Le plan d'eau de La Roche Ballue au départ de Basse-Indre

Profitez d'une petite traversée de la Loire par le bac pour vous rendre, en partie par les bois sur le site de La Roche Ballue, une ancienne carrière transformée en base de loisirs.
À noter que l'accès à la base de loisirs n'est possible gratuitement que hors saison estivale, de septembre à mi-juin.

Une randonnée Indre (Loire-Atlantique) créée le samedi 13 novembre 2021 par govel44. MAJ : lundi 22 novembre 2021
Commune Commune : Indre (Loire-Atlantique) (44610)
Départ Départ : N 47.19778° / O 1.673585°
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de Basse Indre situé au n°1 Quai Besnard.

(D/A) Traverser la Loire par le bac, la traversée est gratuite. Sur la rive gauche partir sur la droite pour atteindre un carrefour de sentier derrière l'Arsenal d'Indret.

(1) Virer à gauche, traverser un petit ruisseau et tourner tout de suite après à gauche. Grimper un petit raidillon. En haut du raidillon, prolonger pour atteindre l'entrée du bois et au bord duquel est édifié un Manoir.

(2) Traverser le bois jusqu'au village de La Roche Ballue, poursuivre pour atteindre à la sortie du village un sentier forestier.

(3) Prendre à gauche, passer par le tout petit pont en bois pour traverser un ru. Poursuivre sur ce sentier pour atteindre le carrefour de la Base de Loisirs.

(4) Prolonger et entamer le tour du plan d'eau. Atteindre en face le site d'escalade.

(5) Terminer le tour pour revenir au carrefour précédent.

(4) Partir à gauche et prendre l'escalier, assez raide, pour accéder directement en haut du site. Profiter ici de la vue magnifique sur la Loire. Rejoindre par le bois le carrefour du pont en bois.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller puis prendre à gauche pour un détour vers le Château d'Aux à la sortie de Roche Ballue. Revenir ensuite au carrefour du Manoir.

(2) Reprendre ici le trajet de l'aller avec possibilité d'emprunter à droite la Rue de la Vallée. Retrouver ensuite le cheminement de l'aller. Le prendre pour revenir au bac puis au parking de Basse Indre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking de Basse Indre - Loire (fleuve)
1 : km 0.82 - alt. 6m - Arsenal d'Indret
2 : km 1.69 - alt. 32m - Entrée du bois et son Manoir
3 : km 2.9 - alt. 13m - Petit pont en bois
4 : km 3.52 - alt. 12m - Carrefour du plan d'eau
5 : km 3.93 - alt. 18m - Site d'escalade
D/A : km 8.25 - alt. 0m - Parking de Basse Indre

(D/A) À noter, important : un marché se déroule chaque dimanche matin sur le parking. Si vous prévoyez de partir randonner à ce moment, il faudra trouver une place pour garer votre véhicule en dehors de cette zone.

Pensez à avoir des chaussures de randonnée imperméables car quelques zones sont parfois boueuses.
ici
Attention : Lors des grandes marées la liaison du bac est parfois interrompue. Pensez à vérifier les horaires d'interruption afin de ne pas vous retrouver bloqué à votre retour, pour cela voir ici.

Possibilité aussi de télécharger les applications mobiles des Bacs de Loire.

(1) Arsenal d'Indret : Il s'agit d'une ancienne fonderie créée en 1777 et occupée aujourd'hui par l'unité de propulsion de la Naval Group.

Entre (4) et (3), en haut du site, voir au loin sur la droite le Pont de Cheviré sur lequel passe le périphérique Nantais.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 29 novembre 2021 à 10:40

Impossible de télécharger le fichier gpx de cette rando !

Distance 11.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Montagne - 44 - Loire-Atlantique

Découverte de l’Ermitage de Saint-Hermeland et du Château de Pé en passant par les bords de la Loire.

La Montagne et la Roche Ballue avec retour par le Bois du Brossais
Distance 9.36km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Montagne - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée sympathique en grande partie ombragée. En fonction de la saison, surtout de la végétation, les belvédères de la Roche Ballue offrent de beaux panoramas.

Distance 7.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Circuit en boucle en passant par le site de l'ancienne carrière de la Roche Ballue et du village de la Matrasserie en partant de la Mothe.

Distance 11.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Facile Facile

Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.

Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire
Distance 9.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Distance 6.05km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brains - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit traverse les marais de la Guerche et le retour s'effectue via la croix du Bignon.

Distance 9.13km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.

Le "Sillon" et la vallée de la Chézine
Distance 9.78km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Herblain - 44 - Loire-Atlantique

Parcours sympathique qui vous amènera, à travers des chemins divers et variés, au pied du Sillon, immeuble emblématique, puis au bord de la route de Vannes. Une longue ligne droite en descente vous conduira jusqu'à la vallée de la Chézine, que vous longerez presque tout le long du chemin de retour, à part une escapade au site des 4 Vents et la traversée du Parc de la Bégraisière.