Le chemin des grands échassiers au départ de Port Hamoneau

Cette randonnée démarre à Port Hamoneau à Brains au bord de l'Acheneau, puis traverse le Marais du Cheval et le Marais de la Guerche.

Une randonnée Port-Saint-Père créée le dimanche 04 avril 2021 par mendes2744. MAJ : jeudi 22 avril 2021
Point bas Point bas : -2m
Commune Commune : Port-Saint-Père (44710)
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB, 1224SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous à Port Hamoneau.

(D/A) Dirigez vous plein Nord en longeant la rivière Acheneau.

(1) Continuez direction Nord-Ouest. Vous entrez dans le Marais du Cheval.

(2) Tournez à droite vers l'Est en longeant le ruisseau de la Grande Douve.

(3) À votre droite, vous voyez le Marais de la Guerche. Dirigez-vous à gauche sur le chemin carrossable vers le Nord. Après 600 m, traversez tout droit la route D211 avec prudence et continuez tout droit sur 250 m, puis obliquez à droite jusqu'au hameau du Bignon.

(4) Tournez à gauche pour rejoindre le hameau du Barré. Contournez-le par la gauche, puis après 90 m, tournez à gauche pour rejoindre la D211. Traversez-la avec prudence pour rejoindre le hameau de la Barbotinière.

(5) Tournez à droite sur la route goudronnée sur 300 m, puis prenez le chemin sur votre gauche. Après 10 m, tournez de nouveau à gauche pour rejoindre le hameau de la Proutière.

(6) Prenez alors le chemin de terre à gauche, puis continuez tout droit.

(7) Tournez à droite pour rejoindre le croisement emprunté à l'aller.

(2) Continuez tout droit pour retrouver le parking d’arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Port Hamoneau - Acheneau (rivière) - Canal de Buzay
6 : km 5.73 - alt. 6m - La Proutière
7 : km 6.73 - alt. 3m - Intersection
D/A : km 8.18 - alt. 4m - Port Hamoneau

Ce circuit n'est pas accessible lorsque l'Acheneau est en crue, en général de mi-décembre à mi-avril.

Dans les marais, rendez-vous assuré avec les grands échassiers, héron cendré, héron garde-bœuf, aigrette garzette, grande aigrette, spatule blanche et les cigognes surtout lors de la période de reproduction.
Entre les (2) et (3) vous êtes sur le territoire des aigrettes et des cigognes. Entre les (3) et (4) à mi-chemin, vous pourrez observer un nid de cigogne.
Sur tout le circuit vous observerez des échassiers. Regardez les bovins, vous y verrez certainement des hérons garde-boeufs à leur côté.

le lundi 03 mai 2021 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Jolie ballade avec, d'un côté, les étendues marécageuses couvertes d'herbes, de l'autre des haies et quelques bois. Les échassiers promis étaient au rendez-vous, même les cigognes.
On a mis 1h55, tranquillement.

le lundi 03 mai 2021 à 14:59

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Excellent sentier de randonnée dans les marais de Brains. Parcours réalisé tranquillement en moins de 2 heures. La promesse d'observation d'oiseaux était réelle. Magnifique ! Ainsi que la vue sur l'Acheneau. Splendide ! A parcourir au printemps, je pense, lorsque l'herbe des prairies n'est pas trop haute, afin de mieux profiter du paysage. Tout en ayant la patience d'attendre que les chemins de marais soient égouttés...
Une suggestion : dans les caractéristiques de présentation préciser Brains, pour la commune et non Port-Saint-Père.
Merci à la personne qui a proposé cette randonnée.
LouisMireille

Distance 6.05km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brains - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit traverse les marais de la Guerche et le retour s'effectue via la croix du Bignon.

La Montagne et la Roche Ballue avec retour par le Bois du Brossais
Distance 9.36km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Montagne - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée sympathique en grande partie ombragée. En fonction de la saison, surtout de la végétation, les belvédères de la Roche Ballue offrent de beaux panoramas.

Distance 11.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Découverte de l’Ermitage de Saint-Hermeland et du Château de Pé en passant par les bords de la Loire.

Distance 9.13km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.

Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire
Distance 9.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Le tour du Canal de la Martinière au Pellerin
Distance 7.33km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Pellerin - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée le long du Canal de la Martinière.

Distance 7.4km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Circuit en boucle en passant par le site de l'ancienne carrière de la Roche Ballue et du village de la Matrasserie en partant de la Mothe.

Boucle Marais Audubon : Arche du Dareau - Etang-Bernard
Distance 9.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.