Trouver une randonnée Port-Saint-Père
Randonnées Port-Saint-Père







Ce circuit traverse les marais de la Guerche et le retour s'effectue via la croix du Bignon.







Lors de cette balade, vous longerez prairies, vignes, et forêts bordées d'arbres tétard. En milieu de parcours, vous passerez au Bois Joli qui porte bien son nom. La cerise sur le gâteau sera le final dans les marais, en bordure du lac de Grand-Lieu. Faunes, flores, paysages à découvrir : le dépaysement est assuré.
Selon la saison, vous randonnerez sur les sentiers sableux bordés de douves et de prairies entretenues par les bovins en été et très prisées par les oiseaux toute l'année.








Boucle en direction de la ville au Denis qui longe ensuite le Chemin des Canotiers en logeant le Bougon, puis retour en passant par la Roche Ballue en suivant la Loire. Le point de départ est le parking d'Hyper U à La Montagne. J'ai tracé cette randonnée en VTT, elle est également très agréable à faire à pied en 4 heures. Ce circuit peut être cumulé avec la randonnée entre Loire et Acheneau pour faire un tracé de 43 km.







Boucle qui suit la Loire de La Montagne au Pellerin en passant par le château du Pé, ensuite direction Jason pour longer l'Acheneau.








Petite randonnée sympathique en grande partie ombragée. En fonction de la saison, surtout de la végétation, les belvédères de la Roche Ballue offrent de beaux panoramas.







Découverte de l’Ermitage de Saint-Hermeland et du Château de Pé en passant par les bords de la Loire.








Sympathique randonnée le long du Canal de la Martinière.







Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.







Circuit en boucle en passant par le site de l'ancienne carrière de la Roche Ballue et du village de la Matrasserie en partant de la Mothe.








Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.








Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.







Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.








Cette randonnée se déroule principalement sur des routes mais celles-ci sont assez peu à très peu passantes. Elle emprunte des portions du GR®3, et quelques chemins d'exploitation. La randonnée propose quelques points de vue bien dégagés depuis les hauteurs du Sillon de Bretagne (on parvient même à apercevoir la Loire). On y croise aussi un peu de bâti intéressant...








Cette randonnée permet de découvrir le massif forestier de Machecoul avec sa flore caractéristique et sa riche avifaune sylvicole, sans oublier de nombreux insectes rares ou menacés.








Cette randonnée sympathique part de la promenade Yves Laurent, longe la Loire et passe par un petit parc agréable avec un étang (Clos Saint Julien).







Le tour de la commune de Sautron, au départ de la Vallée de la Chézine, vous rejoindrez la Vallée du Cens, en passant par le GR®3 et la chapelle de Bongarand (à mi-parcours, idéal pour la pause). Vous pourrez traverser plusieurs gués.







50 kilomètres à vélo en partant de l'Ouest de Nantes (La Contrie), traversée du marais Audubon de Couéron, jusqu'à Saint-Etienne de Montluc, montée du Sillon de Bretagne, retour par la chapelle de Bon Garant, Sautron et le val de Chézine. On emprunte des chemins et des petites routes.








Petite randonnée sans difficulté, empruntant des chemins carrossables et bordés d'arbres.








Découverte du bocage du pays de Retz avec vue sur le marais breton. Départ de la table d'orientation, promenade dans le bocage et retour par le bourg où vous pourrez découvrir une des plus belles églises de la Loire-Atlantique.








Jusqu'au Xème siècle, la mer bordait le bourg de Fresnay puis, petit à petit, elle se retira, laissant derrière elle un marais à découvrir lors de cette balade.








De charmants villages en jolis petits hameaux, vous longerez aussi le Grand Étang aménagé pour le loisir et la pêche, ainsi que les tenues maraîchères où l'on cultive la mâche, avec des tonnages si important que Machecoul - Saint-Même en fait un des leaders de la production européenne.
Canards souchets, colvert et cygnes sont au rendez-vous de cette randonnée qui vous permettra d'atteindre un joli point de vue sur Machecoul - Saint-Même.








Au fil de votre randonnée, différents paysages s'offrent à vous : cultures maraîchères, sous-bois, chemin de sable, chemin enherbé, mais aussi des lieux atypiques chargés d'histoire vous attendent. L'Abbaye de la Chaume fondée au XIe siècle qui a eu une histoire très tumultueuse, les sarcophages mérovingiens situés dans le cimetière, de forme trapézoïdale qui sont taillés dans le calcaire des chaumes et enfin l'hippodrome datant du XIXe siècle.







Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.







À partir de la chapelle de Bongarant, trésor du patrimoine Sautronnais, un parcours qui chemine à travers la campagne et fait découvrir les richesses de la commune.








Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.








Petite randonnée agréable permettant de découvrir Machecoul, en faisant le tour du château de Gilles de Rais.
Plus de circuits de randonnée Port-Saint-Père
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :