Boucle Marais Audubon : Arche du Dareau - Etang-Bernard

Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.

Une randonnée Couëron créée le dimanche 29 novembre 2015 par tonioc. MAJ : mardi 27 septembre 2016
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Couëron (44220)
Départ Départ : N 47.220117° / O 1.757969°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1223SB
canal et marais audubon canal et marais audubon etang bernard

S'arrêter au lieu dit l'Arche du Dareau, il y a un petit parking à gauche, face à la Rue de la Bourdinière, c'est le départ.

(D) Poursuivre sur la Rue de la Sensive (Nord-Ouest), passer le premier canal et son petit chantier naval encore en activité (1), puis prendre à droite à la fourche.

Suivre la route jusqu'à la première intersection (2). Prendre à droite, puis la première à gauche après environ 600m. Au croisement suivant (3), tourner à droite. Passer au lieu-dit La Chalandière et aboutir à un nouveau croisement (4).

Tourner à droite. Ignorer la petite route qui va vers le Ruaud sur la droite et passer au Cadoret. Poursuivre jusqu'au panneau "cédez le passage" (5). Prendre alors à droite et poursuivre tout droit sur environ 1,5km jusqu'au panneau stop (6).

Bifurquer à droite, pour entrer dans le lieu-dit de l’Étang Bernard qui s'élève de quelques mètres seulement au-dessus du marais. Après 100m, à une fourche, tourner de nouveau à droite, Rue du Château. 100m plus loin, prendre la petite rue qui monte à gauche (Chemin de la Grimaudière), puis la suivre jusqu'à revenir sur la route des Pélerins au niveau du panneau stop (7).

Emprunter cette route à droite. Sortir de l’Étang Bernard et, à la fourche suivante, prendre la route sur la droite sur 300m puis s'engager sur le chemin qui part à droite (8). Si ce chemin est trop gras - ce qui peut arriver..- poursuivre sur la route et prendre à droite au croisement suivant.

De retour sur la route au Mortier des Noues (9), tourner à droite et poursuivre jusqu'au croisement de la Rue de la Bourdinière (10).

Prendre à gauche et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de l'Arche du Dareau
9 : km 7.98 - alt. 6m - le Mortier de >NOues, prendre route à droite
10 : km 8.85 - alt. 7m - Croisement Rue de la Bourdinière, à gauche
D/A : km 9.85 - alt. 4m - Parking de l'Arche du Dareau

Pour rejoindre le départ, depuis la Place de la Mairie, prendre à gauche la Rue J.Evin vers la Poste, puis à droite la Rue H. Gautier. Au rond-point, à gauche Bd Blancho sur 500m puis la Rue Arsene Leloup à droite. Au rond- point, prendre en face puis tout de suite à gauche la Rue des Chardonnerets, suivre cette route jusqu'à sortir de Coueron par la Rue de la Sensive.
Comme précisé dans l'introduction cette zone humide est en partie inondable. Cela peut être le cas fréquemment en hiver après de grosses précipitations, et en fonction de la marée...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB.

Observation des oiseaux : penser aux jumelles.

Fiabilité de la description : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 09 septembre 2019 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Sur place il n’y a aucune indication. La carte ne suffit pas. Avoir un téléphone obligatoire.
Nous avons adoré la faune sauvage

le mardi 16 avril 2019 à 18:18

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?

le mardi 16 avril 2019 à 09:33

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Ballade entre les Cigognes et les canaux des marais; très calme.

le mercredi 27 février 2019 à 19:34

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Randonnée sympathique dans sa première partie pour qui recherche un contact plus proche de la nature (obs de cigognes, hérons, aigrettes garzette...). Par contre rapidement, à mon sens elle perd de l'intérêt dès la mi-parcours, d'autant plus que la partie bitumée est rapidement lassante... Le seul petit chemin creux est presque impraticables à cause de la boue et des flaques d'eau, il faut s'accrocher littéralement aux branches  ; à refaire au printemps pour observer la vie autour des points d'eau

le lundi 12 novembre 2018 à 17:24

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Une très belle rando bien détaillée. De la route mais peu de circulation . Très agréable.

le lundi 19 février 2018 à 19:26

... c'était déjà précisé...

le lundi 19 février 2018 à 19:24

En effet, cela arrive en période hivernale, même si c'est assez rare... Je vais ajouter cette précision.

le lundi 19 février 2018 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

Une randonnée très agréable dans les marais de Couëron et les petits hameaux des la commune.
Nous avons vu plein d'oiseaux dont une belle cigogne.
Attention par contre, en cette saison, à prévoir des bottes dans un sac. Ce n'était pas le cas nous concernant, nous avons dû remonter le pantalon et passer les pieds dans l'eau jusqu'aux chevilles.

le lundi 28 août 2017 à 10:16

jamais pu trouver le départ du circuit. Ni la maison Audubon.

le lundi 31 juillet 2017 à 10:46

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Au mois de juillet, tout le parcours est praticable. Très peu de voitures. En effet, c'est bien de se munir de jumelles, de beaux oiseaux et échassiers à observer.

le mardi 23 février 2016 à 19:35

En effet, c'est un risque sur cette randonnée (qui est très sympa quand l'eau vient juste lécher la route...), je vais apporter cette précision...
En fonction des coefficients et horaires de marée, le niveau d'eau est susceptible de varier.

le mardi 23 février 2016 à 11:18

Date de la randonnée : samedi 20 février 2016

Courte promenade car la route était inondée.

Je la referai plus tard car j'ai étudié un peu ce marais, son histoire etc......

Distance 9.13km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.

Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire
Distance 9.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Boucle entre Sillon et Marais à Saint-Etienne-de-Montluc
Distance 13.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule principalement sur des routes mais celles-ci sont assez peu à très peu passantes. Elle emprunte des portions du GR®3, et quelques chemins d'exploitation. La randonnée propose quelques points de vue bien dégagés depuis les hauteurs du Sillon de Bretagne (on parvient même à apercevoir la Loire). On y croise aussi un peu de bâti intéressant...

Boucle du Reilly - La Distais
Distance 5.39km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée sans difficulté, empruntant des chemins carrossables et bordés d'arbres.

Distance 15.01km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -71m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

À partir de la chapelle de Bongarant, trésor du patrimoine Sautronnais, un parcours qui chemine à travers la campagne et fait découvrir les richesses de la commune.

Boucle de Bon Garand à la Haymionière
Distance 13.16km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -219m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Distance 11.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.