Le tour du Canal de la Martinière au Pellerin

Sympathique randonnée le long du Canal de la Martinière.

Une randonnée Le Pellerin créée le jeudi 11 mars 2021 par mendes2744. MAJ : mercredi 24 mars 2021
Commune Commune : Le Pellerin (44640)
Départ Départ : N 47.206454° / O 1.785553°
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB - Version mobile (cliquer-ici)
L'entrée du canal de la Martinière Le Misconceivable

Garez-vous au parking de la Machinerie.

(D/A) Dirigez-vous vers le Nord en longeant la machinerie. À 40 m, tournez à gauche sur le sentier et continuez tout droit en ayant l'Étier de la Martinière à main gauche.

(1) Traverser tout droit la Rue de la Teignouse et continuez tout droit sur 1,3 km le long du canal. Arrivé à proximité du Canal de Buzay (perpendiculaire), virez à droite et franchissez le Canal de la Martinière.

(2) Obliquez à gauche pour vous diriger vers le pont de la Percée de Buzay. Sur le pont vous pouvez voir quelques bateaux de pêche et la Loire au fond de la Percée. Derrière vous, vous pouvez observer la tour, qui est un vestige de l'Abbaye de Buzay. Revenez sur vos pas.

(2) Continuez tout droit et longez le Canal de la Martinière à main gauche.

(3) Tournez à gauche sur le parking d'une crêperie puis suivez le sentier qui se dirige vers la Loire. À une fourche, empruntez le sentier de gauche et atteindre la rive de la Loire.

(4) Virez à droite et longez le fleuve à main gauche jusqu'à la pointe (voilier Misconceivable, œuvre d'Erwin Wurm). Repiquez à droite, le long d'une écluse.

(5) Tournez à gauche pour emprunter le pont qui enjambe l'ancienne porte de l'écluse. Effectuez ensuite un gauche-droite pour retrouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de la Machinerie
1 : km 1.89 - alt. 3m - Rue de la Teignouse - Canal de la Martinière
2 : km 3.27 - alt. 3m - Acheneau (rivière) - Canal de Buzay - Affluent de la Loire
3 : km 6.24 - alt. 4m - Parking
4 : km 6.44 - alt. 5m - Loire (fleuve)
5 : km 7.03 - alt. 4m - Écluse du - Canal de la Martinière
D/A : km 7.33 - alt. 8m - Parking de la Machinerie

Vous pouvez vous garer au parking de la Machinerie de l'écluse qui est le départ de la randonnée.

Le canal permettait au début du siècle dernier la remontée de la Loire pour les grands voiliers. La machinerie à vapeur qui manœuvrait les portes de l'écluse a été restaurée et se visite à la belle saison et certains week-ends.

Entre les deux guerres, le canal à servi de cimetière de bateaux dont de nombreux grand voiliers

Au bout de l'écluse côté Loire, l'œuvre de Erwin Wurm représente un voilier de 9m (le Misconceivable) qui essais de se sauver du canal pour rejoindre la Loire (Œuvre du voyage à Nantes).

Boucle Marais Audubon : Arche du Dareau - Etang-Bernard
Distance 9.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.

Distance 9.13km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.

Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire
Distance 9.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Boucle entre Sillon et Marais à Saint-Etienne-de-Montluc
Distance 13.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule principalement sur des routes mais celles-ci sont assez peu à très peu passantes. Elle emprunte des portions du GR®3, et quelques chemins d'exploitation. La randonnée propose quelques points de vue bien dégagés depuis les hauteurs du Sillon de Bretagne (on parvient même à apercevoir la Loire). On y croise aussi un peu de bâti intéressant...

Distance 6.05km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brains - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit traverse les marais de la Guerche et le retour s'effectue via la croix du Bignon.

Distance 8.18km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Port-Saint-Père - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre à Port Hamoneau à Brains au bord de l'Acheneau, puis traverse le Marais du Cheval et le Marais de la Guerche.

Boucle du Reilly - La Distais
Distance 6.26km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée sans difficulté, empruntant des chemins carrossables et bordés d'arbres.

Distance 11.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Montagne - 44 - Loire-Atlantique

Découverte de l’Ermitage de Saint-Hermeland et du Château de Pé en passant par les bords de la Loire.