Curcuit des Sables Rouges à Port-Saint-Père

Randonnée sur sentiers bien entretenus, entre vignes, sous-bois et les berges de l'Acheneau. Le départ se situe au lieu-dit le Fief Saint-Mars à Port-Saint-Père. Ce circuit est cumulable avec celui intitulé "Le chemin des grands échassiers au départ de Port Hamoneau" qui rajoute 8 km supplémentaires à partir du (4).

n°19020261
Une randonnée Port-Saint-Père créée le vendredi 04 février 2022 par mendes2744. MAJ : mercredi 16 février 2022
Commune Commune : Port-Saint-Père (44710)
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB, 1224SB - Version mobile (cliquer-ici)
Port Hamoneau

Garez-vous sur le petit espace de stationnement en bordure de la D64 au niveau du Fief Saint-Mars.

(D/A) Dirigez vous vers le Nord-Est en direction du Fief Saint-Mars.

(1) Traversez une petite route et continuez tout droit en direction de la Croix Bouchère. Quelques dizaines de mètres avant la croix, tournez à gauche et rejoignez un croisement à quatre branches aux Millots.

(2) Tournez à gauche en direction des Sables Rouges.

(3) Traversez la route et continuez tout droit en longeant les Sables Rouges. À 500 m environ, tournez à gauche sur la Rue du Grand Pesle. Continuez toujours tout droit jusqu'au Port Hamoneau sur les berges de l'Acheneau.

(4) Dirigez-vous à gauche vers le Sud-Est en direction des Gondornières. Gardez la même direction générale avec le chemin qui effectue un coude à gauche puis un autre coude à droite avant de rejoindre le lieu-dit.

(5) Aux Gondornières, tournez à gauche puis, à 100 m, tournez à droite sur le sentier qui croise la ligne à haute tension.

(6) À la Grande Vigne, tournez à gauche pour retrouver la D64 et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Fief Saint-Mars, parking
1 : km 0.81 - alt. 26m - Traversée de route
2 : km 2.6 - alt. 24m - Les Millots
3 : km 3.28 - alt. 20m - Traversée de route
4 : km 4.61 - alt. 4m - Port Hamoneau - Acheneau (rivière) - Canal de Buzay - Affluent de la Loire
5 : km 5.72 - alt. 24m - Les Gondornières
6 : km 6.45 - alt. 22m - La Grande Vigne
D/A : km 6.66 - alt. 22m - Fief Saint-Mars, parking

(4) Vous pouvez faire une halte à l'ombre des grands arbres au bord de l'Acheneau. Des bancs et des tables sont à votre disposition.

Vous pouvez également emprunter à partir de là "Le chemin des grands échassiers au départ de Port Hamoneau", un parcours de 8 km supplémentaires.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 30 mai 2022 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Essentiellement des chemins sous des arbres. Très plaisant, à part le dernier km sur route entre des maisons.
On peut coupler avec le circuit des grands échassiers, à Port Saint-Père, en partant de Port Hamoneau.

Distance 8.18km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Port-Saint-Père - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre à Port Hamoneau à Brains au bord de l'Acheneau, puis traverse le Marais du Cheval et le Marais de la Guerche.

Distance 6.05km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brains - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit traverse les marais de la Guerche et le retour s'effectue via la croix du Bignon.

La Montagne et la Roche Ballue avec retour par le Bois du Brossais
Distance 9.36km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Montagne - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée sympathique en grande partie ombragée. En fonction de la saison, surtout de la végétation, les belvédères de la Roche Ballue offrent de beaux panoramas.

Distance 11.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Montagne - 44 - Loire-Atlantique

Découverte de l’Ermitage de Saint-Hermeland et du Château de Pé en passant par les bords de la Loire.

Circuit du Tenu
Distance 10.9km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mars-de-Coutais - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée vous fera découvrir des paysages de campagnes, façonnés par la nature et les saisons. En longeant la rivière du Tenu, vous pourrez observer les oiseaux du lac ainsi que la flore locale. En faisant une pause au bord de l'eau, vous remarquerez peut-être la particularité de cette rivière. En effet, elle peut s'écouler dans les deux sens : du Sud au Nord en direction de l'Acheneau ou du Nord au Sud pour rejoindre le marais breton vers Machecoul-Saint-Même.

Distance 7.53km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mars-de-Coutais - 44 - Loire-Atlantique

Lors de cette balade, vous longerez prairies, vignes, et forêts bordées d'arbres tétard. En milieu de parcours, vous passerez au Bois Joli qui porte bien son nom. La cerise sur le gâteau sera le final dans les marais, en bordure du lac de Grand-Lieu. Faunes, flores, paysages à découvrir : le dépaysement est assuré.
Selon la saison, vous randonnerez sur les sentiers sableux bordés de douves et de prairies entretenues par les bovins en été et très prisées par les oiseaux toute l'année.

Circuit du Bois Charrette
Distance 10.13km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mars-de-Coutais - 44 - Loire-Atlantique

En parcourant ce circuit, vous vous aventurerez dans les chemins creux, avant de faire une longue balade à travers les sentiers ombragés du Bois Charrette, parfois autant fréquentés par les chevreuils, renards ou encore écureuils. Après un détour en campagne, vous longerez le sud des marais de Grand-Lieu, à la découverte des prairies et des haies bocagères.

Distance 7.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Circuit en boucle en passant par le site de l'ancienne carrière de la Roche Ballue et du village de la Matrasserie en partant de la Mothe.