Découverte autour de la Fouillouse

Une randonnée Saint-Jean-la-Fouillouse créée le jeudi 25 mai 2017 par les marcheurs du randon. MAJ : lundi 29 mai 2017

Ce circuit vous fera découvrir le patrimoine (Tour du Cellier, four à pain, croix) et des paysages sauvages et naturels autour du Ruisseau de la Fouillouse.

Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Saint-Jean-la-Fouillouse (48170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2737O
TOUR DU CELLIER

Parking de la salle des fêtes du Cellier.

(D/A) Emprunter la D60 en direction du Villeret sur 600m, passer devant la Tour Carrée et bifurquer à gauche sur une piste. continuer tout droit jusqu'au carrefour d'une route et de pistes où se trouvent les panneaux d'indications des randonnées.

(1) Tourner à droite, aller jusqu'à la route goudronnée D60.

(2) La prendre à gauche sur 500m environ jusqu'à un virage à gauche.

(3) Au virage avant d'arriver au Villeret, (panneau indicateur), descendre à droite. Au carrefour suivant, après les bassins, prendre la piste herbeuse de gauche, traverser le Ruisseau de la Fouillouse. Rejoindre un large chemin avant le village et le suivre à gauche. Traverser la rue du village et la la D226.

(4) Prendre presque en face au coin du four à pain une petite route goudronnée que l'on suit.

(5) Traverser la D60 et le pont, continuer en face sur la piste de terre qui est goudronnée par endroit jusqu’à la bifurcation de 2 chemins (panneaux d’indications des randonnées).

(6) Prendre la piste de gauche qui chemine le long des pâturages et des bois.

(7) À la bifurcation, obliquer à gauche et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(8) Tourner à gauche pour traverser la rivière Fouillouse, continuer la piste jusqu’à la route goudronnée D34.

(9) Prendre la route de gauche, traverser le village de Gibert puis Le Tribe.

(10) Après le dernier bâtiment agricole, laisser la D34 et prendre la piste de gauche jusqu'au carrefour du panneau indications des randonnées.

(1) Tourner à droite et continuer la piste en suivant le balisage Bleu jusqu'au parking du Cellier (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1137m - Parking de la salle des fêtes du Cellier
10 : km 9.18 - alt. 1222m - Village Le Tribe
D/A : km 11.63 - alt. 1137m - Parking de la salle des fêtes du Cellier

Balisage Bleu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2737O.

La Tour du Cellier
Four à pain au Villeret
La Toison d'Or à Meyrilles

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 16 octobre 2017 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Jolie randonnée mais beaucoup trop de bitume ou béton, c'est dommage.

La Margeride et ses hameaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandrieu - 48 - Lozère

À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).

Cheylard-l'Évêque - Abbaye Notre-Dame-des-Neiges
Distance 20.87km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -604m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cheylard-l'Évêque - 48 - Lozère

Cinquième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Des alternatives existent notamment pour aller directement à La-Bastide-Puylaurent sans passer par N-D-des-Neiges.

Pradelles - Cheylard-l'Évêque
Distance 22.33km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -441m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pradelles - 43 - Haute-Loire

Quatrième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape marque le passage entre le Pays des Puys du Velay avec ses paysages ouverts et vallonnés vers le Gévaudan avec ses paysages plus fermés et ses forêts profondes. Le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc).

La Forêt du Patus
Distance 14.99km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -235m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce parcours vous fait découvrir plusieurs villages typiques de la Margeride avec son patrimoine riche et varié, et ainsi que cette merveilleuse Forêt du Patus où vous pourrez profiter d'une nature sauvage.

La haute vallée du Langouyrou par Cheylard-l'Évêque
Distance 20.09km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -488m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheylard-l'Évêque - 48 - Lozère

Randonnée très agréable qui traverse prés et bois, ces derniers étant d'une grande diversité. Les paysages et points de vue sont multiples, notamment sur la forêt de Mercoire et le Moure de la Gardille. Toutes les saisons sont intéressantes : printemps et ses rivières bondissantes, été et ses forêts rafraîchissantes, automne marqué par la symphonie de couleurs.