Au départ des Gorges de l'Allier à Pomeyrols

Vous pourrez découvrir la beauté des Gorges de l'Allier à Pomeyrols , hameau de la commune de Naussac-Fontanes situé à 8 km au Nord de Langogne.

Une randonnée Naussac (Lozère) créée le lundi 20 septembre 2021 par Ccha48300. MAJ : lundi 04 octobre 2021
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Naussac (Lozère) (48300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2737E - Version mobile (cliquer-ici)
Informations en chemin

Se garer sur le petit parking à l'Est du hameau.

Balisage est Jaune

(D/A) Du parking, prendre plein Est, le chemin qui descend en continuité de la route au travers de pâturages pendant 500 m approximativement.

(1) Au croisement des chemins, choisir celui de gauche qui descend dans les sous-bois. En chemin, vous trouverez une chaîne et un panneau mais le propriétaire autorise le passage pour les activités non motorisées.
Merci de respecter ce lieu.

(2) Continuer sur le chemin de gauche qui commence à remonter lentement dans les bois et en laissant une trace sur la droite qui permet d'accéder aux gorges.

(3) Au croisement suivant, emprunter le chemin forestier sur la droite qui finit sur une piste. On retrouve la même chaîne et le même panneau qu'au début de l'itinéraire. Merci de respecter ce lieu.

(4) Suivre cette piste qui longe l'Allier et la voie ferrée et qui offre quelques points de vue. Continuer sur cette piste qui s'oriente Sud et remonte jusqu'à un croisement.

(5) Prendre le chemin agricole de gauche qui permet de rejoindre le point de départ dans Pomeyrols (D/A).

D/A : km 0 - alt. 990m - Parking
1 : km 0.39 - alt. 962m - Croisement, à gauche
2 : km 1.19 - alt. 903m - Fourche, à gauche
3 : km 1.83 - alt. 962m - Croisement, à droite
4 : km 2.36 - alt. 920m - Piste
5 : km 3.79 - alt. 980m - Croisement, à gauche
D/A : km 4.57 - alt. 990m - Parking

Panorama sur les gorges ainsi que sur le village de Pradelles.

Pradelles - Cheylard-l'Évêque
Distance 22.33km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -441m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelles - 43 - Haute-Loire

Quatrième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape marque le passage entre le Pays des Puys du Velay avec ses paysages ouverts et vallonnés vers le Gévaudan avec ses paysages plus fermés et ses forêts profondes. Le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc).

Lac de Langogne et Cascade du Donozau
Distance 12.37km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -130m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langogne - 48 - Lozère

Une randonnée qui offre de beaux points de vue sur le Réservoir de Naussac, le Rac de Langogne, découverte de la petite Cascade du Donozau par de beaux chemins.

La haute vallée du Langouyrou par Cheylard-l'Évêque
Distance 20.09km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -488m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheylard-l'Évêque - 48 - Lozère

Randonnée très agréable qui traverse prés et bois, ces derniers étant d'une grande diversité. Les paysages et points de vue sont multiples, notamment sur la forêt de Mercoire et le Moure de la Gardille. Toutes les saisons sont intéressantes : printemps et ses rivières bondissantes, été et ses forêts rafraîchissantes, automne marqué par la symphonie de couleurs.

Découverte autour de la Fouillouse
Distance 11.63km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce circuit vous fera découvrir le patrimoine (Tour du Cellier, four à pain, croix) et des paysages sauvages et naturels autour du Ruisseau de la Fouillouse.

La Forêt du Patus
Distance 14.99km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -235m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce parcours vous fait découvrir plusieurs villages typiques de la Margeride avec son patrimoine riche et varié, et ainsi que cette merveilleuse Forêt du Patus où vous pourrez profiter d'une nature sauvage.

Boucle de Coucouron
Distance 14.35km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coucouron - 07 - Ardèche

Lorsqu'il fait trop chaud en Ardèche du Sud, randonner par beau temps sur le plateau ardéchois peut être une bonne idée. Cette boucle sans prétention au départ d'un centre local emprunte la plupart du temps des chemins agricoles ou des petites routes, avec par endroits de beaux points de vues sur les sucs volcaniques.

D'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges
Distance 14.26km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -479m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

Le rocher d'Arlempdes
Distance 6.23km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.