Le long du marais de la Guerche

Ce circuit traverse les marais de la Guerche et le retour s'effectue via la croix du Bignon.

Une randonnée Brains créée le samedi 18 janvier 2020 par mendes2744. MAJ : vendredi 14 février 2020
Commune Commune : Brains (44830)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1223SB, 1224SB

Départ du parking de la Rue Darius Milhaud, prés de la mairie de Brains.

(D/A) Prendre la Rue Darius Milhaud vers l'Est et au bout prendre à droite. Tourner à droite dans la Rue des Clots Mats vers le Sud-Ouest, puis poursuivre tout droit au rond-point.

(1) Quitter le goudron pour prendre le chemin qui se dirige légèrement vers la droite (Sud-Ouest). Rester sur ce chemin durant 500 m en longeant le ruisseau de la Lorière jusqu’à la passerelle, et en ignorant les petits chemins sur la droite.

(2) Laisser la passerelle sur la gauche et se diriger vers la droite (Nord-Ouest). À 50 m, ignorer la route pour prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit en longeant le ruisseau de la Grande Douve jusqu’à la route goudronnée.

(3) Prendre la route à droite sur 30 m, puis se diriger sur la gauche pour prendre la piste en terre. Continuer tout droit sur 400 m en longeant le Ruisseau de la Grande Douve jusqu'à la passerelle. Laisser la passerelle à gauche et continuer légèrement à droite vers la piste en terre, jusqu’à la route goudronnée.

(4) Traverser la route pour prendre la piste en face. Après 250 m, on arrive sur une route goudronnée que l'on emprunte vers la gauche. Continuer tout droit sur 500 m. Arrivé au niveau du petit étang du Bignon, prendre le chemin à droite qui monte pour atteindre la Croix du Bignon.

(5) Traverser la Rue Claire Fontaine, se diriger vers la piste en face direction Sud-Est, en longeant la vigne. Sur la D11, prendre à gauche puis après 100 m emprunter le chemin de terre à droite pendant 500 m.

(6) Suivre la route goudronnée pendant 50 m, puis se diriger à droite sur le chemin de terre en traversant les vignes. Ce chemin forme un S. À l'intersection avec un autre chemin, tourner à gauche puis après 50 m à droite vers le Sud. Le chemin devient une petite route goudronnée, la Rue des Cartons.

(7) Entrer dans le bourg de Brains. Prendre à droite la Rue de la Pilaudière. Au bout de cette rue, virer à gauche dans la Rue de la Mairie, puis à 50 m, prendre à gauche la voie piétonne. Au bout de la voie, tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Parking Darius Milhaud
6 : km 4.53 - alt. 19m - Le Niolier
7 : km 5.56 - alt. 24m - Les Cartons
D/A : km 6.05 - alt. 22m - Parking Darius Milhaud

L'hiver, les marais sont fréquemment inondés. Le sentier reste praticable, avec parfois des passages un peu boueux mais pas immergés..

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB, 1224SB.

L'hiver, ces zones inondées sont le refuge de nombreux oiseaux des marais dont la cigogne blanche. N'oubliez pas vos jumelles ainsi qu'un petit guide des oiseaux.

Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire
Distance 9.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Distance 9.13km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.

Distance 7.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Circuit en boucle en passant par le site de l'ancienne carrière de la Roche Ballue et du village de la Matrasserie en partant de la Mothe.

Boucle Marais Audubon : Arche du Dareau - Etang-Bernard
Distance 9.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.

Distance 11.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.

Boucle entre Sillon et Marais à Saint-Etienne-de-Montluc
Distance 13.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule principalement sur des routes mais celles-ci sont assez peu à très peu passantes. Elle emprunte des portions du GR®3, et quelques chemins d'exploitation. La randonnée propose quelques points de vue bien dégagés depuis les hauteurs du Sillon de Bretagne (on parvient même à apercevoir la Loire). On y croise aussi un peu de bâti intéressant...

Jaguère et bord de Loire
Distance 7.11km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée sympathique part de la promenade Yves Laurent, longe la Loire et passe par un petit parc agréable avec un étang (Clos Saint Julien).

Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.