notamment pour aller directement à La-Bastide-Puylaurent sans passer par N-D-des-Neiges.








Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR®70 (suivre les marquages bien connus du GR®). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).








Une randonnée en aller-retour mais avec toutefois quatre boucles qui permettent de varier le paysage.
Toute la partie située sur la crête fait découvrir un très beau panorama sur les chaînes successives de la montagne ardéchoise.







Septième et dernière étape de la Traversée de la Montagne Ardéchoise qui vous permettra de passer à proximités d'éoliennes, et par des chemins tortueux de rejoindre la station de la Croix de Bauzon. Un peu de longueur et de dénivelé pour cette ultime étape.








Lieu idéal de promenade, le Lac du Bouchet fait penser à un lac canadien. Véritable joyau dans son écrin de forêt, ce lac circulaire d’origine volcanique occupe l’emplacement d’un ancien cratère.
L'itinéraire proposé vous permet d'en faire le tour. C'est une balade très facile que l'on peut faire en famille.







Une boucle facile pour jouer à saute-département autour du joli vallon de l'Orcival, un des premiers affluents de la Loire. Une partie de l'itinéraire se fait sur une petite route très calme, en forêt. Très jolis points de vue sur le plateau du Mézenc.








Bien qu'il soit très plat, le sommet des Valadous offre un panorama à 360° sur la chaine des Alpes et le Massif Central.
L'aller-retour depuis le Col du Pendu est une balade familiale très facile sur des pistes larges et bien visibles.
Ce circuit propose en plus un passage en balcon sur le bord du plateau avec une vue plongeante impressionnante sur la haute vallée de l'Ardèche. Cette partie du trajet, sur un sentier mal défini, est plus délicate et réservée à des randonneurs plus expérimentés.








Une balade panoramique au départ de Présailles pour découvrir les nombreux pâturages et le joli Bois de Breysse, le château de Vachères et marcher sur les traces des Romains...








Promenade très agréable dans les bois de Breysse qui fait le tour du Grand Suc de Breysse, avec une végétation relativement rare dans la région, forêt feuillue très importante notamment.
Les prés au-dessus du hameau du Bouchet sont également très accueillants.
Le dénivelé est faible, le terrain en bon état et l’ensoleillement limité.
Cette balade est donc idéale pour une promenade en famille, un jour de chaleur.








2e étape du tour de la forêt domaniale du Chap del Bosc.
Étape un peu longue en distance mais sans gros dénivelé. On traverse des paysages variés et des champs de bruyère en fleur, et de genêts.
Direction Sud, toute.







Une randonnée magnifique à faire en automne, les couleurs sont magnifiques. Bien se chausser à cause de quelques chemins pierreux.







Le point d'intérêt de ce circuit est lié à l'histoire de la Transcévenole, ancienne voie de chemin de fer, et au Viaduc de la Récoumène. Il offre aussi de belles vues sur la région.
Plus de circuits de randonnée Pradelles
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :