Ermitage de Saint-Hermeland et Château du Pé en longeant l'Île Pivin

Découverte de l’Ermitage de Saint-Hermeland et du Château de Pé en passant par les bords de la Loire.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Ermitage de Saint-Hermeland et Château du Pé en longeant l'Île Pivin"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°2922196
Une randonnée La Montagne créée le samedi 25 janvier 2020 par mendes2744. MAJ : dimanche 01 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 72m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75m
Point haut Point haut : 36m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Montagne (44620)
Départ Départ : N 47.18755° / O 1.687462°
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garez-vous au parking du Grand Pré.

(D/A) Quittez le parking en direction du rond-point. Prenez la Route de Bouguenais vers la gauche et, à 200 m, traversez au passage protégé pour prendre à droite la Rue de la Courante. Serrez à gauche au croisement en triangle.

(1) Prenez à gauche la Rue Picard sur quelques mètres, puis à droite la Rue Jules Ferry. Au bout de la rue, suivez à gauche la Rue de la République. À l'intersection, prolongez tout droit dans la Rue du Rossignol ; au bout, tournez à droite Rue du Moulin puis prenez à gauche la Rue de la Garenne

(2) Empruntez le petit sentier qui descend à droite pour rejoindre la Rue du Bac que vous suivez à droite sur 500 m environ. Serrez à gauche à la fourche pour prendre la Digue de Boiseau et au rond-point, continuez tout droit sur la Rue Gengembre. Au portail situé en bout d'un petit parking, suivez la rue légèrement à gauche, puis continuez tout droit vers le Feu d'Indret (feu de navigation).

(3) Vous êtes devant l'Ermitage de Saint-Hermeland. Poursuivez le long de la Loire, virez à gauche puis encore à gauche pour revenir au petit parking et au portail. Refaites le trajet aller en direction du (2) et poursuivez jusqu'à la station d'épuration. À la station, prenez le chemin à droite, puis la Rue de l'Étier.

(4) Suivez à gauche la Rue de la Cale sur 500 m puis tout droit le Chemin de la Galissonnière jusqu'à la Noë en allant tout droit à chaque intersection.

(5) Prenez à droite la Rue Jean de Martel sur 300 m puis à gauche la Rue des Noelles du Pé.

(6) Quittez la route pour vous engager dans le chemin à droite. Arrivé au lotissement, virez deux fois de suite à droite pour entrer à gauche dans le parc du Château du Pé. Continuez tout droit jusqu'au château.

(7) Asseyez-vous sur le banc face au château. Aussitôt assis, un grand jet d'eau va jaillir de l'étang. Contournez ensuite l'étang par la gauche, empruntez le petit pont puis suivez l'allée du château jusqu’à la sortie du parc. Continuez sur la gauche en longeant le cimetière pour arriver au croisement avec la Rue du Prieuré.

(8) Prenez à gauche sur 30 m puis à droite pour longer la mairie. Tournez à gauche sur l'Avenue du 11 novembre et au bout, virez à gauche sur la Rue des Violettes. Traversez tout droit la Rue du Landas vers le lotissement du même nom. À 150 m, à la patte d'oie, prenez le Chemin des Diseneux sur la gauche, traversez tout droit la Rue de Prinzé pour continuer sur le Chemin des Diseneux durant 100 m. Virez à gauche dans le Chemin des Plécinaux.

(9) Traversez tout droit la Rue de la Croix Truin et faites de même à la Rue Nelson Mandela. Juste après, ignorez le chemin à gauche pour rejoindre la Rue de la Noë et traversez-la au passage protégé.

(10) Traversez tout droit la Rue de la Rigaudière pour prendre en face le Chemin des Diligences. À 180 m, prenez le chemin à droite pour rejoindre la Rue de la Cruaudière. Tournez à gauche puis à droite dans le Chemin de l'Audinière 50 m plus loin, et rejoignez la Rue du Vieux Four.

(11) Faire un rapide gauche-droite pour vous engager dans la Rue de l'Hommeau. À 140 m, tournez à droite sur le Chemin du Tressard et filez tout droit sans tenir compte des chemins adjacents. Au bout du chemin, tournez à gauche sur la Rue de Reverdy pour retrouver la Rue de l'Hommeau, et suivez celle-ci à droite jusqu'au croisement de la Rue de la Belle Étoile.

(12) Prenez à gauche jusqu'au rond-point puis bifurquez à droite dans la Rue Mendès-France. À 70 m, tournez à gauche dans la Rue Flora Tristan. Quand cette rue vire à droite, continuez tout droit sur le sentier en terre qui pénètre dans l'espace vert du Grand Pré. Au petit pont, prenez à droite pour longer le ruisseau puis à gauche au niveau de la rue goudronnée pour rejoindre le parking situé à quelques dizaines de mètres (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 21m - Parking du Grand Pré
1 : km 0.36 - alt. 31m - Rue Picard
2 : km 1.33 - alt. 15m - Chemin raccourci vers la station d'épuration
3 : km 2.25 - alt. 6m - Ermitage de Saint-Hermeland - Indre (rivière)
4 : km 3.62 - alt. 9m - Rue de la Cale
5 : km 5.18 - alt. 25m - La Noë
6 : km 5.61 - alt. 15m - Les Noelles du Pé, chemin à droite
7 : km 6.4 - alt. 11m - Château du Pé
8 : km 6.79 - alt. 20m - Rue du Prieuré
9 : km 8.36 - alt. 27m - Rue de la Croix Truin
10 : km 8.93 - alt. 24m - Rue de la Rigaudière
11 : km 9.51 - alt. 17m - Rue du Vieux Four
12 : km 10.56 - alt. 22m - Rue de la Belle Étoile
D/A : km 11.13 - alt. 21m - Parking du Grand Pré

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Ermitage de Saint-Hermeland est un édifice méconnu. La tradition le fait remonter à l'an 700. L’acoustique y est remarquable. C’est le plus ancien monument historique du département.
Le Château du Pé a été entièrement restauré. Il accueille des expositions temporaires, il abrite également les Chambres d’artistes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 17 mars 2020 à 09:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, pour ma part, la première partie s'est bien passée, les petits soucis d'orientation ont débuté au point (8) à la fin de l'avenue du 11 novembre puis ensuite la rue des violettes et la rue du Landas. Le nom du lotissement n'est pas précisé, nous avons trouvé un panneau "lotissement privé" et avons pris à gauche. Avant de prendre cette décision nous avons regardé les panneaux et cherché la patte d'oie... en vain. De ce fait, pour les non locaux, (je viens d'arriver sur Couëron en septembre 2018), préciser un peu plus la localisation ou donner un repère précis serait utile. Sinon, balade très sympa. Nous avons quand même fait 14km au total lol. La partie vers Ermitage avec le retour vers le point 2 ne m'a pas enchantée plus que cela. Le fait de faire demi tour nous a donné la sensation de perdre du temps. Mais c'était sympa cette sortie Merci beaucoup mendes2744 !


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 09:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando pas difficile évitant au maximum les zones goudronnées
On se mouille un peu les pieds parfois mais rien de grave
Un grand merci à mendes2744 pour ce parcours

Autres randonnées dans le secteur

La Montagne et la Roche Ballue avec retour par le Bois du Brossais
Distance 9.36km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Montagne - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée sympathique en grande partie ombragée. En fonction de la saison, surtout de la végétation, les belvédères de la Roche Ballue offrent de beaux panoramas.

Distance 7.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Circuit en boucle en passant par le site de l'ancienne carrière de la Roche Ballue et du village de la Matrasserie en partant de la Mothe.

Distance 6.05km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brains - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit traverse les marais de la Guerche et le retour s'effectue via la croix du Bignon.

Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire
Distance 9.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Distance 9.13km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.

Distance 11.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.

Distance 8.18km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Port-Saint-Père - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre à Port Hamoneau à Brains au bord de l'Acheneau, puis traverse le Marais du Cheval et le Marais de la Guerche.

Boucle Marais Audubon : Arche du Dareau - Etang-Bernard
Distance 9.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.