Circuit du Tenu
Cette randonnée vous fera découvrir des paysages de campagnes, façonnés par la nature et les saisons. En longeant la rivière du Tenu, vous pourrez observer les oiseaux du lac ainsi que la flore locale. En faisant une pause au bord de l'eau, vous remarquerez peut-être la particularité de cette rivière. En effet, elle peut s'écouler dans les deux sens : du Sud au Nord en direction de l'Acheneau ou du Nord au Sud pour rejoindre le marais breton vers Machecoul-Saint-Même.











Description de la randonnée
Panneau de départ et stationnement : Les Grandes Vignes.
(D/A) Continuez tout droit Nord-Ouest. Longez le champ de blé jusqu’à un croisement
(1) Prenez à droite et poursuivez dans les vignes jusqu’au bout du chemin.
(2) Prenez à gauche sur ce chemin. Traversez prudemment la route et poursuivez en face jusqu’à une nouvelle intersection.
(3) Bifurquez sur votre gauche en poursuivant dans le virage.
(4) Arrivez sur la route, prenez sur votre gauche sur 150 m environ et tournez à droite dans le Chemin du Marais Gabarre à l’entrée de la Renourie.
(5) Dans le virage, tournez à gauche puis, un peu plus loin, à la Baffrie, bifurquez sur votre droite plein Ouest. Laissez les hameaux à main gauche.
(6) Arrivez à une autre route, tournez à droite sur celle-ci. Passez sous une ligne électrique.
(7) Empruntez ensuite le chemin boisé sur votre droite.
(8) Après les premières maisons de la Bourrière, tournez à droite, puis à nouveau à droite à quelques mètres. Retrouvez plus loin une nouvelle route.
(9) Prenez-la à droite sur environ 300 m, puis poursuivre le chemin à gauche. À la route, partez à gauche vers la Trancherie, puis poursuivez par un chemin qui prolonge cette route dans un virage à droite.
(10) À la route, bifurquez à droite sur la route puis dans le chemin rural à gauche, dans les vignes. Au bout effectuez un gauche/droite et rejoindre un autre chemin. Partez à gauche sur celui-ci pour rejoindre les Grandes Vignes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Grandes Vignes
1 : km 0.85 - alt. 21m - Croisement
2 : km 1.81 - alt. 11m - Bifurcation
3 : km 2.79 - alt. 15m - Bifurcation
4 : km 3.31 - alt. 16m - Bifurcation - Route
5 : km 4.12 - alt. 3m - Port de la Bafferie - Tenu (rivière) - Affluent de l'Acheneau
6 : km 5.76 - alt. 5m - Route
7 : km 6.3 - alt. 8m - Route / Chemin
8 : km 6.66 - alt. 5m - Bifurcation
9 : km 8.15 - alt. 13m - Route
10 : km 9.57 - alt. 24m - Bifurcation - Route
D/A : km 10.9 - alt. 15m - Grandes Vignes
Informations pratiques
Compte tenu du niveau d'eau du Tenu, un secteur est impraticable en hiver au niveau du Port de la Bafferie.
Un contournement est donc possible par la route depuis le (4). Soyez vigilant, respectez le code de la route !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À proximité, découvrez le lac de Grand-Lieu !
C'est le plus grand lac de plaine de France en hiver, avec une superficie de 6300 hectares (réduite à 3500 hectares en été), et la deuxième réserve ornithologique après la Camargue tant sa biodiversité est riche.
Autres randonnées dans le secteur







En parcourant ce circuit, vous vous aventurerez dans les chemins creux, avant de faire une longue balade à travers les sentiers ombragés du Bois Charrette, parfois autant fréquentés par les chevreuils, renards ou encore écureuils. Après un détour en campagne, vous longerez le sud des marais de Grand-Lieu, à la découverte des prairies et des haies bocagères.






Lors de cette balade, vous longerez prairies, vignes, et forêts bordées d'arbres tétard. En milieu de parcours, vous passerez au Bois Joli qui porte bien son nom. La cerise sur le gâteau sera le final dans les marais, en bordure du lac de Grand-Lieu. Faunes, flores, paysages à découvrir : le dépaysement est assuré.
Selon la saison, vous randonnerez sur les sentiers sableux bordés de douves et de prairies entretenues par les bovins en été et très prisées par les oiseaux toute l'année.







Randonnée sur sentiers bien entretenus, entre vignes, sous-bois et les berges de l'Acheneau. Le départ se situe au lieu-dit le Fief Saint-Mars à Port-Saint-Père. Ce circuit est cumulable avec celui intitulé "Le chemin des grands échassiers au départ de Port Hamoneau" qui rajoute 8 km supplémentaires à partir du (4).







Cette randonnée permet de découvrir le massif forestier de Machecoul avec sa flore caractéristique et sa riche avifaune sylvicole, sans oublier de nombreux insectes rares ou menacés.






Cette randonnée démarre à Port Hamoneau à Brains au bord de l'Acheneau, puis traverse le Marais du Cheval et le Marais de la Guerche.







Le circuit des plans d'eau à La Marne vous fera découvrir l'aire de loisirs et ses étangs, propices à la pêche et à la détente. La balade vous mènera, à travers bocage et champs, à découvrir les alentours de la commune.







De charmants villages en jolis petits hameaux, vous longerez aussi le Grand Étang aménagé pour le loisir et la pêche, ainsi que les tenues maraîchères où l'on cultive la mâche, avec des tonnages si important que Machecoul - Saint-Même en fait un des leaders de la production européenne.
Canards souchets, colvert et cygnes sont au rendez-vous de cette randonnée qui vous permettra d'atteindre un joli point de vue sur Machecoul - Saint-Même.







Au fil de votre randonnée, différents paysages s'offrent à vous : cultures maraîchères, sous-bois, chemin de sable, chemin enherbé, mais aussi des lieux atypiques chargés d'histoire vous attendent. L'Abbaye de la Chaume fondée au XIe siècle qui a eu une histoire très tumultueuse, les sarcophages mérovingiens situés dans le cimetière, de forme trapézoïdale qui sont taillés dans le calcaire des chaumes et enfin l'hippodrome datant du XIXe siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.