Sommet des Trois Seigneurs

Promenade ombragée sur les ¾ du parcours et, de ce fait, agréable en période forte chaleur.
Une vue panoramique en crête mais sur une très courte distance.
Veuillez prendre note de la remarque dans infos pratiques.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Lugdarès créée le dimanche 12 juillet 2020 par bececoste. MAJ : mercredi 16 septembre 2020
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Lugdarès (07590)
Carte Carte IGN : : Ref. 2737E, 2738E, 2837OT, 2838OT - Version mobile (cliquer-ici)
Saint-Etienne-de-Lugdarès Rochers en ligne de crête Vue sur la montagne ardéchoise

Départ de la place du village de Saint-Étienne-de-Lugdarès.

(D/A) De la place, passer devant l'église et continuer sur 200 m environ jusqu'au poteau "Saint-Étienne-de-Lugdarès".

(1) Prendre sur la gauche le passage goudronné qui descend à la rivière. Passer sur le pont et continuer sur la route jusqu'au poteau "Croix des Hubacs".

(2) Continuer en face, sur la route en direction du hameau des Hubacs. Suivre le GRP®. Traverser le hameau pour passer devant un four à pain.

(3) Après la sortie du hameau, franchir un petit pont puis emprunter le sentier qui monte dans la forêt.

(4) Arrivé à un petit collet avec un carrefour de quatre chemins, prendre à droite et suivre ce sentier durant 2 km environ jusqu'à un croisement de pistes.

(5) Quitter le GRP®. Prendre à gauche en suivant Saint-Laurent-les-Bains. Un peu plus loin, ne plus suivre cette direction et continuer sur la gauche jusqu'à un autre carrefour au poteau "La Grise".

(6) Prendre à gauche le chemin en ligne de crête direction Le Bez. Suivre le GR® 7.

(7) Quitter le GR® 7 et prendre à gauche sur environ 2 km.

(8) Au poteau "Sommet de Pratazanier", emprunter le chemin sur la gauche qui descend dans la forêt. Rejoindre le croisement passé à l’aller.

(2) Regagner Saint-Étienne-de-Lugdarès par le parcours inverse de l’aller jusqu'au parking (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 1030m - Parking de départ
1 : km 0.13 - alt. 1028m - Poteau "Saint-Étienne-de-Lugdarès"
2 : km 0.99 - alt. 1086m - Poteau "Croix des Hubacs". Carrefour de la boucle
3 : km 2.35 - alt. 1043m - Sortie du hameau les Hubacs
4 : km 2.88 - alt. 1118m - Bifurcation, à gauche
5 : km 4.8 - alt. 1292m - Bifurcation vers St-Laurent les Bains
6 : km 5.81 - alt. 1359m - Départ ligne de crête
7 : km 7.47 - alt. 1350m - Fin de ligne de crête
8 : km 10.24 - alt. 1130m - Sommet de Pratazanier, à gauche
D/A : km 13.33 - alt. 1031m - Parking

À noter que ce topo doit être accompagné d'une trace GPS car (à la date de juillet 2020) plusieurs poteaux sont délabrés ou mal orientés, ou déplacés de leur emplacement initial ou encore totalement inexistants.

Tour de guet et source chaude de Saint-Laurentl-les-Bains
Distance 4.81km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -256m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Petit circuit sur les hauteurs de Saint-Laurent-les-Bains jusqu'à la tour de guet surplombant le village.
Vous pourrez profiter de la source d'eau chaude (53°C) située sur la place centrale ainsi que des thermes.

Tour du Chap del Bosc en quatre étapes enchanteresses
Distance 52.11km Dénivelé positif +2012m Dénivelé négatif -2136m Durée 4 jours Moyenne Moyenne

Saint-Laurent-les-Bains, le Bez, la Bombine, Montselgues, Ourlette
Remarque importante : D'Ourlette pour revenir à Saint-Laurent-les-Bains nous avons utilisé une voiture que nous avions laissé avant de partir. Enchantés par la beauté et la diversité des paysages nous aurions bien aimer boucler complètement cette boucle mais nous n'avons pas trouver de gîte entre Ourlette et Saint-Laurent-les-Bains à notre grand regret.

Saint-Laurent-les-Bains - Le Bez
Distance 12.04km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -410m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

En route pour la 1re étape du tour de de la Forêt Domaniale du Chap del Bosc. Il débute sur le GR®72 commun avec le GR® de Pays le Cévenol variante.

Entre crêtes et vallées cévenoles à Saint-Laurent-les-Bains
Distance 28.33km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1117m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Marche difficile sur une vallée sauvage jalonnée de villages à l'abandon puis sur la ligne de partage des eaux atlantique méditérrannée.
Partie du GR®7 et d'une variante du GR®7 GRP® GR®72, trace très bien balisée.

Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès
Distance 15.49km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -321m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-les-Bains - 07 - Ardèche

Sixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70.

Les Valadous
Distance 4.51km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -146m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Astet - 07 - Ardèche

Bien qu'il soit très plat, le sommet des Valadous offre un panorama à 360° sur la chaine des Alpes et le Massif Central.
L'aller-retour depuis le Col du Pendu est une balade familiale très facile sur des pistes larges et bien visibles.
Ce circuit propose en plus un passage en balcon sur le bord du plateau avec une vue plongeante impressionnante sur la haute vallée de l'Ardèche. Cette partie du trajet, sur un sentier mal défini, est plus délicate et réservée à des randonneurs plus expérimentés.

Le Bez - Bombine
Distance 16.78km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -583m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

2e étape du tour de la forêt domaniale du Chap del Bosc.
Étape un peu longue en distance mais sans gros dénivelé. On traverse des paysages variés et des champs de bruyère en fleur, et de genêts.
Direction Sud, toute.

Distance 13.11km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -573m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée magnifique à faire en automne, les couleurs sont magnifiques. Bien se chausser à cause de quelques chemins pierreux.