À la découverte de La Montagne et de Saint-Jean-de-Boiseau

Circuit en partie urbain pour découvrir le centre bourg des communes de La Montagne et de Saint-Jean-de-Boiseau. Il permet de découvrir des quartiers, des ruelles et des petits chemins de la périphérie méconnus.

Fiche technique
n°19151610
Une randonnée La Montagne créée le mardi 08 février 2022 par mendes2744. MAJ : mercredi 23 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 16m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 17m
Point haut Point haut : 38m
Point bas Point bas : 13m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Montagne (44620)
Départ Départ : N 47.187348° / O 1.687336°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ depuis le parking du centre commercial du Grand Pré.

(D/A) Du parking, dirigez-vous vers le rond-point et tournez à droite sur la Route de Bouguenais en longeant le cimetière. Au rond-point, tournez à gauche en montant la Rue Jean Cremet. En haut de la rue, tournez à gauche, puis immédiatement à droite sur la Rue de l'Église. Au niveau de l'église, virez à gauche dans la Rue de Stadtoldendorf et, 50 m plus loin, empruntez à droite la Rue Tessier, puis à gauche la Rue Violin sur 30 m. Tournez à droite sur le Boulevard National.

(1) Dans le virage à droite, virez à gauche, entrez dans le parc de la mairie et sortez au niveau de la mairie. Tournez à gauche sur la Rue Simone Veil, puis montez les marches de l'esplanade de la mairie. Dirigez-vous vers la Rue de la Roseraie. Au bout de la rue, tournez à droite, puis dans la première à gauche, Rue Jean Jaurès et prolongez tout droit jusqu'au bout de la Rue de la Garenne au niveau de la station d'épuration.

(2) Traversez la Rue du Bac, empruntez le sentier qui longe la station d'épuration et qui monte dans le bourg de Saint-Jean-de-Boiseau. En haut, continuez sur votre gauche et prenez la Rue du Commerce. À 250 m, effectuez un droite/gauche dans la Rue de la Perche. Au niveau du hameau de la Rigaudière, quittez le goudron pour prendre tout droit le sentier qui mène au Chemin de la Higonière. Après environ 400 m, prenez à gauche le Chemin de la Higonière.

(3) Tournez à droite vers la Noë sur la Rue Jean de Martel et, au bout, virez à gauche sur la Rue des Noëlles du Pé. Laissez à main gauche la Rue Henri Dunant et tournez à droite sur le Chemin des Vignes. Continuez tout droit, puis tournez à droite sur une trentaine de mètres et dirigez-vous à gauche sur le Chemin de la Chaufferie. Au niveau de la chaufferie, reconnaissable à sa grande cheminée, tournez à droite, traversez la Rue Nelson Mandela et dirigez-vous vers le passage du Grand Quartron.

(4) Traversez la Rue de la Croix Truin et prenez en face le Chemin des Plécinaux sur 50 m. Tournez à gauche dans l'Impasse des Plécinau, au bout, à droite dans la Rue de la Métairie et, à 80 m, prenez à gauche la Rue des Pierres Blanches.

(5) Bifurquez à droite dans la Rue du Stade, puis obliquez à gauche sur le sentier pour éviter la route. Tournez à gauche sur la Rue de l'Ouche Gérard et continuez jusqu'à la Rue du Vieux Four. Tournez à droite puis immédiatement à gauche sur la Rue de la Rivetière.

(6) Partez à gauche, puis, à 50 m, prenez le petit sentier juste avant l'entrée d'une maison. Suivez ce sentier qui longe le Ruisseau des Fous sur 500 m jusqu'à la Rue de l'Hommeau que vous suivez à droite jusqu'au Chemin du Tressard à main droite. Empruntez celui-ci jusqu'au hameau de la Fenêtre et continuez tout droit sur le Rue de la Fenêtre.

(7) Traversez la Rue de la Belle Étoile pour emprunter le Passage des Trente Moulins, continuez tout droit sur 150 m, puis descendez les marches sur votre gauche pour découvrir le petit Parc des Sables Rouges. Sortez du parc par la Rue Daniel Le Thiec, puis tournez à gauche dans la Rue Claude Godeau et, au bout, prenez à droite l'Allée de Panama.

(8) Traversez la Rue Mendès-France pour descendre la Rue Flora Tristan et, dans le virage, continuez tout droit sur le petit sentier qui rejoint le Ruisseau des Fous. Au petit pont, tournez à droite en longeant le ruisseau pour rejoindre la Rue Flora Tristan et, à gauche, le parking du Grand Pré (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 22m - Parking du Grand Pré
1 : km 0.72 - alt. 32m - Parc de la mairie
2 : km 1.69 - alt. 16m - Station d'épuration
3 : km 3.26 - alt. 25m - La Noë
4 : km 4.28 - alt. 27m - Rue de la Croix Truin
5 : km 4.84 - alt. 27m - Stade
6 : km 5.49 - alt. 21m - La Rivetière
7 : km 6.96 - alt. 30m - Rue de la Belle Étoile
8 : km 7.4 - alt. 22m - Rue Mendès-France
D/A : km 7.83 - alt. 21m - Parking du Grand Pré

Informations pratiques

Vous pouvez stationner sur le parking du centre commercial du Grand Pré, si les places manquent vous pouvez vous garer à 100 m dans la Rue Salvador Allende.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Montagne et la Roche Ballue avec retour par le Bois du Brossais
Distance 9.36km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Montagne - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée sympathique en grande partie ombragée. En fonction de la saison, surtout de la végétation, les belvédères de la Roche Ballue offrent de beaux panoramas.

Visorandonneur
Distance 11.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Montagne - 44 - Loire-Atlantique

Découverte de l’Ermitage de Saint-Hermeland et du Château de Pé en passant par les bords de la Loire.

Visorandonneur
Distance 8.25km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Indre (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Profitez d'une petite traversée de la Loire par le bac pour vous rendre, en partie par les bois sur le site de La Roche Ballue, une ancienne carrière transformée en base de loisirs.
À noter que l'accès à la base de loisirs n'est possible gratuitement que hors saison estivale, de septembre à mi-juin.

Visorandonneur
Distance 11.66km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Indre (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Jolie randonnée qui démarre en longeant les bords de la Loire, en passant par la hauteur de Tougas, puis par les Marais de Tougas, pour atteindre le plan d'eau de l'ancienne carrière de Pont Pierre.

Visorandonneur
Distance 7.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Circuit en boucle en passant par le site de l'ancienne carrière de la Roche Ballue et du village de la Matrasserie en partant de la Mothe.

Visorandonneur
Distance 13.84km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Boiseau - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit permet de découvrir tous les villages de la périphérie de Saint-Jean-de-Boiseau. Vous pourrez admirer quelques points de vue intéressants sur la Loire. Vous passerez tout près de la surprenante Chapelle de Bethléem et dans le parc du Château du Pé.

Visorandonneur
Distance 6.05km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brains - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit traverse les marais de la Guerche et le retour s'effectue via la croix du Bignon.

Visorandonneur
Du bourg de Couëron au Lac de Beaulieu puis à la Loire
Distance 9.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement